Dans Mosaïque, La Vague Parallèle explore les multiples aspects et facettes cachés de ses artistes favoris pour en dresser un portrait original, esquissé à petites touches. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une musique de saison, bonne pour les oreilles autant que pour l’esprit, en vous plongeant dans la pop ensoleillée de Pastel Coast.
Un morceau qui représente ton esthétique ?
Phoenix – Lisztomania.
Leurs morceaux sont une ode au soleil. J’aime beaucoup ce côté lumineux, coloré et pop. J’ai longtemps fait résonner leurs disques et travaillé moi aussi sur la même texture sonore. Écouter Phoenix, c’est être libre quelques instants.
Un morceau pour partir en voyage ?
Future Islands – A Dream Of You And Me.
Avec ce genre de song, tu marches des kilomètres sans t’arrêter. La ligne de basse et les synthés devraient être joués à l’infini.
Un·e artiste avec qui tu aimerais collaborer ?
Beach Youth.
Le virage très récent vers des sonorités lo-fi m’a vraiment convaincu et touché profondément. Les arrangements et les structures des morceaux sont intéressantes également.
Un·e artiste ou un morceau qui t’a donné envie de faire de la musique ?
The Cure – Boys Don’t Cry.
J’écoutais ce morceau dans ma première voiture avant d’aller en répète. J’étais pressé d’avoir le permis à l’époque, je me fichais de rouler, je voulais juste être le masterchef de l’autoradio. Quand tu y penses, il y a peu d’endroits où tu peux écouter la musique aussi fort, seul, sans ne déranger personne.
Un morceau que tu écoutes en cachette ?
Gérard Palaprat – Pour la fin du monde.
Vraiment toute cette génération des années 70 me fait rêver : Les Charlots, Fugain et le Big Bazar. Un grand vent de liberté, qu’on a laissé passer peut-être et qu’il est bon de se remémorer.
Un morceau qui t’apaise ?
Louis Armstrong – La vie en rose.
La voix et la trompette d’Armstrong sont un voile qui nous préserve de toutes les pensées négatives. Cet homme devait être extraordinaire, on ressent beaucoup de vie et de sincérité dans ses compositions. J’aurais aimé le voir en concert et échanger deux ou trois mots avec lui.
Un morceau qui n’aura pas vieilli dans 50 ans ?
Daft Punk – Around The World.
Les Daft Punk sont un souvenir du futur, toujours un temps d’avance mais assez savant pour être rendu accessible à notre époque ou à celle d’après.
Un morceau qui représente ta personnalité ?
The Verve – Bitter Sweet Symphony.
Une symphonie mêlant douceur et amertume.
Un morceau qui te fait pleurer ?
Current Joys – A Different Age.
J’ai beaucoup d’émotions à chaque écoute. Difficile de mettre des adjectifs pour décrire tout ça. C’est un mélange de joie, tristesse, rage, liberté, catharsis. C’est intense. Le morceau garde la même trame et est très répétitif, c’est un engrenage dans lequel les minutes passent à une vitesse !
Un morceau à écouter avant de monter sur scène ?
Black Marble – Private Show.
On a tous un morceau qui nous donne envie de courir vite. Eh bien celui-ci est le mien. Un BPM soutenu, une basse mécanique et des synthés chorus posés sur une voix déguisée. J’aime énormément Black Marble.
Un morceau coup de cœur récent ?
King Of Convenience – Rocky Trail.
Ce morceau m’a paralysé. Impossible de me détacher des deux voix en portamento, des arpèges aux mille pastels. Ce morceau est un pull en cashemire doux et coloré.
Un morceau qui te rend heureux ?
Rex Orange County – Loving is Easy (feat. Benny Sings).
Aimer est facile, faut juste se laisser aller. Enfin c’est comme ça que je comprends la chanson. Et puis le clip est vraiment top !
Le morceau que tu aurais aimé écrire ?
David Bowie – Heroes.
En réalité, il n’y a aucun morceau que j’aurais vraiment aimé écrire… Le charme en serait rompu. C’est tellement beau de se laisser surprendre.
La plus belle chanson d’amour ?
Claude Debussy – Arabesque No. 1.
Pour moi, Debussy est un peintre à qui l’on a donné un piano. J’aime sa façon de donner une couleur aux émotions. Dans cette oeuvre, il raconte la vie, il raconte les âmes peut-être mais forcément l’amour, un amour qui se teinte avec l’âge et que l’on redécouvre toujours.
Un morceau qui te rappelle ton enfance ?
Chumbawamba – Tubthumping.
Tu te souviens de FIFA 98 ? J’ai quelques souvenirs avec mon frère là-dessus. Et je crois que j’aimais autant la musique en introduction que le jeu en lui-même. Personnellement, je ne jouais qu’avec le gardien.
Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.