Les clips de la semaine #164
"
Auteur·ice : Rédaction
03/04/2022

Les clips de la semaine #164

| Photo : Lucrecia Taormina

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Ibeyi feat. Jorja Smith – Lavender & Red Roses

En cette fin de semaine, les jumelles de Ibeyi ont décidé de nous dévoiler le troisième single de leur prochain album Spell 31, prévu pour le 6 mai prochain. Aux côtés de la talentueuse Jorja Smith, Ibey nous revient en force sur Lavender & Red Roses. Ce nouveau morceau, qui nous parle indubitablement d’amour, explore ce désir familier, et plus commun que ce que l’on ne pense, qui est de vouloir secourir ceux que l’on aime. Pourtant, malgré tout l’amour qu’il nous arrive de donner à l’autre, il nous arrive aussi de ne pas réussir à le sauver sans devoir faire des concessions. Afin d’accompagner ce nouveau morceau gorgé d’émotions, les jumelles ont fait appel à l’œil avisé de Lucrecia Taormina pour la réalisation de leur nouveau clip. On y découvre ainsi Ibeyi et Jorja Smith, qui incarnent trois sœurs grecques, déesses du destin, dans une traversée du désert, tentant de sauver un être cher pris dans ses propres ténèbres. Un retour prometteur, qui nous donne l’eau à la bouche quant à la suite de ce nouveau projet prévu pour les beaux jours.

 

Pabllo Vittar – Follow Me (feat. Rina Sawayama)

Extravagance, culture drag queen et pop décomplexée : on a trouvé de quoi faire votre semaine. Follow Me est une ode au lâcher-prise, aux ondes positives et à l’amour de soi : “If you wanna set yourself free/Follow, follow me”. Mêlant sa pop extravagante aux mélodies edgy de la sensation nippo-britannique Rina Sawayama, l’icône brésilienne Pablo Vittar délivre un tube imparable aux beats contagieux. En exploitant les codes de la musique drag et son jargon, l’activiste et autrice-compositrice s’assure un bop solide dans sa discographie et l’accompagne d’un clip haut en couleurs, tout en style, géométrie et charisme.

 

Red Hot Chili Peppers – These Are The Ways

Calez-vous confortablement au fond de votre canapé, vous n’êtes pas prêt·e·s pour ce qui suit. Les Red Hot Chili Peppers viennent de dévoiler Unlimited Love, leur douzième album studio – et le premier depuis le come-back surprise de John Frusciante en 2019. Le quatuor californien a profité de cette occasion pour régaler sa communauté en lui offrant These Are The Ways, un quatrième single assorti de son clip. Au programme : une course-poursuite épique dans les rues de Los Angeles et, surtout, le plaisir incroyable de revoir le groupe réuni à nouveau dans sa formule la plus légendaire. On apprécie.

 

Harry Styles – As It Was

Mortels et mortelles de la planète Terre, un nouveau single du dieu Harry Styles est arrivé. Le Messie de la pop fluide et décomplexée nous gratifie une fois de plus de ses rayons arc-en-ciel avec As it Was. Une petite semaine de teasing suffit amplement à l’Américain pour engendrer un engouement, que dis-je, une panique non contrôlée de ses fans. La nouvelle ère a commencé, si Fine Line nous emmenait dans les couleurs saturées et la pop édulcorée, Harry annonce son nouvel album à paraître en mai Harry’s House, plus personnel et vintage que jamais. On plonge dans le single avec des percussions familières à nos oreilles puisqu’elles font penser à l’intro de Take On Me de A-ha, pour naviguer ensuite dans un groove émotionnel. L’artiste nous livre également un clip réalisé par une team ukrainienne avec à sa tête la talentueuse Tanu Muino, qui le met en scène dans un outfit écarlate aux influences 60’s. La scène qui fait son effet sur les Internets, c’est celle de la chorégraphie sur plateau tournant du français Yoann Bourgeois (même genre de scène retrouvée dans Inner Light de Elderbrook). Easter egg intentionnel ? On retrouve Harry et sa protagoniste attaché·es par des chaises sur un mur coloré, même scène qu’on a pu voir dans des photos du couple de designers légendaires du demi siècle : Charles et Ray Eames. Iels ont designé des maisons dont l’esthétique fait penser à celle de la pochette de l’album, mais aussi à son nom, la boucle est bouclée.

 

Baston – Zodiac

Des nouvelles d’un des groupes les plus cools du paysage rock français ! Baston revient en force avec Zodiac à coups de claviers glaçants et à la rythmique motorique. Le trio finistérien balance ainsi son nouveau single tel un uppercut, annonçant la sortie de son deuxième album intitulé La Martyre à paraître le 13 mai prochain. Le groupe y fait ici très bien le pont entre le psychédélisme allemand des 70’s et le post-punk anglais actuel. Et pour le clip, quoi de mieux qu’une série d’extraits de vidéos complètement random et parfois bien énervés pour retranscrire la rythmique bien énergique ?

 

Bear’s Den – Blue Hours

Pour la sortie de leur prochain album, Bear’s Den nous comble de surprises au fil des singles qu’ils décident de nous dévoiler. Après ses deux derniers clips réalisés en totale animation, le groupe réitère l’expérience sur son nouveau morceau qu’est Blue Hours. Un quatrième single éponyme qui, comme nous l’explique le groupe, est un morceau qui nous parle de la manière dont on peut communiquer avec quelqu’un qui, de son côté, ne veut rien entendre. En effet, il nous arrive souvent dans nos quotidiens de devoir faire face à quelqu’un dont on a l’impression qu’iel est déconnecté.e de notre réalité. Avec un clip réalisé par le talentueux Ryan Anderson, Blue Hours nous raconte ce décalage avec élégance. Une fois de plus, Bear’s Den nous parle de sujets moins légers. Ce nouvel album aborde le sujet de la santé mentale avec brio et délicatesse. Ce nouveau single en est la preuve. Faites-nous confiance, la suite n’en est que plus belle encore.

 

Rounhaa – MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU

Le génie du rappeur suisse Rounhaa est une nouvelle fois remarquablement représenté dans MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU. Un nouveau titre symbole d’une boîte à succès dont, tout comme le montre le final de ce visuel, l’artiste en a trouvé la clé. Mais cette boîte renferme également son enfance, ses doutes, ses blessures et ses peines de cœur ;  « j’ai perdu la clé, je peux pas m’en sortir (…), sauve moi ». Des milliers de clés qui lui auraient offert autant de destinées différentes. A-t-il trouvé la bonne ? Son prochain projet le confirmera.

 

Phebe Starr – My Magic Moon

Après avoir sorti son premier album Heavy Metal Flower Petal au début du mois de mars, l’artiste indie pop australienne Phebe Starr a dévoilé un nouveau clip pour My Magic Moon. Titre le plus groovy de l’album (et certainement le meilleur !), notamment grâce à un duo basse batterie qui détonne, My Magic Moon nous emmène à l’écran au cœur du fantastique de la science-fiction, mettant en scène, en noir et blanc, une Phebe Starr rayonnante et son supposé amant Lizard Man. Difficile de ne pas penser à la série télévisée culte The Twilight Zone !

 

ELIZA – Straight Talker

En voilà une qui n’a pas fini de s’amuser et d’explorer. ELIZA (initialement repérée sous le nom d’Eliza Doolitle sur le tube You & Me de Disclosure) offre une énième vie à son projet musical, sans perdre une once de finesse. Épuré et d’une classe folle, ce nouveau single s’appuie sur la volupté vocale de la chanteuse pour délivrer un titre envoûtant et sensuel, sur fond de simples percussions et de riffs électriques parcimonieux. Réalisé par Charlie Robins, le clip suit la même trajectoire et met en scène la chanteuse dans un décor clair-obscur capté en plan séquence. Exécutant une chorégraphie millimétrée, ELIZA crève l’écran et donne clairement envie de découvrir la suite.

 

Ada Oda – NIENTE DA OFFRIRE

Trigger warning : ce qui suit est hautement addictif. Découvrez les coups de gratte et l’énergie pétulante du nouveau collectif belge Ada Oda, qui dévoile son premier single NIENTE DA OFFRIRE amorçant un album à paraître fin novembre intitulé Un Amore Debole. Mêlant savamment le post punk eighties à la chanson italienne, le groupe propose une fougue proche de ce que les Wet Leg popularisent actuellement tout en rajoutant leur patte si particulière via la langue italophone entonnée ici avec une fièvre captivante. Jouant sur les terres d’un cynisme mordant et gorgé d’humour, le clip met en scène les membres du band sur une plaine de jeu, d’une balançoire à un tourniquet, les visages stoïques. Comme un absurde retour en enfance. Vivement la suite.

 

Dove Cameron – Boyfriend

Queer vibes alert. Aux masculinistes fragiles aux trousses d’une présumée “idéologie LGBT” (coucou Booba, coucou Zemmour) : ce clip est pour vous. L’une des anciennes figures Disney Channel fait tomber les tabous et offre un tube pop qui chante et célèbre l’amour lesbien de la plus belle des manières : avec passion. Boyfriend est l’exemple-type de la force de TikTok en termes de diffusion musicale : partagé sur la plateforme sociale sous forme de snippet, le morceau complet sera rapidement réquisitionné par la communauté de la jeune influenceuse. Résultat : plus de deux millions de vues en quelques jours, et l’assurance de s’imposer sur la nouvelle scène pop mainstream. Et pour couronner le tout, le single s’accompagne d’un clip bouillant et hautement visuel, qui vous tiendra certainement captivé·es tout du long.