Nice to Meet U : Pi Ja Ma fait les présentations
"
Auteur·ice : Maxime Fettweis
21/01/2019

Nice to Meet U : Pi Ja Ma fait les présentations

Du haut de ses 21 ans et de ses influences 60’s, Pi Ja Ma offre ce vendredi un album qui donnera les couleurs nécessaires pour jouer les effets miroir contre la dépression qui guette en ce début d’année 2019. L’Avignonnaise présente Nice to Meet U, un premier opus contrasté qui laisse entrevoir un univers fantasmagorique, véritable parenthèse dans la grisaille.

Il était l’un des album les plus attendus de janvier dans l’Hexagone et s’il est prêt depuis plusieurs mois comme nous l’expliquait Pi Ja Ma lorsque nous l’avions rencontrée en juin 2018, il aura fallu prendre son mal en patience. Nous pouvons désormais le dire : il est là et il répond à toutes ses promesses. Au fil de onze titres, comme une palette de couleur, Pi Ja Ma raconte à quel point elle est “heureuse de vous rencontrer” en dévoilant l’étendue de l’univers qui est le sien, ou du moins celui qu’elle partage avec son binôme, Axel Concato. Tantôt décalée, tantôt plus contemplative, la jeune femme vous tire par le bras pour vous noyer dans sa pop édulcorée et difficilement qualifiable en un seul adjectif.

Il faut dire que les quatre titres dévoilés avant la sortie de l’album avaient eu l’art de mettre l‘eau à la bouche. Avec ce premier disque, c’est un projet bien plus diversifié que prévu qui sonne à nos oreilles. Onze titres à déguster comme une fête, avec toutes les subtilités qui composent une véritable guinguette. Tout cela enveloppé dans la voix douce comme un velouté de carottes de Pauline de Tarragon, qui porte le projet.

 

De la pop anglaise à la française ? De notre côté, c’est un grand oui. Avec des influences aussi diversifiées que les Beach Boys, les Ronettes ou même Françoise Hardy, il y avait de quoi prévoir un tintamarre inqualifiable. Loin d’être le cas, cet album donne à entendre l’éclosion d’une pop innovante, tant pour ses mélodies que pour ses paroles, le tout ficelé dans un emballage visuel qui fait transpirer la personnalité de Pi Ja Ma.

Sur les onze morceaux qui ponctuent Nice to Meet U, chacun est à sa place dans un ensemble harmonieux qui ouvre la porte sur un autre monde. Un monde qui aux premiers abords peut paraître décalé mais en tendant bien l’oreille, pas tant que ça. Elle est bien loin la Radio Girl qu’aurait pu devenir Pauline lorsque plus jeune, elle atteint la demi-finale d’un télé-crochet populaire. La tentation de s’engouffrer dans une variété française fadasse semble s’être évaporée tant le style musical de la jeune femme sort des carcans radiophoniques habituels. Les mélodies éclaboussent les influences de la chanteuse mais aussi les pré-requis qui auraient voulu qu’elle s’insère dans un style pré-défini.

On se laisse porter dans les textes d’une poétesse du XXIe siècle, qui abordent des thèmes aux allures volatiles mais néanmoins universels. De l’atroce gueule de bois de Ponytail à la déchirante rupture de I Hate U, cet opus mettra votre humeur dans tous ses états. Mais notre coup de cœur va à Tribulation, un conte cosmique qui parle d’être une jeune femme et de confronter ses rêveries à la réalité.

Au final, au Nice to Meet U de Pi Ja Ma, nous sommes largement tentés de répondre “me too“. Mais pour une rencontre “in real life“, il faudra attendre le 5 février à Paris pour son concert à la Maroquinerie.

En attendant, puisque la grisaille persiste, fini les antidépresseurs et autres infusions “bonne humeur”, on se fait une bonne dose de Pi Ja Ma, rien besoin de plus.

Tags: