Session numérique #29 : la magie soul a cappella de SiR pour COLORS
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
29/05/2020

Session numérique #29 : la magie soul a cappella de SiR pour COLORS

Dans Session Numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on clique sur la prestation a cappella de SiR, la nouvelle sensation R’n’B/soul issue de l’écurie Top Dawg Entertainment (le label de Kendrick Lamar), qui revient offrir un encore largement demandé pour les studios COLORS. Un instant de douceur enlevé et maîtrisé. 

S’il s’était déjà fait un nom dans l’industrie pour avoir joué de sa plume pour les plus grand·es (Anita Baker ou Stevie Wonder, s’il vous plaît), le chanteur californien avait surtout fait mouche avec Chasing Summerl’un des albums les plus remarqués de 2019. Un opus qui permettait à l’artiste d’exhiber un talent pour le songwriting qui se fait rare dans le milieu R’n’B, et qui parvenait à mettre en lumière des histoires et des narratives intéressantes, ponctuant un disque pertinent de bout en bout. On retrouvait d’ailleurs, dans les 14 titres composant la galette, des similitudes avec le brillant CTRL de l’autrice-compositrice-interprète SZA, elle aussi issue du label TDE. Une manière de remodeler la musique R’n’B et de faire d’elle un terrain de jeu de l’écriture, au même titre que le rap. Voilà le pari réussi que représentait ce Chasing Summer.

Lors d’un premier passage chez COLORS en novembre 2019, le soulman d’Inglewood avait choisi son morceau John Redcorn pour nous bercer de sa voix imparable et de son flow enrobant. Pour ce retour attendu, c’est dénudée de tout instrument que sa pépite Wires In The Way se voit exécutée dans une version a cappella frissonnante. Une prouesse qui vient prouver toute la puissance de cette grande voix de la scène néo-soul actuelle. Un coffre et une tessiture large qui nous envoient rêver sur des aiguës célestes et démontrent à quel point SiR se suffit à lui-même pour occuper l’espace et assurer le spectacle, tout en sobriété et en élégance. En Belgique, il devait se produire au Dour Festival et au Woo Hah! Festival cet été, mais on ose espérer que ce n’est que partie remise !


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@