*Artwork : Candice Roger
A peine rassasié·es du MaMA Festival, et les oreilles toujours à l’affût de ce que la scène émergente française nous réserve de plus beau et de plus prometteur, La Vague Parallèle met un coup de projecteur sur le festival Ici Demain. Au programme de cette troisième édition qui se tiendra à FGO-Barbara du 23 au 25 novembre : 2 scènes, 24 artistes. Et pour y voir plus clair dans ce foisonnement de noms allant d’influences dream rock, à du punk, en passant par de la pop intimiste ou encore du rap, la rédaction vous a sélectionné ses 9 coups de coeur !
Aghiad, le trio le plus intéressant depuis les 2be3
Accompagné de ses amis Tom et Billy, Aghiad mêle poésie turque, mélancolie moyen-orientale et arrangements européens pour prendre son auditoire par la main et le faire voyager aux confins de l’imaginaire. Oud, guitare, synthés, basse ou piano sont de la partie, pour autant de couleurs formant une toile sur laquelle l’auteur / professeur / acteur franco-syrien écrit des histoires de romances d’une plume à la douceur toute particulière. Lauréat de La Grande Party puis membre du dispositif Variation(s), on n’avait pas vu de trio aussi intéressant depuis les 2be3.
Alto, un portail vers un autre monde
Alto, Guillaume L’Hostis de son vrai nom, avait déjà capté notre attention lors de la sortie de ses premiers titres, dont le dernier en date, 12, nous a particulièrement marqué, doté d’une douce mélodie aux couleurs post-crépuscule et accompagné d’un joli clip réalisé par ses soins. S’en est suivi dernièrement la sortie d’un premier EP résolument pop, Comme l’ortie, composé de morceaux à l’évidence mélodique frappante qui recèlent de trésors sonores et de nappes cachées. Un premier opus qui marque le début du voyage pour le jeune artiste, qui n’a pas fini de nous surprendre et qu’on a hâte de découvrir sur la scène de FGO-Barbara !
Born Warm, magie du dream rock
Le premier EP de Born Warm, nouveau projet de Diane Sagnier, chanteuse du groupe Camp Claude, est plein de promesses dream-pop mêlées à la profondeur d’un son et d’une voix rock. Ce mélange des genres est d’une puissance envoutante. On passe de morceaux dans la lignée d’un revival 90’s à des productions plus cold wave. On a hâte de voir ce que cela donne sur scène ! Pour les fans de Soccer Mommy ou Snail Mail.
La Valentina, mélange des styles et des langues
L’artiste la mieux cachée du rap jeu. Les moteurs de recherche te renvoient aux pizzerias du coin, et du coup c’est chiant. Sur Spotify, en tout cas, La Valentina affiche déjà sept belles tracks. Des instru rap/latino, d’autres prod trap ou boom bap, l’artiste enveloppe tout ça de sa voix mélodieuse et modulée à point, dans un beau mélange des langues, franco-hispanophone (La Valentina affiche un drapeau colombien sur son Insta), qu’elle semble manier indistinctement. L’artiste s’expose, déploie ses sentiments ou envoie balader les racistes qui l’importunent, sur un fond de registre lyrique et mélancolique. Belle alchimie ! La seule façon de la trouver finalement c’est peut-être de se rendre à son concert le 25 novembre.
Lisa Ducasse, entre douceur et poésie
Portée jusque nos oreilles par le petit bijou Qui sont, l’impatience de découvrir Lisa Ducasse sur scène est totale. Dans une voix cristalline où se dessine une poésie délicate aux accents de douceur infinie, ses mots se reflètent, touchent et se nichent droit dans le coeur. Lorsque le spoken word est souvent, et à tord, réservé aux voix profondes, l’artiste y dévoile une beauté innocente qui ébranle ou berce selon l’humeur. Habitée par la finesse de ses compositions, Lisa Ducasse nous parle, et nous, on l’écoute les oreilles et bientôt les yeux grands ouverts.
Miki, douceur et chatoiement
Vous reprendrez bien un peu de pop ? Si l’on avait découvert Miki lors d’une reprise de Barbara avec Thomas Guerlet, il est désormais temps d’aller onduler sur ses propres chansons. Ce sera chose fête sur la scène de FGO-Barbara, pour un concert qui promet d’être doux, coloré et chatoyant. Tout schuss !
Penelope Antena, une musique nocturne ciselée
Pop, électro, rnb ? Difficile de définir en quelques mots le projet de Penelope Antena, dessiné depuis 2019 avec son premier album, sorti sur le label Kowtow Records. Depuis, elle cisèle sa musique nocturne, entre inspirations américaines, reprises de chansons des années 30 et collaborations avec la fine fleur des producteurs parisiens (La Fine Équipe, Ténéré…). Comme souvent à Ici Demain Festival, ce sera l’occasion de découvrir en concert une artiste qui nous trotte dans le crâne depuis pas mal de temps.
Please, les fils (il)légitimes de Harry Styles et Fleetwood Mac
Déjà croisés à Pete The Monkey cet été, Please c’est un pantalon incroyable, des riffs de guitare gorgés de soleil et l’envie immédiate d’être propulsé·e mi-juin au volant d’une Gran Torino lancée à travers l’Ouest américain, un bras passé à travers la fenêtre. Pour chatouiller vos tympans, on mise ici sur une pop douce, minimaliste et chaleureuse qui ne serait pas sans rappeler Tame Impala période Lonerism. Bref, une musique qui donne envie de tomber amoureux·ses… alors pourquoi s’en priver ?
Squall p, un projet instrumental foisonnant de diversité
L’ombre et la lumière, le yin et le yang, le lyonnais Squall p, est sur plusieurs dimensions à la fois. Son flow dansant file un rythme épatant aux tracks, et à la fois nonchalant, il débite tout de même pour parler d’un vécu, des temps rudes. Ambiance rap sombre ou chill, les prods forment un grand arc musical (et c’est une image, pas l’instrument à cordes), allant du down tempo à la trap ténébreuse, en passant par le boom bap et les accompagnements à la guitare, etc. Squall p offre un projet instrumental foisonnant de diversité. Le bougre présente aussi un joli répertoire sur Soundcloud. Son dernier EP nommé STR, sorti en mars 2022, est fortement recommandé. Venir au concert aussi !
On se voit du place ? Pour réserver ton pass 3 jours ou ton pass jour, rendez-vous sur la billetterie de l’évènement.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.