MaMA Festival : les meilleures innovations à destination des artistes

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

En plus d’accueillir les concerts d’artistes prometteurs, des conférences et des rencontres entre professionnels de l’industrie de la musique, le MaMA Festival permet également aux projets innovants de trouver une visibilité bienvenue. Parce qu’on pense aux artistes qui nous suivent et qu’on soutient, on est allé à la rencontre de Clipeee, Groover et SmartMusicTour, trois start-ups qui proposent des solutions novatrices qui répondent aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les artistes.

 

Clipeee

Pouvez-vous présenter votre concept en quelques mots ?

Clipeee, c’est un outil qui permet aux artistes et créateurs de faire découvrir leurs clips ou vidéos à des milliers d’internautes, logués et identifiés, en quelques jours seulement.

À quel problème répondez-vous ?

Nous partons du constat que de nombreuses vidéos sont uploadées chaque jour sur différentes plateformes, mais que les créateurs, que ce soit des artistes ou des vidéastes, peinent à atteindre les 10 000 vues pour du contenu qui a souvent coûté de l’argent, du temps et beaucoup d’énergie. Nous proposons un outil qui leur permettra de donner la visibilité que leurs vidéos méritent.

Quelle solution apportez-vous à ce problème ?

Avec Clipeee, les artistes ou les vidéastes créent une campagne pour leur vidéo en déterminant un budget, une cible, un niveau de capping et une date de lancement. Leur campagne sera diffusée auprès de l’audience des influenceurs Tipeee dans un lecteur personnalisé avec tous leurs liens. 

À qui s’adresse Clipeee ? 

Clipeee s’adresse à tous les créateurs, artistes ou vidéastes, qui ont réalisé un clip ou une vidéo récemment et souhaitent la diffuser auprès d’une audience qualifiée.

Pourquoi avez-vous souhaité participer au MaMA ? Quelles étaient vos attentes et quel bilan tirez-vous de ces trois jours ?

En tant que toute nouvelle start-up de l’industrie musicale, on a voulu participer au MaMA pour rencontrer tous les pros du secteur : les artistes, labels ou managers qui seraient directement intéressés par Clipeee pour promouvoir leurs clips, mais aussi d’autres professionnels avec qui nous pourrions nouer des partenariats afin d’optimiser l’outil. Clipeee a été très bien reçu et on a rencontré beaucoup plus de monde que ce qu’on espérait. On a été hyper satisfait de ces trois jours !

Qu’est-ce qu’il y a dans la playlist de l’équipe de Clipeee ?

Forcément le nouvel opus de Kanye West, on est fan ! Après, tu trouveras aussi bien du Ghost comme du John Mayer ou encore du rap français du moment.

 

Groover

Pouvez-vous présenter votre concept en quelques mots ?
Groover est une plateforme web qui met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les médias, radios et labels de leur choix de façon simple, efficace et abordable. Notre différence, c’est qu’on garantit aux artistes que leur musique sera écoutée, de recevoir enfin des retours et de gagner en visibilité, tout en simplifiant la découverte de nouveaux morceaux pour les médias, radios, labels & professionnels de la musique.
 
À quel problème répondez-vous ?
Chaque jour, 40 000 nouveaux morceaux sortent sur Spotify. Les artistes sont complètement noyés dans la masse et cherchent à se faire repérer par des relais d’influences très différents les uns des autres : des blogs et webzines comme La Vague Parallèle – ;-) – des radios, des playlists, des chaînes YouTube, des labels qui jouent beaucoup ce rôle, etc. Or, ceux-ci sont complètement submergés de mails et un grand nombre a laissé tombé leurs boîtes mails. Donc très souvent les artistes passent du temps à envoyer des centaines de mails et obtiennent littéralement… 0 réponse. Notamment parce que les “influenceurs” n’ont pas eu le temps d’ouvrir leurs mails. L’idée de Groover c’est de casser ce mur de la première écoute en garantissant aux artistes écoutes et retours, ainsi que d’obtenir de très belles opportunités (articles, ajouts en playlist, signatures en label, etc.).
 
Quelle solution apportez-vous à ce problème ?
Groover est un site web qui permet aux artistes et leurs représentants de contacter directement les médias, radios, labels et autres professionnels de la musique de leur choix. Chaque contact coûte 2€, et on garantit pour ce montant que, dans l’intervalle d’une semaine, le morceau sera écouté et l’artiste recevra un retour écrit. Les influenceurs musicaux – médias, radios, labels etc. – sont rémunérés 1€ par retour réalisé, quelle que soit leur décision – partager ou non le morceau – et conservent ainsi leur complète indépendance éditoriale !
En 1 an avec ce système, plus de 70 000 envois de morceaux aux plus de 300 influenceurs musicaux actifs sur Groover ont débouché en plus de 15 000 partages et 50 signatures en label, éditeur, tourneur. Le taux de réponse est supérieur à 80% sur la plateforme (vs. proche de 0% pour les campagnes par mails), sachant que les artistes récupèrent leurs crédits pour contacter d’autres personnes lorsque certaines n’ont pas eu le temps de répondre ! Et ces micro-paiements ont d’autres effets bénéfiques : un effet de filtre naturel – les artistes font attention à qui ils contactent et les médias, radios, labels reçoivent donc des morceaux beaucoup plus adaptés à leur ligne -, et la première source de revenus fiable pour des médias le plus souvent gérés par des bénévoles, qui peuvent ainsi financer leur développement.
À qui s’adresse Groover ?
70% de nos utilisateurs sont des artistes indépendants qui utilisent Groover pour faire découvrir leur musique et entrer en contact avec des pros de la musique. 30% sont des représentants d’artistes : labels, managers, attachés presse, tourneurs, qui utilisent Groover pour donner encore plus de visibilité à leurs artistes ! Côté influenceurs musicaux, il y a une grande variété d’acteurs qui découvrent de nouveaux morceaux : médias, radios, journalistes, playlisters, labels, tourneurs, éditeurs, superviseurs musicaux, managers, etc. ; des personnes qui peuvent avoir un impact concret pour aider à faire découvrir la musique et le projet d’un artiste ou groupe.
 
Pourquoi avez-vous souhaité participer au MaMA ? Quelles étaient vos attentes et quel bilan tirez-vous de ces trois jours ?
C’est notre troisième année au MaMA avec Groover ! La première année, j’étais simplement venu avec un pass pour rencontrer le maximum de personnes et tester l’idée de Groover. La plateforme n’existait pas encore. C’est là que j’ai rencontré les toutes premières personnes qui ont utilisé la plateforme. L’année dernière, c’était l’année du lancement public de Groover justement à l’occasion du MaMA ! On avait remporté deux prix : la mention “Coup de cœur” du prix MaMA Invent et le prix “J’innove” La Nouvelle Onde. Une visibilité fantastique pour nous et de très belles rencontres d’utilisateurs encore présents sur Groover un an après : FrancoFans, Longueur d’Ondes, Raje, Aurasky Music…
Cette année, on voulait vraiment marquer le coup et cette belle histoire avec le MaMA : on a pris un stand bien sûr, mais également organisé un showcase avec Aurus, Black Lilys & Magon – des artistes recrutés sur Groover parmi plus de 500 candidats ! -, une conférence sur les opportunités pour les artistes indépendants, un atelier sur la promotion musicale et… un apéro bien sûr :-) On a fait des rencontres fantastiques, en particulier avec des professionnels québécois au parcours impressionnant. Vraiment parfait dans l’optique de se développer au Québec sur cette fin d’année et l’année 2020.
 
Qu’est-ce qu’il y a dans la playlist de l’équipe de Groover ?
Alors alors… On a une playlist officielle mise à jour régulièrement qui regroupe les meilleurs morceaux envoyés sur Groover. Pour nos derniers coups de cœur découverts sur Groover, on mettrait, dans des styles très différents :
  • After All de Mackenzie Leighton
  • Out In The Dark de Magon
  • Voyage Ruelle de Genoux Vener
  • Je Compose de Student Kay
  • Nothing de Tim Ayre
  • Not Mine de Metò
  • J’en Passe de Hanami
  • Momentum de Aurus

 

SmartMusicTour

Pouvez-vous présenter votre concept en quelques mots ?

SmartMusicTour est une plateforme de mise en relation entre artistes de tous niveaux et organisateurs de concerts. Elle permet aux artistes de contacter les lieux et d’organiser leur tournée, mais également aux lieux d’identifier et booker les artistes en quelques clics.
À quel problème répondez-vous ?
Organiser des dates de concert est un processus chronophage et difficile pour de nombreux artistes et lieux organisateurs de concerts. Il n’est pas évident de trouver les bons contacts, suivre ses demandes ou encore partir en tournée, mais SmartMusicTour est là pour faciliter tout ça. 
 
La plateforme s’adresse donc aux artistes de tous niveaux (amateurs ou professionnels) pour qu’ils puissent trouver des lieux, les contacter et suivre leurs demandes. Du côté des lieux, SmartMusicTour répertorie des scènes comme des salles de spectacles et des festivals, mais également des lieux atypiques qui organisent ponctuellement des événements comme des bars, des restaurants ou encore des lieux éphémères voire insolites. Elle ouvre également la voie à des établissements souhaitant organiser leurs premiers concerts.
Quelle solution apportez-vous à ce problème ?
Pour les artistes, la plateforme leur facilite la vie en leur permettant de trouver des lieux qui leurs correspondent partout en France, de rentrer directement en contact avec les bons interlocuteurs et de suivre tous les échanges au même endroit. Ils peuvent ainsi gagner du temps et organiser une tournée en contactant des établissements dans toute la France, là où ils pouvaient parfois y passer des heures rien que pour trouver une date.
Pour les lieux organisateurs de concerts, SmartMusicTour offre aux lieux un outil de programmation simple et gratuit, qui leur permet de gagner du temps dans l’organisation de leurs concerts et de trouver les artistes qui leur correspondent.
Actuellement en version bêta, nous avons écouté les retours de nos utilisateurs et développé une toute nouvelle plateforme ! Rendez-vous en décembre pour y accéder.
À qui s’adresse SmartMusicTour ?
SmartMusicTour est une plateforme qui s’adresse à des artistes (amateurs ou en voie de professionnalisation) et aux établissements organisateurs de concerts dans toute la France (cafés, salles, bars, restaurants…).
Pourquoi avez-vous souhaité participer au MaMA ? Quelles étaient vos attentes et quel bilan tirez-vous de ces trois jours ?
Le MaMA est un espace d’échanges et de rencontres, nous avons identifié des personnes à rencontrer pour parler de SmartMusicTour et rencontrer des futurs partenaires.
Qu’est-ce qu’il y a dans la playlist de l’équipe de SmartMusicTour ?
Il y a les artistes qui sont notamment passés sur notre Zik’Corner, et ça fait déjà une belle playlist !