Les clips de la semaine #40

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Les clips de la semaine épisode 40, c’est maintenant.

Norma – Alone Again

Alors que l’été touche à sa fin, un vent de mélancolie se profile à l’horizon. Quelques mois après la sortie de son premier album, Female Jungle, Norma révèle un nouveau clip baigné de cette tendre nostalgie qui accompagne le jour qui décline. On retrouve ainsi la Toulousaine pour un conte DIY qui fait de la mélodie désespérée de Alone Again une rengaine lumineuse, pleine d’humour et de poésie. Alors qu’on connaissait sa capacité à faire naître des morceaux poignants, bourrés d’émotions et de sincérité, la jeune femme en profite pour nous dévoiler un nouveau talent, avec une vidéo entièrement réalisée par ses soins.

 

Saint DX – Prime Of Your Life

On quitte les bords de mer et on prend l’avion, direction Hong-Kong. Rassurez-vous, le trajet en vaut la peine. Si Saint DX a traversé la moitié de la planète pour son nouveau clip, c’est qu’il a décelé chez Lilian Lo quelque chose qu’il n’aurait pu trouver nulle part ailleurs. Réalisé par David Luraschi, Prime Of Your Life trouve son équilibre dans l’alliance entre le génie pop de Saint DX et le talent artistique du chorégraphe hongkongais, qui a signé, avec ses danseuses, un spectacle original pour l’occasion. Pas besoin d’aller jusqu’en Asie pour danser avec le jeune homme, puisqu’il fera bouger le Point Ephémère le 12 décembre prochaine.

 

Lomboy – Like me

Vous l’aurez compris, cette semaine, les concepts artistiques originaux sont à l’honneur dans notre sélection hebdomadaire des meilleurs clips. Après les vidéos DIY et les chorégraphies syncopées, Lomboy vous propose une expérience différente, mais tout aussi fascinante. Ce mercredi, la jeune artiste polonaise s’est illustrée avec Like Me, première partie d’une romance scénarisée aux influences asiatiques et européennes. Si vous êtes conquis par la pop électronique de Lomboy et par la vidéo réalisée par Mateusz Białęcki, il vous faudra patienter quelques temps pour en trouver le dénouement dans la deuxième partie de cette histoire d’amour moderne.

 

Polycool – Monteverita

Retour en France avec les Parisiens de Polycool. Habitué des clips perchés et des morceaux aux sonorités psychédéliques, le quatuor se lance cette fois dans l’exploration hallucinée d’une forêt étrange, qui regorge de mystères et… d’instruments de musique. Oscillant entre l’inquiétant et le jubilatoire, Monteverita est le deuxième extrait du premier album de Polycool, quelques mois après le sortie du génial PolywoodProchaine étape : la rencontre avec Lord Lemon, à la fin du mois de novembre prochain.

 

Bandit Bandit – Pixel

La sensation rock du moment n’a pas fini de nous étonner. Bandit Bandit, c’est avant tout une écriture fine et percutante, portée par des gros riffs de guitare, par une énergie contagieuse et surtout, par une classe folle. C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’on retrouve dans ce nouveau clip tous les ingrédients qui ont fait du duo une véritable comète dans le ciel du rock français ces derniers mois. Dans la plus pure lignée de ces tandems qu’on adore, des White Stripes à Camille et Benoît de Grand Blanc, Pixel témoigne de cette capacité extraordinaire qu’a Bandit Bandit a mêler violence et sensualité, toujours au service de la musique.

 

AGAPE – Oula

Après tout, les guitares ne sont pas faites que pour gronder, asséner des gros riffs et grésiller d’un son saturé. Elles peuvent aussi délivrer des mélodies guillerettes au service d’un morceau bouillonnant d’optimisme. Ça tombe bien, c’est un registre qu’AGAPE maîtrise sur le bout des doigts. Avec Oula, le producteur parisien propose une comédie à l’eau de rose bourrée de second degré, réalisée par Naïma Cësne et Thibaut Louvrier. À déguster sans modération sur un pédalo, au bord d’un terrain de foot ou même sous votre couette un dimanche après-midi.

 

Malik Djoudi & Etienne Daho – À tes côtés

Véritable porte-étendard de cette nouvelle génération de la pop française qu’on aime tant, Malik Djoudi s’est offert un magnifique cadeau cette semaine. Le Poitevin signe avec À tes côtés un duo sensible et poignant avec l’une des légendes du genre, Étienne Daho. Un moment qu’il ne devrait pas oublier de sitôt, immortalisé par un clip en forme de face-à-face drôle et émouvant entre deux générations de génies de la musique. Et si finalement, les plus chanceux dans l’histoire, c’était nous ?

 

Philippe Katerine – Stone Avec Toi

Revoilà Philippe Katerine ! On retrouve l’inénarrable personnage en plein photoshoot pour ce premier extrait de Confessions. Dans son style caractéristique, c’est à la fois loufoque et recherché. Cette fois-ci, ce sera des filtres Snapchat en pagaille et des hommes à nez de dindon, le tout dans une palette graphique pastel. L’occasion pour le grand enfant quinquagénaire de se poser une myriade de questions drôles ou douces pour un trip qui laisse présager du meilleur.

 

Tyler, The Creator – A BOY IS A GUN*

Si Philippe Katerine cultive son image à part depuis des décennies, un autre freak fait fureur depuis quelques années de l’autre côté de l’Atlantique. Hors des codes, Tyler, The Creator l’est certainement. Ce qui ne l’empêche pas de mettre tout le monde d’accord avec un univers ciselé à la perfection. A BOY IS A GUN*, dernier clip du rappeur fantasque, allie  un beat délicieux à une esthétique vintage signée Wolf Haley (comme pour la plupart des clips de Tyler). Une recherche visuelle si poussée que chaque plan pourrait aisément faire office d’affiche promo. Et bien que ce film le mette en scène en pleine scène de ménage, il est facile d’être envieux de Tyler sur A BOY IS A GUN*.

DIIV – Blankenship

On laisse la place aux Californiens de DIIV pour clore notre sélection des meilleurs clips de la semaine en beauté. Si Blankenship est déjà le troisième extrait du nouvel album du groupe dont la sortie est prévue pour le 4 octobre, le titre est en revanche le premier à bénéficier d’un clip. C’est donc avec curiosité qu’on s’est précipité sur la vidéo, sortie ce mercredi. Fidèle à la musique planante du groupe et à ses sombres tourments, Blankenship met en scène une jeune femme perdue dans un décor désertique, assaillie par les riffs dont DIIV seul a le secret.