Julien Doré se dévoile et nous bouleverse avec &
"
Auteur·ice : Samantha Machi
16/10/2016

Julien Doré se dévoile et nous bouleverse avec &

“Je vous livre mes chansons. Je veux qu’elles vivent désormais, qu’elles voyagent, et qui sait, qu’elles aident aussi, un peu, autant que possible.” Ces mots, ce sont ceux de Julien Doré au moment de nous dévoiler son nouvel album &, après un an de travail.

Une année de travail qui ne ressemble à aucune autre, qui s’éloigne des schémas classiques. L’artiste s’est enfermé pendant une dizaine de mois avec ses musiciens et le réalisateur de &, Antoine Gaillet, loin de Paris. Ils ont trouvé refuge dans le chalet familial de Julien, là où il a passé une partie de son enfance et de son adolescence, dans les Alpes du sud, entre montagne et mer. Julien nous explique dans Histoire d’&, le DVD accompagnant son album, qu’il voulait composer là où l’homme n’avait pas encore pris le dessus, qu’il avait un besoin de voir ce qu’il ne regardait plus.

Au milieu de la nature, il a écrit, composé, fait des rencontres qui ont marqué l’album, enregistré, pris des photos, tourné un clip. C’est à ce moment précis que l’on comprend alors le titre de cet album : &. “Il n’est rien sans lien. Tout est “et” au départ. Rien n’existe sans une addition, sans union.” Il faut appréhender ce 4e album comme un ensemble, tout y a été créé en même temps, au même endroit. On le comprend très vite en découvrant l’objet qui, soulignons-le, est magnifique. Pour s’imprégner au mieux de cette atmosphère unique, l’idéal est d’écouter l’album en contemplant les images.

ju

À la lecture des titres de &, l’identité de Julien se fait déjà sentir. Une identité de plus en plus marquée. Après avoir écouté le disque, on a l’impression d’avoir compris plus que jamais qui il était et ce qu’il voulait nous transmettre. Une identité musicale très claire se dessine chez l’artiste. Après quelques notes, on sait qu’il s’agit de ses chansons. Julien Doré a énormément évolué depuis Ersatz. Il semblait avoir trouvé sa voie/x avec LØVE, il la confirme avec &, qui est la continuité de ce troisième album.

10 ans après ses débuts, il est plus perfectionniste que jamais. Dans Histoire d’&, on observe avec admiration l’implication de l’artiste qui dit toujours vouloir faire mieux. En composant le titre Caresse, on l’entend dire “je peux pas chanter ça, c’est pas moi”, dans la recherche de la note parfaite. Pour la première fois, le chanteur a écrit la totalité des chansons présentes sur l’album. Comme à son habitude, il nous parle d’amour. D’amour naissant dans Le lac, d’amour oublié dans Porto-Vecchio, d’amour perdu dans Caresse. La contemplation de la nature et le voyage sont également présents sur la plupart des titres. Avec Beyrouth Plage, il nous parle une fois de plus d’une ville par laquelle il est passé et nous y emmène avec des sons rappelant le Liban. Dans Mon écho, il se demande où vont les silences des rivières. Un écho sublime à entendre et qu’on a déjà hâte de découvrir en live.

Julien est plein de surprises et nous transporte là où on ne l’attendait pas. Avec Romy, pour la première fois, il nous laisse rentrer dans un coin de son intimité qui jusque là restait plutôt discret; ses racines italiennes. Le titre, en italien, a été adapté par sa famille. Famille avec qui il se réunissait dans ce fameux chalet.

Plusieurs mélodies entraînantes nous rappellent les Chou Wasabi et autres Habemus Papaye de LØVE.
Coco Câline, une chanson d’été imaginée en hiver, nous fait danser et nous donne envie de siroter un cocktail le long de la plage. Avec Corail, en duo avec Juliette Armanet, Julien excelle encore une fois dans l’exercice d’une chanson triste sur une mélodie entraînante. Il nous explique d’ailleurs que pour lui, jouer du triste sur des mots tristes, c’est comme appuyer sur ce que l’on sait déjà, c’est impudique.

On vous le disait plus haut, avec &, on apprend à connaître le vrai Julien, le Julien décomplexé, le Julien qui ne se cache derrière rien. On sourit en entendant Moonlight Serenade et en découvrant un artiste assumant être plein de doutes. “Faut pas trop m’aimer moi, sinon je panique.”

La poésie de ce dernier disque nous touche beaucoup. Julien désirait nous aider avec cet opus; pari tenu. Des chansons qui réchauffent le cœur, des chansons qui invitent au voyage, des chansons qui laissent place à l’interprétation et l’imagination. On ressort bouleversés par toutes ces émotions par lesquelles & nous fait passer et on a qu’une chose à dire : vivement la tournée.

Julien passera par la Belgique le 12 mai à Forest National.
Dates complètes de la tournéeFacebookTwitterInstagram

Crédit photo : Goledzinowski

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@