Jesse Rutherford et les Neighbourhood sont enfin de retour et font table rase. Le groupe a bien changé depuis Sweather Whether qui avait fait un carton, les propulsant sur la scène internationale. Leur particularité, c’est qu’ils se réinventent sans cesse, sans perdre leur ADN. Le nouveau titre Cherry Flavoured confirme un tournant qui avait déjà été annoncé par Middle of Somewhere, autre titre qui nous était aussi arrivé comme un cadeau surprise, il y a tout juste un an. Mais qu’annonce Cherry Flavoured ainsi que tous les visuels apparus aux alentours de sa sortie ?
Jesse Rutherford a toujours eu l’âme mystérieuse et ça s’est toujours ressenti dans les approches de son groupe. Ils sont passés d’un groupe alt rock aux sonorités parfois effrayantes avec I Love You. à un groupe qui mêle indie et hip-hop dans Hard To Imagine The Neighbourhood Ever Changing. Rappelons que la sortie de ce dernier avait brillé par son intelligence. Les Neighbourhood avaient sorti plusieurs EP en peu de temps dont les titres faisaient découvrir le nom de l’album. Un album très réussi dans lequel chaque titre était reconnaissable et qui a régalé les fans, même les tous premiers. Ça, c’est le pouvoir spécial de Jesse. Le tourment du jeune californien a toujours su dégager un esprit touchant et ce grain de folie qu’on lui attache. Une instabilité qui lui donne une volonté d’aller au-delà de l’évolution qui s’opère dans la musique, en en faisant son propre changement. Peut-être Jesse se cherche-t-il toujours, ce qui n’est pas sans affecter sa santé mentale, mais qui se transforme de la meilleure des façons – en musique. C’est dans cette optique qu’est né son alter-ego : Chip Chrome, il y a de ça un an après ses essais en solo qui n’ont pas remporté un franc succès. L’artiste a commencé à se vêtir et à se maquiller d’argenté. On pouvait le voir, toujours aussi fou sur scène, se balançant sur son micro dans sa tenue de scène, toujours chrome.
C’est le 31 juillet dernier que l’intrigue qu’il avait construite autour de son personnage s’est révélée avec Cherry Flavoured, ou presque. Un single plus pêchu que Middle of Somewhere qui nous emmenait au paradis. Il reste toujours très acoustique mais nous offre des pointes de guitares électriques dans une deuxième couche. Dans la voix, Jesse ressort son flow légèrement hip-hop qui se retient instantanément. Un son plus lointain, moins intense qu’à l’habitude des Neighbourhood mais qui fonctionne toujours autant. Le clip, quant à lui, est une œuvre d’art à lui seul et dépeint les tourments de Jesse mais surtout les évolutions du groupe dans un cartoon des années 90. On en arrive à un visuel qui nous fait découvrir les nouveaux Neighbourhood, entièrement chromés, délestés d’un poids. Sur le compte Instagram du groupe, tout a été supprimé pour laisser place aux superbes visuels animés du clip. Sans beaucoup de teasing, The Neighbourhood nous ont présenté le single et l’annonce qu’on attendait tous : un nouvel album. Mais non sans questionnement puisque sur la vidéo, on peut lire « Chip Chrome and The Mono-tones ». Les Neighbourhood auraient-ils fait peau neuve ? Un nouveau nom ? Un alter-ego pour les bienfaits du clip ? La sortie s’accompagnait de nouveaux visuels du groupe qui mettaient en scène Jesse à l’avant, complètement chromé et le reste du groupe, tout pareil mais à l’aplat de couleur « mono » tone. Serait-ce le moment de la renaissance du groupe ?
Mes articles sont plus longs qu’un solo de jazz.