Les clips de la semaine #147
"
Auteur·ice : Rédaction
14/11/2021

Les clips de la semaine #147

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Charli XCX – New Shapes (feat. Christine and the Queens & Caroline Polachek)

La collaboration de la semaine, c’est celle-ci. Esthètes assidues et véritables icônes à leurs échelles respectives, Charli XCXCaroline Polachek et Christine and the Queens joignent leurs forces sur le vrombissant New Shapes. Un titre qui parle des déguisements desquels on peut parfois se parer pour plaire à l’être aimé, au détriment parfois de son rapport à soi. Mais comme à leur habitude, les trois pop stars envoient valser leurs cœurs brisés sur le dancefloor à coups de rythmes chaloupés et de mélodies dansantes. Ici, c’est une délicieuse vibe eighties qui enrobe le titre, à l’aide notamment de frappes synthétisées glam-pop. Le clip revêt les mêmes couleurs rétro pour illustrer le ballet galvanisant des trois artistes. New Shapes fera partie de Crash, le prochain album de Charli XCX prévu pour mars prochain.

 

ROSALÍA ft. The Weeknd – LA FAMA

Leurs voix s’étaient déjà rencontrées sur le remix de Blinding Lights, elles se retrouvent désormais sur le sulfureux LA FAMARosalía et The Weeknd s’associent une fois de plus et nous offrent un clip aussi envoûtant que déroutant, montrant l’une exécutant un show hypnotisant à l’autre. Paillettes et sensualité, une vidéo qui fait littéralement tourner la tête. Entièrement chanté en espagnol, exercice rare pour Abel Tesfaye alias The Weeknd, le morceau est du véritable miel pour nos oreilles. Quant à la chanteuse barcelonaise, elle délivre ici un premier aperçu de MOTOMAMI, son troisième album, à paraître pour 2022.

 

Maddy Street – British Girl

On l’avait découverte au début de l’année 2020 lors des auditions de La Grande Party, qui vient officiellement de lancer sa deuxième édition, et on ne peut que se féliciter d’avoir vu juste : Maddy Street confirme cette semaine toutes les jolies promesses qu’elle avait alors laissé entrevoir. Avec British Girl, un clip réalisé et monté par ses soins, la jeune artiste franco-britannique aborde avec humour et panache la question de ses origines, dans un morceau qui retranscrit avec brio l’énergie et la plume incisive de son autrice. La belle histoire se poursuit dès la semaine prochaine à Montreuil, au Velvet Moon plus précisément, où Maddy Street partagera l’affiche avec Lagrace… elle-même lauréate 2020-2021 de La Grande Party.

 

Kevin Heartbeats – Overnighto

Semaine haute en couleurs pour Kevin Heartbeats ! Après avoir ouvert pour Saint DX au Café de la Danse, le jeune artiste vient de dévoiler Overnighto, le deuxième single (après Soothed) d’un premier EP qui s’annonce particulièrement alléchant. Le nouveau protégé du label s76 (qui accueille notamment les géniaux QuinzeQuinze) y évolue dans un univers flou et éthéré, symbolisant ses propres songes : le morceau évoque ainsi les souvenirs de ces nuits agitées, peuplées de réminiscences d’une autre époque. Un véritable petit bonbon à savourer avec un brin de spleen, avant la sortie du premier disque de Kevin Heartbeats, prévue pour le début de l’année 2022.

 

Mitski – The Only Heartbreaker

“J’avais besoin de chansons d’amour à propos de vraies relations qui ne sont pas des luttes de pouvoir à gagner ou à perdre. J’avais besoin de chansons qui pourraient m’aider à pardonner aux autres et à moi-même.” Prévu pour le 4 février prochain, le nouvel album de la pop superstar Mitski, intitulé Laurel Hell, contiendra des condensés sentimentaux  articulés autour de l’aspect factice de nos relations – notamment à l’ère du tout digital. Un album enregistré en 2019, et qui doit sa monture dansante et chaleureuse au confinement, moment où la chanteuse a décidé que cet album serait, malgré ses thèmes costauds, un hymne à la vie. The Only Heartbreaker illustre bien cela à travers une mélodie catchy et entêtante et un clip léché qui met en scène l’artiste détruisant l’univers sans vraiment le vouloir.

 

Peach Pit – Look Out!

Les nouveaux papes de l’indie rock venus tout droit de Vancouver reviennent adoucir notre semaine avec un nouveau morceau. L’occasion pour le quatuor d’annoncer l’arrivée d’un nouveau long-format, du nom de 2 to 3 et attendu pour mars prochain. Si on avait déjà pu découvrir un premier extrait efficace avec Up Granville, leur nouveau titre Look Out! renoue avec une folk americana plus traditionnelle pour nous emmener promener le long d’une balade qui sent bon la campagne et les pâtures à perte de vue. Une juste dose d’évasion qui prend vie dans les images du clip réalisé par leur collaborateur pérenne Lester Lyons-Hookham. Un clip intégralement tourné en plan séquence qui nous emmène au dos d’un van, le long des routes d’un road trip entre ami·es.

 

Les Louanges – Qu’est-ce que tu m’fais

Auteur-compositeur-interprète, Les Louanges a créé un son à sa mesure : une pop jazz-groovy portée par des textes poétiques. Une musique qui est née dans les rues de Lévis, s’est fait connaître dans la salle des Francouvertes et se démarque aujourd’hui comme une des plus importantes révélations des dernières années au Québec. Après avoir piqué la curiosité du public et de la critique avec la sensuelle Pigeons et l’énigmatique Chaussée, toutes les deux lancées plus tôt cette année, Les Louanges présente aujourd’hui Qu’est-ce que tu m’fais, le troisième single de son très attendu deuxième album. Ce nouvel effort intitulé Crash verra le jour via Bonsound le 21 janvier 2022. Le clip du morceau le démontre : l’enfant terrible de la nouvelle pop québécoise n’a rien à apprendre de personne en terme d’esthétisme et d’imagination.

 

JUICY – Love When It’s Getting Bad

Enfin ! Le duo le plus inspiré du Plat Pays est de retour pour chambouler le paysage musical. Premier chapitre de MOBILE, un projet audiovisuel de quatre volets, leur morceau Love When It’s Getting Bad et le clip qui l’accompagne sont l’écho du retour de JUICY mais également d’une des causes qu’elles défendent. Artistes engagées, leur discographie ne manque pas d’exemples appuyant la volonté des deux musiciennes d’imprégner leurs compositions de leurs luttes sociales ou plus intimes. C’est ici le fléau du féminicide qui est saisi à travers un texte glaçant et des constructions rythmiques complexes, générant par moments un sentiment de suffocation et d’inconfort. Niveau clip, on salue l’éclectisme loufoque et illogique des séquences, le tout dans un emballage étrangement cohérent et efficace. Une chose est sûre : lorsqu’il s’agit de donner vie à leurs idées, les JUICY répondent toujours à l’appel.

 

yeule – Friendly Machine

Prochain grand nom d’un genre en plein développement, à savoir la glitch-pop expérimentale, l’artiste originaire de Singapour (mais vivant à Londres) publie le troisième extrait de Glitch Princess, long-format attendu pour février. Planté dans un décor d’asile psychiatrique, et donc articulé autour du thème de la santé mentale, Friendly Machine serait, selon l’artiste, “semblable à l’illusion de la mortalité”. Une pensée complexe et un brin métaphysique, à l’instar des mélodies déstructurées et des influences avant-gardistes qui ponctuent le morceau.

 

C Duncan – Alluvium

Après plus de deux ans d’absence, l’excellent C Duncan est enfin de retour avec Alluvium, un titre pop, à la fois poétique et raffiné, qui signe son entrée chez le prestigieux label Bella Union. Une fois de plus, l’Écossais nous livre une production soignée, fruit d’un travail de longue haleine depuis son domicile de Helensburgh. La voix, d’une extrême douceur et l’instru atypique, qui se distingue notamment par l’usage d’un clavecin, nous bercent et nous entraînent dans un clip onirique sous les étoiles, au-dessus d’une charmante forêt colorée.

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@