Depuis deux mois déjà, toute la rédaction scrute pièce par pièce la dissémination façon Hansel et Gretel des titres menant au Graal, à l’Eldorado de l’année, que dis-je, la Terre Promise de cet été : le nouvel album de Metronomy. Avec chaque pépite ramassée, il nous avait été impossible de ne pas tarir d’éloges sur la qualité indéniable de ce qu’allait être ce nouvel opus du groupe britannique (les pépites en question : Old Skool, Back Together, Night Owl et Hang Me Out to Dry). Cherry on the cake : la figure de proue de la formation, Joseph Mount, nous avait fait le plaisir de nous accorder une interview à une terrasse bruxelloise. Du coup, vous nous excuserez d’être un tant soi peu dithyrambique mais vraiment, Metronomy, on kiffe. Un petit aperçu de ce sublime Summer 08.
Comme vous avez sûrement pu déjà vous en douter en écoutant les divers singles sortis antérieurement, Summer 08 fait tout honneur à son titre par son évocation à l’été et à ses plaisirs. D’ailleurs, comme Joseph Mount nous l’a confié lui-même, l’idée de sortir un long format avec un tel potentiel estival au début juillet était de faire de celui-ci la bande son parfaite de cette saison que la Belgique n’a pas encore fort honoré jusqu’à présent. Comparativement à Love Letters sorti en 2013, le contraste des genres est assez saisissant. Bon, on est d’accord que c’est pas saisissant comme comparer Bad Touch de Bloodhound Gang avec Piano Man de Billy Joel. On a toujours affaire à la patte Metronomy mais il n’empêche que le ton est beaucoup plus léger, upbeat et éclectique que le dernier opus. Le meilleur exemple de cette pseudo-disparité est le très très (très) bon Back Together, un morceau catchy très théatral et vraiment déjanté dont la partie centrale est un dialogue burlesque entre Joseph Mount et son falsetto.
Malgré qu’il soit incontestable que les morceaux les plus forts de Summer 08 ont déjà été dévoilés en amont de l’album, les 10 titres qui constituent la tracklist contiennent d’autres chansons très conséquentes. On mentionnera dans le lot les très bons Miami Logic et 16 Beat, deux morceaux dynamiques et à la mélodie entêtante. Finalement, c’est ça qui fait la force des Britanniques : le fait qu’ils proposent à chaque album un univers propres à eux, alternatif autrement dit, tout en continuant de faire de la musique accessible à tout public. C’est ce qui fait de Metronomy un groupe talentueux dans la pérennité .
Eternel romantique oscillant entre Belgique et Pologne, il fait de l’electro-pop et de la folk torturée ses crédos majeurs.