L’effluve vintage de Crispy Bubble
"
Auteur·ice : Maxime Fettweis
19/09/2017

L’effluve vintage de Crispy Bubble

Si la tendance du retour au style d’antan ne vous a pas encore happé, Crispy Bubble va sans doute vous porter le coup de grâce. Apprêtez-vous à ressortir vêtements flashs et baskets Converse : le groupe franco-irlandais sonne comme un retour aux sources. Un remède idéal pour tous les nostalgiques des sons qui crépitent et qui donnent la pêche.

Onduler son corps tandis que sa tête opère un mouvement de balancier, ça peut paraître ridicule. Quand on écoute Crispy Bubble, ça prend tout son sens. Des sonorités pop rock aux allures vintages qui nous renvoient à des groupes tels que Fleetwood Mac ou encore The Cranberries, le tout saupoudré d’une bonne dose d’énergie, voici la recette de ce quatuor détonnant. Ces influences, le groupe les assume et entre assumer et revendiquer, il n’y a qu’un pas.

Mais rien ne prédisposait ce collectif à un rendu aussi cool tant les influences des membres sont diverses. Rock old school, pop, hard métal ou encore punk, des acquis des uns et des autres émerge un savoureux mélange. Premier avant-goût de ce que tout ceci peut donner : Lights out. Le clip de ce premier titre était dévoilé en juin dernier mais on a du mal à résister à s’en remettre un coup. Un must pour se motiver malgré la rentrée et la morosité nuageuse dont l’automne nous fait cadeau, cette mise en image a sonné comme une consécration pour les musiciens après six mois de collaboration et des concerts dans de nombreuses salles de Seine-et-Marne.

Forts de ce clip estival qui a galvanisé le quatuor, ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Au crépuscule du 14 juillet, c’est un second titre que les quatre comparses dévoilaient : In Time This Time. Validant le style imposé avec Lights Out et l’énergie qui l’accompagnait, ce morceau complète la liste des sonorités qu’on pourrait retrouver au menu de l’EP en projet pour 2018. S’ils « bossent à fond » sur ce nouvel objectif, il nous tarde déjà d’en découvrir davantage après avoir pris goût au style mis en avant par le collectif.

Chanceux que nous sommes. Ils seront en live ce 19 septembre à l’International à Paris. Que nous réservent Karen, Clément, Sirius et Kévin pour la suite ? Rien n’est moins sûr si ce n’est qu’ils semblent maîtres dans l’art de mettre leurs petites bulles à la bouche. Si c’est en résonance avec le nom du groupe, ce n’est pas un hasard : « chacune de nos chansons raconte une petite histoire différente, souvent issue de situations houleuses, d’où l’idée des “bulles croustillantes” ». Nous, on s’en délecte.

 

Photo : Jordan Nord