Sally rassemble les femmes du hip-hop francophone pour shoot le game
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
27/04/2021

Sally rassemble les femmes du hip-hop francophone pour shoot le game

Photo : Léonie Violain

Empouvoirement, puissance et talent : c’est tout ce que vous retrouverez sur ce nouveau titre de Sally. Sur SHOOT, KANIS, Chilla, Alicia., Joanna et Vicky R prêtent main forte à l’autrice-compositrice pour une collaboration six étoiles. Une œuvre qui nous rappelle que l’art de l’egotrip et de la punchline n’est pas qu’une affaire de messieurs. Et que le milieu rap, trop longtemps cadenassé par la testostérone, a de quoi trembler. 

Avec son EP PYAAR en 2019, Sally frappait déjà un gros coup et attirait les oreilles avisées du milieu. Une session COLORS plus tard (à deux millions de vues), elle a rapidement su imposer son univers, son esthétique et sa couleur musicale. Un rap alternatif aux influences multiples, au chant décomplexé et à la plume aiguisée. Alors que son prochain projet n’a pas encore été officiellement annoncé, elle commence déjà à en dessiner les contours avec une poignée de singles. Et jusqu’ici, c’est un sans-faute. Après son leitmotiv électrisant QUAND JE VEUX JE PEUX et son très personnel TOUT ROULE (qui abordait ses troubles de bipolarité), elle nous revient avec un hymne egotrip frontal et dansant.

La riposte de la scène féminine

Longtemps boudée par ses homologues masculins au haut des charts francophones, qui ne semblent toujours pas assez enclins à partager leurs morceaux avec les femmes du milieu, la scène féminine riposte. En alliant leurs verves respectives, les six artistes proposent ici un tube indiscutable. Réuni le temps de deux jours aux Red Bull Music Studios de Paris, le supergroupe éphémère a su équilibrer les différents univers respectifs pour un rendu alchimique et efficace. À la fois saillant et chaloupant, SHOOT offre à (re)découvrir la richesse des nouvelles vagues hip-hop et R’n’B françaises. Sur une production trap aux accents afrobeat, signée de la productrice Banga et du producteur Sutus, la bande organisée fait défiler les couplets et les punchlines. Un élan de sororité qui fait mouche.

Shoot, j’attends, j’ai pas peur de flancher,
J’ai toutes mes meufs à mes côtés

On notera l’humilité de Sally qui partage sans mal l’avant de la scène avec ses collaboratrices, divisant le morceau en parts égales. Alicia., vocaliste pop et R’n’B à la voix cristalline, assure ici les refrains d’une main de fer, tandis que l’envoûtante Joanna et l’incisive Chilla s’occupent d’enrober l’ensemble de leur timbre chaud et de leur textuelle espiègle. Les incandescentes Vicky R et KANIS viennent quant à elles saupoudrer leur généreuse dose de flow, épaulant la section saisissante de Sally qui ouvre le titre avec finesse et malice.

Le clip est mené par la réalisatrice Léonie Violain et voit le sextuor se réapproprier la nuit et l’univers visuel du gangster cylindré. Évoluant en équipe dans la pénombre, les six femmes crèvent l’écran. L’occasion d’élever davantage la fibre galvanisante du morceau dans des séquences pleines de charisme et de puissance. Un troisième extrait qui n’annonce que du bon pour le premier album de Sally, qu’il nous tarde de voir se dévoiler.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@