Alors qu’il a entamé sa tournée depuis une semaine, nous avons pu constater que nous étions complètement passés à côté du concept-album Manon, rédigé, composé et interprété par le français Jil is Lucky. Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.
Jil Bensenior, auteur-compositeur-interprète niçois offre sa voix sous le pseudonyme de Jil is Lucky. En 2009, son premier album éponyme apparaît comme par enchantement, dévoilant au grand jour une voix suave virevoltant aux airs de pop anglaise, parfois folk. C’est dans celui-ci qu’on découvrira The Wanderer, dans le clip duquel on peut voir l’artiste chevaucher des poneys dans un paysage enneigé (comme c’est poétique). Entre joie et mélancolie, c’est une pop édulcorée et sans artifices qu’offre Jil is Lucky au travers de ce premier recueil de titres. Suivra In the tiger’s bed (2013), réitérant l’essai en reprenant les ingrédients qui ont porté son premier album sur la route du succès. On pourra déceler dans ce second opus davantage d’harmonies voguant vers l’électro. Un parti pris qu’il semble avoir achevé avec son dernier album paru cette année.
Cet album, c’est Manon (2016) ! Mais qui est-elle réellement ? C’est à cette question que les 11 titres composés par Jil tendent à répondre. Il l’avait annoncé comme « un album en forme de conte moderne, une love story universelle sur fond de cordes et de musique 8-bit ayant pour décor les nuits parisiennes ». Au delà de 11 chansons distinctes, c’est une véritable histoire que le chanteur raconte au travers de cet album. En mettant chaque titre bout-à-bout, on découvre la rencontre de celui-ci avec cette mystérieuse blonde, DJ parisienne. Une histoire à dévorer sans modération. Si on savait déjà que Jil is Lucky avait une âme de poète, on ne s’attendait pas à ce qu’il se dévoile dans un album en français après son doublé gagnant dans la langue de Shakespeare. Il semble que son talent , comme sa musique, traverse la barrière de la langue.
Mais l’originalité de cet opus n’est pas uniquement musicale. Avec une audace admirable, le Français propose un clip d’une dizaine de minutes en réalité virtuelle. On peut y observer sous tous les angles (360°) les déboires de Manon, illustrés par des extraits des titres issus de l’album. Inédit, ce concept permet littéralement de se promener dans le monde de la jeune blonde.
Un opus à dévorer d’une seule traite, qui prouve à nouveau que non, la langue française n’est pas morte ! Ultra moderne et original, il signe un nouveau départ pour le Niçois. Ayant amorcé sa tournée tout récemment, il voguera à travers la France pour présenter cet album en live. Les lieux et dates sont disponibles sur la page Facebook du chanteur.
Doux rêveur à l’accent ravageur. Se laisse vibrer tant sur des rythmes endiablés que sur des mélodies mélancoliques, et en français, s’il-vous-plaît.