Qu’on est heureux·ses de vivre à la même époque qu’Acid Arab. Sans pression, traçant un sillon qui ne semble appartenir qu’à eux, les gars du collectif franco-algérien n’ont de cesse d’élargir les horizons musicaux du vieux continent, tout en évitant soigneusement de tomber dans le piège de l’appropriation culturelle. Un savoir-faire suffisamment rare pour être souligné, et qui s’exprime aujourd’hui à nouveau sur Leila, extrait de leur troisième album.
Avec ce titre, Acid Arab mettent toutes les chances de leur côté en s’offrant la présence de l’illustre Sofiane Saidi, dont on pouvait déjà entendre la voix sur l’incontournable La Hafla, paru en 2016. Une fusion irrésistible de genres, entre Raï et musique électronique, dans laquelle on est impatient·es de se replonger à l’occasion de la sortie imminente de ٣ (“trois” en arabe), prévue début février. Et pour ne rien gâcher, la rencontre a cette fois droit à un clip de très belle facture. Une excursion adolescente nocturne dans les rues d’Alger, évoquant avec poésie le récit autobiographique du texte de Sofiane Saidi.
Avec de tels arguments, pas étonnant que le morceau tape dans le mille, d’autant qu’il marque le retour du groupe sur le chemin des clubs. Une direction tout à fait assumée si on en croit les principaux intéressés, qui voient dans cet album leur manière de remettre les dancefloors à l’honneur après le traumatisme de la pandémie. Bref, autant de raisons d’attendre avec impatience ce nouvel opus.
Biberonné au rock de Pink Floyd et Led Zeppelin puis reconverti au hip-hop, j’aime ma musique comme j’aime mon café : dès le réveil et sans édulcorant !