Le hip hop du Klub des loosers brille à la Cave aux Poètes
"
Auteur·ice : Charles Gallet
14/11/2016

Le hip hop du Klub des loosers brille à la Cave aux Poètes

Ce jeudi 10 novembre, on avait rendez-vous dans l’intimiste Cave Aux Poètes de Roubaix pour le Festival Haute Fréquence. A l’affiche, les excellents Klub des Loosers, dont la tournée anniversaire de l’album Vive La Vie passait par là.
La soirée commence avec un Dj Set d’Azur qui chauffe doucement l’ambiance avec une musique à la fois dansante et planante, idéale pour se mettre en jambe pour une soirée placée à la fois sous le signe du hip hop et du jazz.
Installés dans la salle, la première chose qui nous marque c’est l’éclectisme du public. En effet, et c’est une force du Klub des Loosers: même si Fuzati fait du hip hop, il parvient a attirer à lui, grâce à son écriture et son talent de producteur, un public des plus variés. On est donc pas étonnés de croiser des fans de hip hop, mais aussi des hipsters, des rockeurs et même des fans de métal.
La salle se remplit et la chaleur monte, juste ce qu’il faut pour les BE4T SLICER qui débarquent sur scène à 20h30. Ils nous avaient prévenus, leur musique mélange les genres, et on est assez ravis de voir un groupe passer aussi facilement du hip hop à du jazz, de l’électro, du rock ou de la world music. On sent les quatre musiciens bien en place et ils ont le temps, pendant les 40 minutes de leur set, de nous faire découvrir toutes les facettes de leur prisme musical. On regrettera tout de même l’absence d’une voix au sein de ce quartet, celle-ci aurait ainsi permis d’aérer la musique parfois un peu hermétique du groupe. Mais qu’importe, le public prend un vrai plaisir à découvrir les différentes ambiances proposées par les Lillois.

Après une pause d’une trentaine de minutes, les lumières s’éteignent à nouveau et le “groupe” Klub des Loosers monte sur scène. On peut en effet désormais parler de groupe, puisque c’est accompagné d’un live band que Fuzati se présente à nous ce soir.. Et ça change clairement la donne.
En parfait maitre de cérémonie, il semble prendre du plaisir à être là, harangue la foule compacte du soir et n’hésite pas à balancer deux/trois vannes, sur la région du Nord mais aussi sur la chaleur de plus en plus étouffante de la salle.
Musicalement, le flow si particulier du MC est bien en place, mais ce qui donne une profondeur plus intéressante à sa musique ce, sont clairement ses musiciens, tous excellents, qui parviennent à reprendre en live les intrus jazzy qui font tout la musique du Klub des Loosers. On sent qu’il y a un vrai travail derrière pour que le groupe ne soit pas seulement un instrument du live copiant bêtement les productions, mais bien un vrai accompagnement pour le show. Ils n’hésitent pas à improviser, ce qui donne au set un corps, un côté organique et un supplément d’âme non négligeable. On est ainsi surpris sur des titres comme L’éponge, L’indien ou Destin D’hymen, qu’on a l’impression de redécouvrir complètement.
Durant 1h15 ils revisiteront le répertoire de Fuzati, tant les albums Vive La Vie ou La Fin de L’espèce que ses chansons au seins du Klub des 7 ainsi que de son dernier album avec Orgasmic, Grand Siècle
Le public adhère totalement au concert proposé et reprend en chœur les paroles de Fuzati, notamment sur les titres Sous Le Signe du V ou Baise Les Gens. On sort de ce concert en sueur mais conquis par cette version “live band” d’une grande maitrise qui nous rend impatients de voir ce que Fuzati nous concocte pour le futur.