Session Numérique 38 : Quand la voix de Damien Rice retrouve la mélancolie de Van Morrison
"
Auteur·ice : Hugo Payen
28/08/2020

Session Numérique 38 : Quand la voix de Damien Rice retrouve la mélancolie de Van Morrison

Dans Session numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on est tombé sur la sublime reprise de Crazy Love (Van Morrison) par Damien Rice, qui arrive encore et toujours à faire fondre nos cœurs et à nous donner la chair de poule.

Avec un dernier album datant de 2014, on peut dire que Damien Rice prend son temps et se veut discret sur la suite de son aventure musicale. Maître indétrônable de cette folk mélancolique nourrissant nos chagrins d’amour et essuyant nos larmes, c’est à lui que l’on doit les chefs-d’œuvre que sont notamment The Blower’s Daughter ou 9 Crimes.

Enchaînant les succès les uns après les autres, Damien Rice, de nature timide, décide de prendre un peu de recul après la sortie de My Favourite Fadded Fantasy. Après une escapade en voilier de plusieurs mois durant laquelle nous avons eu la chance d’assister à quelques Lives sessions, c’est en mars dernier que Damien Rice refait surface sur les plateformes en reprenant le sublime titre Chandelier de Sia, et ce, à l’occasion de la levée de fonds organisée par Julia Stone voulant aider l’Australie partie en feu.

Aujourd’hui, c’est grâce au magazine irlandais Hot Press que l’on redécouvre cette voix unique et sincère qui nous avait tant manqué. En effet, pour célébrer les 75 ans de Van Morrison, véritable légende du genre, le magazine organise plusieurs sessions musicales portées par de nombreux artistes originaires de l’île. Et c’est ainsi, à l’aide d’un plan simple mais efficacement prodigieux, que Hot Press nous plonge dans ce titre qu’est Crazy Love, sublimé par le talent de Damien Rice.

Cette ode à l’amour écrite par Morrison en 1970 nous parle des mauvais moments d’une relation, que l’on transforme en bons par amour. C’est cet amour apaisant que Morrison a voulu gravé dans ce qui s’apparente à une déclaration d’amour pour sa fiancée de l’époque. Qui de mieux placé alors que Damien Rice pour reprendre ce chef-d’œuvre mélancolique qu’est Crazy Love ? Une merveilleuse reprise, survolée par la voix pure de l’artiste qui vient embellir notre semaine.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@