Quelques degrés Celsius supplémentaires dans le SunSystem de Lala &ce
"
Auteur·ice : Mathilde Vanderweyen
26/07/2022

Quelques degrés Celsius supplémentaires dans le SunSystem de Lala &ce

| Photos : Lewis Khan

Mi-juillet, l’été est d’ores et déjà bien amorcé. La température monte, les tenues s’allègent, les cocktails se sirotent et les têtes bougent au rythme des nouveaux sons de l’été. Cette recette estivale n’attendait plus que SunSystem, le nouvel EP de Lala &ce. Une proposition musicale caniculaire. Huit nouveaux titres qui vont activer votre mode séduction pour cet été. 

Choc thermique

Encore un été durant lequel Show Me Love aurait pu être joué en boucle mais, plus d’un an après son premier album Everything Tasteful, Lala&ce revient avec SunSystem, un projet solaire composé de morceaux taillés pour l’été. Lala a tout de même décidé de ne pas tourner la page de sitôt avec son titre phare, reprenant certaines sonorités et paroles dans l’intro de son nouveau projet BON TEMPS (INTRO). L’artiste a cependant délaissé les tonalités planantes et hypnotisantes de son dernier album pour faire place à une musique chaleureuse, d’inspiration africaine et tropicale. Nous faisant voyager jusqu’en Côte d’Ivoire, la source même de l’inspiration de ce projet intégrant l’imaginaire adolescence de la jeune femme. Son pays d’origine a accueilli le premier titre FALLAIT DIRE NON dans les recoins du quartier de Yopougon à Abidjan. Une DA haute en couleur et débordante d’énergie. Un clin d’œil aux étés que l’artiste passait aux côtés de ses proches à faire les quatre cent coups. Autant d’étés durant lesquels, à l’entendre dire, Lala &ce n’a pas su dire « non » à la tentation. L’artiste nous emmène rider dans une Toyota Corolla, modèle des taxis du pays, à travers la ville. Les dreadlocks au vent, la rappeuse nous entraîne là où les flirts interdits semblent inévitables. Enchaînement de shots d’alcools forts, de formes corporelles qui se fondent les unes aux autres et de jets d’eau réfléchissants l’atmosphère, la rappeuse annonce le cocktail explosif de ce nouveau projet.

Et j’ai senti l’histoire,
Malgré la plastique et la bouche fantastique,
J’étais forcée d’y croire

À la folie, pas du tout

La jeune rappeuse n’a pas délaissé son caractère séducteur et ses prises de voix autotunées. Une ode de sensualité transpire sur chacune des tracks. L’EP est une compil d’histoires d’amour agrémentées de sonorités dancehall, afrobeat et reggaeton, menées par des performances vocales masterisées à la perfection. Vous avez certainement apprécié l’énergie de Show Me Love. Dans l’intégralité de ce projet-ci, l’artiste démontre une aisance encore jamais vue sur des sonorités dancehall. Abordant ses désirs sexuels et ses regrets sentimentaux comme des hymnes à la liberté encore très peu clamée par une femme. 

 

Étoiles montantes

Pour ce projet, Lala &ce s’entoure d’artistes qui émanent de la modernité et de l’innovation musicale. Dans ce milieu généralement représenté par la gent masculine, Lala a pris la liberté de prêter son micro à une majorité de femmes. On a le plaisir d’entendre la nouvelle figure de l’afrobeat nigérienne Migas The Jagaban sur le titre FASTER, ainsi que la dancehall queen martiniquaise Maureen à bord du titre MISE À MORT. Un tableau multiculturel large auquel s’ajoute encore Le Diouck, le nouvel ovni-crooner sénégalais du label &ce Recless de Lala &ce

Ce nouvel EP est porté par une force positive naturelle, apportant le SunSystem authentique jusqu’à nos métropoles et capitales citadines. Avec une chaleur et vraie valeur humaine se dégageant du projet avec une intention très claire, Lala &ce compte bien prolonger de quelques mois cet été. Cet EP est le reflet propre d’une identité singulière : celle d’une artiste ancrée dans sa musique et dans son époque. Dès aujourd’hui, le système solaire s’aligne aux multiples succès de la rappeuse Lyonnaise. Attendez-vous à un été plus &ce que jamais !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@