Sensational, retour en grande pompe signé Portland
"
Auteur·ice : Hugo Payen
14/11/2022

Sensational, retour en grande pompe signé Portland

| Photo : Hana Knizova

Après la sortie acclamée de Your Colours Will Stain il y a maintenant trois ans, Portland vient raviver la flamme avec Sensational, premier single issu d’un deuxième album à paraître en mars prochain. Un retour remarqué venu remettre un coup de projecteur sur la symbiose aussi naturelle que méticuleuse du duo belge.

Née d’une passion commune pour la délicatesse et la spatialité d’Eliot Smith, Portland prend racine dans les couloirs de la PXL Music School d’Hasselt (Belgique). L’amitié entre les deux têtes pensantes du projet que sont Sarah Pepels et Jente Pironet ne tarde pas, s’ensuit alors l’envie de monter un groupe. Portland venait de voir le jour. Leurs voix se mélangent et se complètent pour ne former qu’un tout indéniablement poignant. Un tout explosif mais apaisant, addictif, mais surtout enivrant.

Entre la sortie de leurs premiers singles, les nombreuses compétitions musicales et leur entrée dans la famille PIAS, Portland ne perd pas de temps et atteint rapidement le haut des charts belges. Rock Werchter, le Pukkelpop, The Great Escape, les têtes d’affiches estivales s’enchainent pour le jeune duo. Un succès fulgurant qui, l’effervescence autour de son premier album descendu, lui permet de déménager chez nos voisins anglo-saxons afin de travailler aux côtés d’Oliver Bayston, producteur de talent. Un renouveau au résultat sensationnel (sans mauvais jeu de mots) si l’on en croit cet avant-goût prometteur.

 

Enregistré dans la ville de Londres, haut-lieu mythique du monde de la musique, Sensational possède ce caractère emphatique saisissant. Quelques accords acoustiques, un instinct pop inchangé et une écriture évocatrice, l’ADN du groupe est toujours là. Ils n’en fallait pas plus à Sarah et Jente pour nous faire chavirer. Un premier morceau qui nous emmène dans ces dichotomies entre l’ombre et la lumière, la beauté et la tristesse. Un éventail d’émotions en tous genres qu’on se prend volontiers dans la figure. Plus aucun doute, c’est un retour réussi pour Portland.

Vous l’avez compris : on a hâte de se mettre le reste de l’album dans les oreilles. Un deuxième album qui semble avoir permis au jeune duo belge de s’épanouir en tant qu’artistes et singer-songwriteur·euse. Un album que l’on attend de pied ferme donc, qui se veut déjà des plus émouvants et oniriques.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@