Oliver Sim (The xx) se lance enfin en solo avec Romance With a Memory
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
11/03/2022

Oliver Sim (The xx) se lance enfin en solo avec Romance With a Memory

On en a rêvé pas mal de fois : découvrir la voix suave d’Oliver Sim, membre du trio britannique The xx, sur un projet solo. C’est désormais chose faite, et c’est assez réjouissant. Avec Romance With a Memory, Sim décide d’ouvrir les hostilités sur un morceau chaloupant et rêveur dont la production a été confiée à Jamie xx. Une lyric video accompagne la sortie et s’offre les caméos de trois figures des programmes RuPaul’s Drag Race et Dragula.

Avec ce nouveau single, le bassiste-vocaliste se lance dans l’arène des détours solitaires, après que ses deux comparses Romy et Jamie xx s’y sont (brillamment) essayé ces dernières années avec, pour l’une, le single Lifetime (2020) et, pour l’autre, l’opus In Colour (2015). Par son charisme magnétique et sa voix profonde, Oliver Sim aura su attiser notre excitation de découvrir ses couleurs et textures personnelles. Celles-ci se révèlent chaloupantes, portées par les beats en ritournelle de Jamie xx, tandis que le texte se la joue romantisme second degré : des lignes à la fois bleues et mordantes, qui traitent du désintérêt sentimental et de l’attachement à une idée de l’autre plutôt qu’à l’autre en lui-même. Poétique et efficace.

 

Empreint d’une bonne dose d’absurde, le clip convie les drag queens Charity KaseHoSo Terra Toma (RuPaul’s Drag Raceet Gena Marvin (Dragulavenues s’adonner à une séance de lip-syncing en pleine rue ou en plein métro, le tout sous une esthétique hometape aussi dérangeante que captivante. “J’ai également réalisé une compilation de certains de mes monstres, tueurs et queers préféré·es en train de s’amuser. J’espère que la musique et les monstres vous rendront aussi heureux que moi. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureux de voir une goule s’amuser.” confie l’artiste à propos du clip.

Le reste de ce premier opus solo devrait débarquer dans le courant de l’année. En attendant, on vous conseille Interludes Radio sur Apple Music 1, le nouveau podcast mensuel lancé récemment par les trois têtes de The xx : “Une heure de musique, d’invité·es et d’aperçus de ce que nous faisons chacun de notre côté et ensemble.” Le premier épisode, articulé autour du thème du genre horrifique et conduit par Oliver Sim, est déjà disponible ici et compte Florence WelchElton JohnSampha ainsi que ses deux acolytes de The xx au rang des invité·es.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@