Rien n’a changé : SZA est toujours la reine du RnB alternatif
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
12/09/2020

Rien n’a changé : SZA est toujours la reine du RnB alternatif

Inespérée voire épiphanique, c’est la nouvelle qui réjouit : SZA est (enfin) de retour. Après avoir brillé en 2017 avec son premier album Ctrl, la chanteuse américaine s’était faite rare jusqu’à ce Hit Different. Un nouveau single en équipe avec le rappeur Ty Dolla $ign qui s’inscrit dans un registre purement RnB qui ravive les braises encore chaudes d’une musique singulière aux textes malicieux et réfléchis portés par des mélodies langoureuses. Vous l’aurez compris : elle nous avait manqué. 

Avec cette nouvelle sortie, Solána Imani Rowe (de son vrai nom) nous prouve que son statut d’étoile de la musique actuelle, ovationnée en 2017 aux prestigieux Grammy Awards (9 nominations, s’il vous plait !), n’a rien d’infondé. Mêlant ses positions solides quant à la mainmise qu’elle exerce sur sa sexualité à sa vulnérabilité face à ses ébauches sentimentales, SZA nous propose des textes toujours plus métaphoriques et captivants, à décortiquer avec minutie pour en récolter toute la finesse d’écriture. Une plume alimentée par les temps qui l’entourent, dynamisée autant par une pop culture mainstream que par la franchise éveillée de l’artiste, faisant graviter sans filtre les titres autour de sentiments intimes et de sexualité décomplexée.

Une marque de fabrique qui ne semble pas avoir quitté la jeune chanteuse qui renoue avec l’esprit vaporeux de ses tubes The Weekend ou encore Garden sans pour autant surpasser l’audace de ses débuts. Hit Different est donc moins alternatif et expérimental que la plupart des morceaux de Ctrl mais brille justement par l’authenticité de son côté old school, dont la participation à la production du duo The Neptunes (Chad Hugo et Pharrell Williams) y est certainement pour quelque chose. Niveau fond, la chanteuse se dénude pour nous entraîner dans les effluves aigre-douces de ses amourettes tumultueuses et corrosives. SZA est sentimentale et vulnérable, et n’a pas peur de le chanter.

Man, I get more in love with you each argument/Somethin’ wrong with me, I like the way you screw your face up/Trigger me right when I need it.

Pour l’occasion, l’artiste s’est aussi essayée au rôle de réalisatrice en signant un premier visuel artsy et pointu. Et si la collaboration avec Ty Dolla $ign semblait être la seule surprise du lot, un second morceau intitulé Good Days semble se glisser à la fin du clip, plus doux et moelleux encore, plus épuré aussi. Les tons clairs du début du clip se voient ici troqués contre un plan minimaliste de la jeune chanteuse, sur fond de boiseries en vrac, paradant sur un saut de cheval (clin d’oeil à sa passion d’enfance pour la gymnastique). Une mosaïque de nuances de brun captivante qui place SZA au centre de la séquence, sujet principal de son art.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce single ne soit que le premier aperçu de son prochain album, et rêver un peu pour qu’il nous tombe dans les mains avant la fin de l’année.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@