Mount Vision, le nouvel album plein de surprises de Jaromil Sabor
"
Auteur·ice : Léa Formentel
17/07/2021

Mount Vision, le nouvel album plein de surprises de Jaromil Sabor

Loïk Maille (l’homme derrière le savant nom de Jaromil Sabor) vient de sortir son sixième album (rien que ça) et il s’intitule Mount Vision. Ambiance folk, pop et indie rock assurée, parfait pour mettre un peu de soleil dans cette grisaille estivale.

Déjà six albums au compteur donc, pour Loïk, musicien originaire de Bordeaux. Et dire qu’il débutait sous le nom de Jaromil Sabor il y a bientôt dix ans, avec Marmalade Sculpture. Mount Vision est paru le 9 juillet dernier chez Howlin’ Banana Records Permanent FREAK et Safe In The Rain Records, dans une version vinyle illustrée par Inaniel Swims et accompagnée d’un tarot divinatoire spécialement conçu pour l’occasion. De quoi jouer au cartomancien de façon très stylée. À noter que l’incroyable Inaniel Swims dessinait également celle de Second Science (2018) et est à l’origine des magnifiques affiches du festival Rock in the Barn.

Après un très bon album, The Sun Inside, paru en janvier 2021, Jaromil Sabor revient quelques mois plus tard avec un tout autre univers. Ici, d’autres facettes de la pop y sont explorées, entre indie rock, folk parfois même garage rock, on est sûr qu’il vous donnera envie de vous trémousser. Mount Vision, véritable petite boîte à malice, offre des petites surprises, comme sur Sailin’ On The Piper Maru qui commence tout doucement pour se transformer en un morceau plus entraînant, qu’on appréciera grandement, usant même de l’harmonie pour finir par un chœur. Jasmine Harvest quant à lui, nous embarque dans une multitude de dissonances, au fur et à mesure que le titre avance, pour aboutir à quelque chose d’à peine audible et, plot-twist, reprendre le refrain en finissant en beauté. Bien vu, Loïk.

 

Semblable à Second Science, dans l’univers, ce sixième disque a une fois de plus été arrangé et produit par Loïk lui-même, fruit de trois années de travail. Sorte de synthèse de ce qu’il a pu explorer au cours de ses dix ans de carrière, le musicien nous prouve une fois de plus qu’il peut faire grand et beau. Entre pop baroque, jangle pop, ou encore indie rock, il nous emmène à bord d’une collection de chansons pop à la fois intimes et lumineuses. Et puis il faut dire qu’il est fort ce Sabor avec son orchestration audacieuse invoquant claviers, cordes, cuivres et percussions. Le titre Photograph en est d’ailleurs un bel exemple, clôturant avec un riff de guitare typique shoegaze. Avec toujours autant d’alternance entre électrique et acoustique, cuivres et cordes, le jeune homme continue de briller à travers ses compositions. Enfin, on appréciera Let My Drinks Come True, aussi bien à l’écoute que pour son intitulé, puisqu’on le sait, Jaromil Sabor est plutôt un adepte des jeux de mots. Pari réussi pour le Bordelais, Mount Vision accompagnera désormais nos oreilles tout l’été.

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@