Qui va écouter Elyon, révélation rap à la liberté chantante ?
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
22/06/2022

Qui va écouter Elyon, révélation rap à la liberté chantante ?

Nous, déjà, on l’écoutera. Repéré dans le show Netflix Nouvelle École, Elyon dégaine une sensibilité trop rare dans le paysage rap francophone, une direction artistique juvénile qui prouve déjà toute son efficacité, et surtout un premier single à l’esprit hybride qui fait effet dès la première écoute. Pour toutes ces raisons, on sera de celles et ceux qui vont écouter Elyon. Et sinon, à part nous, qui va écouter ça ?

Cette première sortie s’inscrit dans le buzz déjà bien gonflé du jeune Français, finaliste du premier concept d’émission 100% grand public et 100% hip-hop. Démarqué par son attitude atypique, ses peignoirs de bain et de boxe et ses textes à vif au sentimentalisme décomplexé, le poète aux kicks d’acier vient de dévoiler une première composition. Intitulée Qui va écouter ça?, cette sortie de présentation prouve bien le métissage d’une enfance passée à écouter Léo Ferré et une adolescence à s’initier au rap US. Le tout saupoudré d’un refrain chanté moderne en tout point, sublimé par un usage costaud et intelligent de l’autotune. Un titre sur lequel la jeune pousse exprime ses angoisses face à cette entrée en arène et aux pressions qui l’accompagnent.

Par le diable j’suis pris en tenaille,
il m’chuchote que tout est faisable
Il chuchote et parfois il crie
“Personne t’écoute et tout l’monde va te nuire”

 

Simple et pourtant si esthétique, le clip se divise en deux séquences principales : l’une en voiture et l’autre sur un terril de graviers. Chacun des tableaux traduit les démons qui habitent l’artiste et convoque à chaque fois l’élément principal qui semble transcender son univers : le feu. Réalisé par Mathias Ponard, le clip et sa photographie impeccable prouvent bien qu’une entrée dans le game avec un clip comme celui-là est toujours une bonne idée.

En attendant la suite des aventures de celui que SCH qualifie de “génie”, on se repasse également son court morceau À la recherche qu’il défendait dans l’un des épisodes de la série Netflix, et pour lequel il réalisait un clip à la qualité bluffante quand on connaît les délais accordés. Co-réalisé par le studio vidéo Daymolition, le clip reprend également la figure du feu pour mieux refléter la mélancolie de la musique d’Elyon. Un texte fort qui parle de santé mentale et de dévouement à ses proches, et qui aura valu à Elyon d’émouvoir le S – et nous par la même occasion.