Les clips de la semaine #98
"
Auteur·ice : Rédaction
15/11/2020

Les clips de la semaine #98

© Photo : Theo White |

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Cette semaine, on vous a concocté une compilation XXL des visuels les plus dingues de ces sept derniers jours, de quoi faire vibrer vos rétines et vos oreilles. Les clips de la semaine épisode 98, c’est maintenant !

Shygirl – SLIME

La nouvelle reine du label NUXXE est de retour avec un clip pour le morceau SLIME. Flow incisif, production léchée à l’habitude des artistes de son label révolutionnant le futur de la pop en la qualifiant d’hyper, Shygirl nous sert à nouveau une vidéo de baddie pour un morceau de baddie (comprenez par baddie une “female who can hold her own and take care of herself“). À l’aube de nous sortir un EP qui sera sans doute un réel catalyseur pour sa carrière, la Londonienne s’amuse avec son propre avatar, né dans son précédent clip, dans un nouveau récit virtualisé empruntant à l’univers d’un film à la Matrix. Celle qui a été repérée par SOPHIE et Arca, références dans cette mouvance de la pop futuriste et dystopique issue du monde nocturne, gagne de plus en plus d’attention. On doit dire qu’elle ne l’a pas volée.

 

Das Mörtal – It comes

Ces dernières années, le chouette label québécois Lisbon Lux a pris la bonne habitude de lâcher quelques petites bombes, aussi canons esthétiquement que musicalement. Das Mortäl ne fait pas exception. Tiré de son album Miam Beach Witches, sorti à la veille d’Halloween, le nouveau clip du producteur canado-chilien nous plonge dans un univers éminemment cinématographique, composé d’images fortes et de personnages aux allures étranges, comme un hommage au cinéma des années 90 – l’aspect ésotérique en plus. Une porte d’entrée aussi fascinante qu’inquiétante, que l’on vous invite à franchir sans plus tarder.

 

Chelou – Wayward

Lancé à sa propre poursuite dans les belles et colorées images de Ricardo Cavolo & Cheng-Hsu Chung, Chelou continue de dévoiler l’intime force de son monde. Dans un univers psychédélique aussi poétique qu’ésotérique, les douces mélodies apaisent nos troubles et ravivent nos espoirs. Les notes de piano cascadent de fraîcheur et relèvent notre tête, les accords de guitare équilibrent nos pas et les souffles de trompette finissent d’affermir notre volonté. “Life’s so simple, If you let yourself go” nous rassure-t-il. Et puisque Chelou nous offre le prochain verre, c’est avec plaisir que nous profiterons quelques instants encore de sa plaisante compagnie.

 

Frenetik – Chaos

Au fil des années, les princes du rap de Bruxelles se succèdent. On a vu passer des Damso, Roméo Elvis, Zwangere Guy… ne cherchez plus le prochain, il s’appelle Frenetik. Un son lourd, des paroles sensées, une thématique actuelle et un flow singulier qui s’accordent tous ensemble : ainsi peut-on qualifier la musique du Bruxellois. Dans Chaos, premier single après son EP acclamé Brouillon, il garde la même énergie. Le clip est ultra léché, mettant en scène des émeutes sous différents angles. La photographie est dingue, les effets spéciaux sont également finement travaillés. Derrière ces images, la boîte de prod Argo, de Thibaut Lefevre et Moncef Mkawed, jeunes réalisateurs, qui ont déjà œuvré pour S.Pri Noir, Lord Esperanza, Koba La D ou encore Laylow. Un véritable talent brut à en croire les résultats. Chose qu’il confirme avec Chaos cette semaine.

 

Billie Eilish – Therefore I Am

La reine de la pop est de retour ! Billie nous surprend avec son nouveau single Therefore I Am, toujours produit par le génial FINNEAS. Le morceau nous fait directement penser à Bad Guy, issu de son dernier album. Une production chargée en basses et effets de voix qui rendent le single sinistre et catchy à la fois. L’artiste reprend le pouvoir avec cette chanson qui est bien loin de son dernier my future ou encore No Time To Die. Elle en profite pour prendre possession d’un centre commercial entièrement vide dans un clip réalisé par ses soins. “I’m not your friend or anything. Damn, you think that your the man. I think therefore I am.” Elle s’émancipe complètement du pouvoir d’un homme sur elle, tout en citant Descartes – et ça, ça nous charme directement. YOU GO GIRL !

 

The Chats – ACϟDC CD

Les jeunes punks australiens n’ont peur de rien et vous le font savoir. Chantres d’une musique aussi brute qu’efficace, The Chats sont bien partis pour faire revivre ses heures de gloires au rock sans concession et sans lendemain. Hommage à l’un de leur groupe fétiche et l’une de leur influence majeur, ACϟDC CD résonne de la gnaque entraînante du trio. Blasphème jouissif que n’aurait sans doute pas renié leurs mentor, le clip filmé par Natalie Sim nous rend nostalgiques, pourtant sans avoir eu la chance de les vivre, des légendaires heures du punk sale et brutal. Les cris aussi juvéniles que féroces, les guitares hurlantes et la batterie retentissante saccagent notre récente envie de calme et réveille en nous le démon du pogo pour un court mais intense shot d’adrénaline.

 

Moji x Sboy – Pas comme elles

À la croisée entre rap, pop et rock, Moji x Sboy dévoilent leur nouveau titre Pas comme elles. Une chanson d’amour aux sonorités entraînantes, accompagnée d’une lyrics vidéo simple et efficace. Les inspirations américaines sont très présentes sur le son notamment en termes de musicalité. Des allures de Trippie Redd ou de Lil Peep qui annoncent les intentions des deux artistes pour la suite. En effet, un premier projet très attendu est toujours en cours de préparation. Il devrait sortir courant 2021. À suivre…

 

Reptaliens – Do You Know

Quelques jours après la sortie de leur EP Wrestling (Captured Tracks / Remote Control Records), les Reptaliens nous invitent au voyage à travers une magnifique forêt de séquoias de l’Oregon. On plonge littéralement dans l’été indien de l’Ouest américain et on a très envie d’y rester vu la période actuelle ! Au programme : promenade en forêt, conduite de Monster truck et baignade dans un lac placide. De quoi faire rêver ! Pour ce nouveau titre, le duo dreamwave de Portland ne lésine pas sur l’utilisation des synthés et des boîtes à rythmes répétitifs pour créer un univers sonore lo-fi, empreint de vibes méditatives !

 

Brijean – Day Dreaming

Brijean Murphy, percussionniste de renom (Poolside, Toro Y Moi, U.S. Girls), s’est récemment lancée dans un projet musical avec son acolyte multi-instrumentiste, Doug Stuart. Force est de constater qu’elle a eu raison ! Le duo vient de sortir Day Dreaming, extrait de son prochain album, Feelings, qui sortira en février (Ghostly). Ce tout nouveau morceau, au groove contagieux, aura certainement le pouvoir de vous faire lever de votre canapé ! La superposition des percussions, le chant hypnotique de Murphy associés aux synthés de Stuart, nous évoquent une disco 70’s remise au goût du jour. Le clip, réalisé façon VHS, vous plongera dans un trip psychédélique acidulé.

 

Febueder – Nea Kameni 

Le duo anglais aux doigts magiques revient quelques mois après leur premier et coruscant album Tomalin Has Etched In. Fidèle à leurs aspirations, Nea Kameni mélange de façon singulière les sonorités et la voix organique de Kieran Godfrey. La douce chorégraphie en ombre chinoise d’Olivia Weincke teinte d’une sensualité en noir et blanc les mélodies volcaniques. Au rythme des percussions étouffées, des trompettes magnétiques et le long des souples et envoûtants mouvements de la danseuse, le relâchement et la tranquillité gagnent nos membres et nos pensées. Magiciens devant l’éternel, les deux musiciens transforment le puissant souffle des cyclades en courte bouffée d’air. Une brise étincelante qu’on respire avec urgence et délice dont l’air ranime nos corps engourdis en ces jours étouffants.

 

Célia Millat – La pluie

La pluie, nouveau clip de Célia Millat, nous invite tendrement à pénétrer au cœur d’une intimité passée. Monté par la chanteuse et réalisé toute une vie durant par elle et ses proches, le clip nous projette dans les archives joyeuses de sa grand mère, à qui elle souhaite rendre hommage dans cette vidéo. L’artiste nous rappelle avec délicatesse que l’âge n’est qu’une question de point de vue et que “les meilleures années” durent toute une vie pour celles et ceux qui le désirent vraiment. Composée par Mark Daumail, La pluie est véritablement sublimée par la voix cristalline et infiniment  touchante de Célia Millat.

 

Rico Nasty – OHFR?

Court et intense. Deux minutes, c’est tout ce dont Rico Nasty a besoin pour nous chauffer un peu plus à blanc avant la sortie imminente de Nightmare Vacation. Toujours aussi excentrique dans son esthétique, l’Américaine continue de réinventer les codes du punk pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles en quête de puissance. OHFR?, c’est une démonstration de force et un gros doigt d’honneur à tous ceux qui ont eu la mauvaise idée de cracher dans le dos de la jeune pop-punk princess. Pour les autres, ce morceau sonne comme la promesse d’une belle grosse claque, le genre qui donne envie de tendre l’autre joue ! Nightmare Vacation sortira le 4 décembre chez Atlantic records, vous voilà prévenus.

 

Magon – Aerodynamic

Reptilien ou homme-dinosaure ? Magon ne choisit pas vraiment. Ce qui lui importe, c’est le son. Et il excelle dans le domaine. Dans la droite signée de ce songwriting soigné aux accents psychédéliques qui fait sa marque de fabrique, le musicien israëlo-parisien dévoile un nouveau clip en forme de session endiablée dans une forêt de pins. On ne comprend pas tout, mais on se laisse porter par ce rock élégant qu’on retrouvera sur le prochain album de Magon, prévu pour le début de l’année prochaine, et qu’on espère célébrer en live à la Maroquinerie au printemps 2021.

 

Tawsen – La météo

Tawsen, dans une atmosphère chill et mélancolique, arrive à donner de la couleur à un clip noir et blanc. La météo est le nouveau titre du jeune artiste belge qui fait une sorte de déclaration d’amour. Est-ce une déclaration d’amour à une autre personne ? À qui s’adresse-t-il ? À son quartier ? Est-ce un hommage à ses potes ? La vidéo réalisée par Alex GD et Yousra Dhari est à la fois poétique et réaliste. Tawsen nous garde en suspens pendant trois minutes. Grâce aux différentes séquences, on reconnaît la capitale belge, son atmosphère et plus précisément Anderlecht : bâtiments imposants, ciel gris, pluie, trams et puis la station de métro Saint Guidon. Pour terminer son clip, il conclut sur une citation frappante de Yousra Dhary qui ne laisse pas indifférent.