Les clips de la semaine #130
"
Auteur·ice : Rédaction
17/07/2021

Les clips de la semaine #130

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


MEYY – Orchids

La sensation alt-R’n’B belge continue de peaufiner son univers en délivrant une nouvelle pépite éthérée et sensuelle. Orchids explore autant la vibe expérimentale et sombre façon FKA Twigs que la douceur et la légèreté d’une ballade mélancolique. Pour accompagner cette caresse sonore, c’est un clip simple et d’une pureté rare que MEYY propose, épaulée par la vision du réalisateur Romain Albers et du directeur de la photographie Michael Smits“Je considère mes mouvements comme une traduction de la façon dont le morceau et sa sensualité jouent dans ma tête. C’était très momentané et organique. On a juste joué le morceau et j’ai commencé à bouger” confie la chanteuse.

 

Vince Staples Are You With That

On aime Vince Staples pour plein de raisons qu’on n’a pas le temps d’énumérer ici. Et ce n’est pas l’arrivée de son nouvel album éponyme qui va nous faire changer d’avis. Certes, ce court projet voit le jeune rappeur californien prendre le contrepied de ce que certain.e.s considèrent comme son ADN. Pourtant, il faut admettre qu’il réalise ce changement de ton avec une certaine maestria. Sur Are You With That, Vince s’épanche donc sur son passé et ses aspirations de l’époque avec une franchise et une sobriété qu’on ne lui connaissait pas, ou peu, jusqu’à présent. Quel plaisir aussi de voir crédité au générique un certain Kenny Beats à la production. En effet, le désormais incontournable beatmaker nous gratifie une nouvelle fois d’une prod low-key aux petits oignons qui rend les rimes de Staples d’autant plus savoureuses.

 

Eugénie – Blue

Pour marquer définitivement sa nouvelle identité, Eugénie a choisi… le Blue. Souvenez-vous : il y a trois ans, on la découvrait en tant que figure de proue juvénile et dynamique de Maryland, le hit irrésistible des deux frères d’Elephanz. Depuis, pas grand -chose, si ce n’est bien sûr un Single d’or pour le titre en question. Alors Eugénie a profité de ce cycle d’accalmie pour opérer une mue en profondeur, tant dans son identité musicale que visuelle. Exit les refrains taillés pour la radio, la jeune femme se fait désormais l’égérie d’une pop indé dans ce qu’elle a de plus noble et de plus fouillé. On vous laisse en juger par vous-mêmes.

 

Pantin PlageChâteau

Les bords de Seine, c’est surfait. Cet été, on vous propose plutôt de remonter le canal de l’Ourcq, direction Pantin Plage. C’est sur les berges de la cité séquano-dionysienne que le groupe a érigé son Château, dans une vidéo réalisée par Christophe Idéal. On s’y perd ainsi sur le chemin d’un amour estival, plein de nostalgie et de sensualité, dans une ballade à l’esthétique délicieusement 80’s, entre nappes délicates et basse ronde. Une bien jolie manière de teaser délicatement la sortie d’un prochain format court, PP, à sortir à l’automne prochain.

 

Kevin Abstract Slugger feat. $NOT & Slowthai

Il est des gens qui ont une endurance et une productivité qui dépassent l’entendement. Vous savez, ces mêmes personnes qui vous font culpabiliser de passer un dimanche complet à binger l’intégrale de Friends pour la 12e fois. Eh bien, Kevin Abstract fait partie de ces gens. Et donc, dans le plus grand des calmes et seulement trois mois après la sortie de ROADRUNNER : NEW LIGHT, NEW MACHINE, le leader de Brockhampton nous balance SLUGGER. Plus proche des productions récentes du collectif que de son magnifique premier effort, Arizona Baby, le titre bénéficie également de l’illustre présence de l’ami slowthai ainsi que du rappeur américain $NOT. Par contre, pour découvrir les couplets de ces deux invités de marque, il faudra vous contenter des versions audio. En effet, il semblerait que cet hyperactif de Kevin n’ait pas pu attendre une synchronisation d’agendas. On se retrouve donc avec un clip reprenant uniquement le couplet de ce dernier, amputant par la même le titre de deux bonnes minutes. Mais vous nous connaissez, on n’est pas du genre à se plaindre. La question qui subside est maintenant de savoir si le titre est juste le résultat d’une séance studio fort inspirée ou bien l’annonce d’un nouvel album solo. Wait & see…

 

BADBADNOTGOOD Signal From The Noise

Parmi les bonnes nouvelles de la semaine, difficile de passer à côté de celle du retour fracassant de BADBADNOTGOOD. Alors que IV vient tout juste de fêter ses cinq ans, le groupe revient enfin parmi nous avec un tout nouvel album prévu pour l’automne et qui s’intitulera Talk Memory. Et si vous ne vous souvenez plus trop de pourquoi le retour de BADBADNOTGOOD en fait baver plus d’un, on ne peut que vous conseiller de prendre une pause dans votre journée, vous visser un casque sur les oreilles, et vous prendre Signal From The Noise en pleine poire. Le morceau, qui hérite autant du jazz que du noise rock, est une nouvelle masterclass de virtuosité de la part des Torontois, qui consolide au passage leur statut de quatuor jazz le plus cool de la planète.

 

King Gizzard & The Lizard WizardInterior People

Les déglingos de King Gizzard ne cessent donc de produire à la chaîne, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Avec un clip 100% animé, produit aux Studios Showoff, voyage visuel garanti. Une fois de plus très psyché —néanmoins incroyablement réussi— les Australiens balancent Interior People, extrait de Butterfly 3000, leur dernier album, titre plus pop aux accents électro rappelant un peu K.G et LW pour le côté microtonal. Bref, King Gizzard & The Lizard Wizard prouve une fois de plus qu’ils savent faire vite mais (très) bien.

 

Cindy – To Be True

Si vous êtes adeptes de Low et de Galaxie 500, vous serez certainement séduits par l’univers de Cindy. Cette jeune formation de San Francisco dissémine depuis quelques années un son à la croisée du slowcore et de la pop, sublimé par la voix feutrée de Karina Gill. To Be True, premier extrait de leur nouvel album 1:2 (Tough Love Records / Mt.St.Mtn. Records) est un titre évocateur dont la rythmique lente et imperturbable nous emporte. On se perd instantanément dans nos pensées au rythme des guitares et des images du clip qui dévoilent la beauté de la banalité des phénomènes du quotidien même lorsque le ciel est gris. Un joli moment de mélancolie à savourer égoïstement.

 

Bnny – Sure

Le quintette de Chicago mené par Jess Viscius vient de partager un nouvel extrait de son premier album Everything dont la sortie est prévue le 20 août via Fire Talk Records. Après Time Walk et Ambulance, Sure est une jolie ballade de pop à guitares rêveuse où la voix sensible et douce de Jess nous parle de l’amour et surtout de sa perte. Un thème qui n’a pas été choisi par hasard lorsqu’on sait que l’artiste a perdu son compagnon récemment. Assorti aux paroles, le clip esquisse à petites touches le désarroi d’une personne dont l’être aimé a disparu. Un quotidien de solitude, mais où parfois des moments hors du temps peuvent survenir pour redonner foi en la vie.

 

Durand Jones and The Indications – The Way That I Do

La palme du clip le plus mignon de la semaine revient à Durand Jones and The Indications avec leur single The Way That I Do. Le groupe nous offre une vidéo de Pete et Linda Frazier, champion·nes du World’s Largest Steppers Contest, sur leur dancefloor favori. Un visuel une fois de plus réalisé par Weird Life Films (MARINA, Natalie Bergman, Ava Max, …), qui retranscrit ce titre à la perfection. Modern soul et disco sont mis à l’honneur pour dévoiler encore l’intention de leur album à paraître, Private Space, qui sera définitivement dansant et romancé. On compte sur ce feeling rétro et ce falsetto pour nous faire rêver un peu plus sur le pouvoir de l’amour.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@