Listen Festival 2023 : 15 salles, 15 ambiances – où aller pour quel mood ?
"
Auteur·ice : Rédaction
28/03/2023

Listen Festival 2023 : 15 salles, 15 ambiances – où aller pour quel mood ?

Une fois de plus, le Listen Festival s’apprête à envahir les plus hauts lieux du monde de la nuit bruxelloise. Depuis sa création en 2016, l’événement a su, grâce à une programmation aussi qualitative qu’audacieuse, devenir rapidement un incontournable pour toustes les amateurices de musiques électroniques alternatives. Cette année ne fait évidemment pas exception à la règle, avec pas moins de 5 jours de musique répartis dans 15 espaces aux quatre coins de la ville. De quoi ravir tous types de sensibilités auditives. Malheureusement, avec le retour des festivals, nous renouons avec ce sentiment déchirant de devoir faire le choix optimal face à une offre vertigineuse de possibilités alléchantes… Fort heureusement pour vous bande de petit·es veinard·es, nous avons pris le temps de scruter la programmation de cette édition afin de vous aider à faire un choix, si pas optimal, averti selon votre humeur. Suivez le guide :

 

Si tu te sens d’humeur à danser sur les ruines des frontières établies entre les genres musicaux, ne manque pas :

Listen x Botanique | Vendredi 31.03

Post-club, électropop, emo rock, hyperpop, cloud rap… Vous êtes toujours là ? Ces termes vous effrayent moins qu’ils ne vous excitent ? Alors il vous est interdit de rater cette soirée qui met en avant une génération musicale bercée trop près d’Internet et qui après avoir développé un trouble de l’attention évident, se retrouve à faire une musique novatrice toute faite de fragments sonores qui, une fois assemblés, donne un patchwork singulier et résolument contemporain. Placée sous le signe de l’expérimentation donc, la programmation se veut pointue en s’y faisant autant côtoyer des références du genre déconstruit comme COUCOU CHLOE ou JWLES, avec des rookies aux dents longues comme la Bruxelloise LAZZA GIO ou Le Kaiju. Pour finir de vous convaincre, ça se passe au Bota, labyrinthe culturel emblématique de Bruxelles et qui possède en prime le meilleur spot pour profiter des premières soirées à l’heure d’été (prévision météo non contractuelle cependant).

 

Si tu te sens d’humeur à traverser la Moria pour te bouger le boule, ne manque pas :

Listen x Magma x La Cabane | Vendredi 31.03

House, dark disco, techno… les Magma Boyz sont capables de tout nous préparer pour cette soirée. On a pu les retrouver partout en Belgique (La Cabane, C12, Club Open Air, Circle Park, Kultura in Liège, Face B, See U…) et bien plus. Ils nous ont même servi des mixtapes à accompagner de leur cidre fait maison. Nos Belgian music cameleons se retrouvent alors pour B2B au sein du micro-club qui met en avant la qualité de ses soirées à la quantité, le plus efficace et éclectique de la capitale. Mais pour apprécier cette belle soirée, il nous faudra te rappeler les mots d’ordres des années 2010 : no pain, no gain. Oui, il te faudra traverser le territoire pour te rendre à La Cabane qui se trouve en terres boitsfortoises, un chemin long qui sera récompensé à peine le pas de la porte franchi. Axel Boman viendra t’abreuver en “playful house” venue de Suède, et ce pendant 4h pour te réhydrater après ce trajet difficile. Ils ont vraiment pensé à tout fieu !

 

Si tu te sens d’humeur antigravitationnelle, ne manque pas :

Listen x Stroom | Vendredi 31.03

Une petite pause avant de retourner danser et laisser les BPM investir nos corps et contrôler nos mouvements ? Ici c’est l’esprit qui danse, grâce à Dali Muru & the Polyphonic Swarm et Ana Roxanne dont la musique est une vraie expérience sonore. On ne sait pas encore si on voudra s’asseoir et fermer les yeux (le sol froid de la salle bétonnée du Reset nous aidera surement à choisir) ou rester debout et tenter de concilier nos sens avec cette atmosphère envoutante, perturbante, lourde et légère à la fois, poétique en tout cas.

 

Ou encore :

Listen presents Nosedrip B2B Emily Jeanne & Donia | jeudi 30.03

Sans doute le meilleur after-work en ville, si on en juge de la musique et des mouvements. C’est dans le grand bâtiment de l’Imprimerie, à la structure industrielle et froide, qu’on décide de glisser une soirée, pour danser un peu ou toute la nuit. Se réchauffer dans la masse dansante (et par les sets des trois artistes) et laisser la musique et l’ambiance nous guider vers l’issue de la soirée. Les trois artistes, NoseDrip, Donia & Emily Jeanne, nous feront bouger sur des sons break, ambient house et techno qu’ils ont chacun adoptés avec leurs influences et leur style propre. La musique nous laissera le choix, assez entraînante pour danser jusqu’à la fin mais toute aussi apte à quelques heures de plaisir raisonnables. 

 

Si tu te sens d’humeur à courir un marathon, ne manque pas :

Listen x Spek x Gay Haze | Samedi 01.04 + Dimanche 02.04

Le bouquet final, comme pour les feux d’artifices. Une explosion de genres électro, d’identités musicales, de sons énergiques et de mouvements libérés. Au Buda comme à la maison, on s’apprête à danser comme si il n’y avait personne autour. Les trois organismes s’associent pour nous promettre 27 heures toutes aussi intenses les unes que les autres, rythmées par treize DJ’s désireux·ses de nous transmettre leur folle énergie. On laisse les clés de notre corps et de notre esprit à la musique et on se prépare à vibrer sur la musique électro, sous toutes ses formes.

 

Si tu te sens d’humeur à consommer local, ne manque pas :

Listen x Under My Garage x Kalahari Oyster Cult x Chanoirs | Samedi 01.04

On le sait, un festival urbain, qui se déroule dans plusieurs lieux, c’est séduisant, ça permet de découvrir de nouvelles dynamiques, des artistes internationaux, pousser la porte de lieux qu’on n’a pas forcément l’habitude de fréquenter. Tout ça c’est bien beau, et on espère que vous en profiterez autant que nous. Mais, parfois, un bon retour aux classiques, une ode aux incontournables et aux acteur·ices de la scène locale est de mise pour qualifier ça de BON FESTIVAL BRUXELLOIS. Un triumvirat à la tête de la programmation du samedi soir viendra défier tout·e danceur·se aguerri·e au C12 pour des festivités digne de ce nom. Under My Garage et Chanoirs s’allient au merveilleux label Kalahari Oyster Cult de Rey Colino pour nous confirmer que Bruxelles est une ville de fête, une ville de fun, qui n’attend pas qu’on l’autorise à faire la fête pour s’y mettre. On pourrait citer la divine Catalina, l’ovni Objekt ou le farouche Shlagga mais on vous laisse deviner par vous-mêmes l’étendue du talent de chacun·e sur place. On se retrouve au C12 samedi soir alors ?

 

Si tu te sens d’humeur à te laisser porter par le groove, ne manque pas :

Listen x AliA x Maloca Records | Vendredi 31.03

Même si le Listen a réussi à déboulonner l’idée selon laquelle le weekend commence un vendredi (en proposant de la très grande frappe déjà depuis mercredi), l’une des soirées les plus attendues du festival aura lieu en cette fin de semaine, à BUDA, pour un act plus que groovy avec les têtes montantes de la scène électronique. Une déflagration de basses au programme avec une curation plus qu’alléchante de la part d’une AliA, qu’on ne présente plus et du label surpuissant de Le Motel aka Maloca Records. Au programme, des pépites chinées par Diggin Dave, de la rythmique supplément fioritures du génie DJRUM, de la prosternation face à la queen locale La Dame, de l’intelligent drum and bass atmosphérique proposé par la légende LTJ Bukem accompagné de Ruthless MC et bien d’autres surprises concoctées par l’équipe du festival. On le sait, 5 jours de clubbing c’est beaucoup. Mais pas de panique, vous en serez déjà (ou que) à la moitié.

 

Si tu te sens d’humeur indie electro curieux·se, ne manque pas :

Listen x Ancienne Belgique present Tsar B | Samedi 01.04

Pour les indie people qui seraient confus·es quant à ce qui leur plaira durant le Listen, l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens. À mi-chemin entre deep techno et dark electro pop infusée de classique, Tsar B navigue sur les productions musicales électroniques à l’aide de son violon et d’un sens accru de la créativité. La Gantoise d’origine ne va pas jamais où on l’attend et c’est exactement pour ça qu’elle pourra vous offrir ce pont entre indie music et electro pointue. On en retiendra la capacité de nous faire bouger de façon cathartique via la techno dans don’t wanna lose nobody ou sa mélancolie profonde dans underwater. Visuellement, le show promet d’être à la hauteur de son talent. À ses côtés, on retrouvera Shoko Igarashi et ses nombreux instruments comme le saxophone et la clarinette électrique en première partie. De nature plus rythmée et ancrée dans plusieurs cultures, on en retient des titres comme AppleBanana ou encore Anime Song qui capitalisent sur les synthèses analogiques et les instruments à vent pour nous emmener dans une musique qui rappelle le jazz fusion japonais des années 70.

 

Si tu te sens d’humeur à canaliser des forces obscures dans une église :

Listen x Botanique à Notre Dame de Laeken | Vendredi 31.03

Dans un mood plus contemplatif et introspectif, on vous conseille vivement d’aller voir Malibu pour des voix réverbérées et mélodies méditatives, et Marina Herlop pour ses rythmes folkloriques issus de l’Inde et ses nappes de voix subtilement dédoublées à l’infini pour un son viscéral. Bref, ça part sur des appels célestes dans l’Eglise Notre Dame de Laeken, le tableau est donc parfait pour passer une soirée des plus spirituelles et interdites.


On vous conseille également la sélection de talks qui sera faite au Beursschouwburg le 31 mars et 1er avril : Listen presents Our Scene. Notamment celui-ci : “Conversation : Safe(r) Spaces in nightlife? With Eric Cyuzuzo, Marie Umuhoza, Somto Offor & Nala”.

Enjoy !