Le trio anglais The XX avait déjà teasé son grand retour à plusieurs reprises en dévoilant au compte-gouttes trois titres issus de son nouvel album : Hold-on / I Dare You / Say Something Loving
Avant même sa sortie, prévue le 13 janvier, I See You est déjà proclamé comme valeur sûre de ce début 2017, mais qu’en est-il réellement ? Le reste du disque est-il aussi prometteur que les singles dévoilés ?
Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith (aka Jamie XX) ont toujours réussi à nous envoûter. Coexist, leur second album paru en 2012, était une réelle réussite. Autant dire qu’après 5 ans d’absence, les attentes concernant leur come-back étaient grandes.
Et il faut se rendre à l’évidence : Le groupe a travaillé dur pour nous offrir I See You. Pourtant, leur son n’est plus ce qu’il était. Dans différentes interviews accordées aux médias, les membres expliquent qu’il s’agit ici d’un album différent. Ce nouvel opus propose des sonorités plus « pop ». Comprenez surtout que le côté minimaliste est délaissé et que la fougue de Jamie a visiblement pris le dessus.
Il y a ce côté “trop travaillé” qui nous submerge tout le long de l’écoute. Leur musique n’est plus aussi obsessionnelle, une affliction car c’était cette atmosphère qui caractérisait The XX. En somme, l’album est une réussite mais ne semble plus être une révélation.
Même si I See You est de loin le disque le plus abouti de The XX, il n’égale pas ses prédécesseurs. Il est évident qu’il marquera ce début d’année, mais va-t-il perdurer dans le temps ?
En tous cas le trio, lui, est plus soudé que jamais. A partir de février, le groupe assurera une tournée au Royaume-Unis et en Europe pour renouer avec son public. Ils seront en France les 14, 15 et 17 février et à Bruxelles les 1er et 2 mars. Toutes les dates de la tournée sont ici
La track qui aurait du leaker : Dangerous
Track coup de cœur : A violent Noise
Mérité une écoute attentive : Test me
Métalleuse sarcastique d’un mètre 56 et demi. Pour toi, je chronique des berceuses indie ( et plein d’autres choses encore)