Session numérique : la féérie androïde de Marc Melià, Flavien Berger et Pi Ja Ma
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
23/09/2021

Session numérique : la féérie androïde de Marc Melià, Flavien Berger et Pi Ja Ma

Sous la caméra de Bruxelles Ma Belle, dans l’un des lieux les plus riches d’histoire de la capitale belge, Marc Melià s’est attablé avec ses ami·es musicien·nes pour un véritable moment d’évasion. Les étoiles est une ballade langoureuse, stellaire et vaporeuse, partagée avec le maître du spleen planant Flavien Berger et la voix cristalline de Pi Ja Ma. C’est donc entre les tasses de café encore chaudes et l’ambiance si particulière du mythique bar bruxellois Vieux Spijtigen Duivel que le producteur et chanteur catalan Marc Melià dévoile ce nouvel extrait de son prochain album Veus, attendu pour le 15 octobre prochain.

Cadre unique et symbolique forte, le Vieux Spijtigen Duivel est souvent présenté comme le plus vieux bar de Bruxelles, le lieu ayant notamment accueilli les figures que sont Charles Quint, Baudelaire ou encore Victor Hugo. C’est donc avec une délicieuse sensation d’anachronisme que l’on témoigne de cette performance ponctuée de gimmicks électroniques dans l’air du temps, le tout au cœur de ce décor pittoresque et vieilli. La musique céleste et transgénique du Majorquin Marc Melià désacralise alors l’endroit, le temps d’un instant, pour lui faire entreprendre un bond dans le futur qui régale autant les yeux que les oreilles. Tourné en plan séquence sous la direction minutieuse de Manou Milou, la captation nous fait tourner doucement autour de la table, d’un·e musicienne à l’autre, comme pour mieux percevoir chacune des couches de cet ensemble symbiotique.

Alors que Flavien Berger assure la plupart des couplets de son timbre à la fois fort et caressant, Melià s’occupe d’un bridge ultra-modulé, usant de sa voix comme d’un instrument proche du synthétiseur. L’autrice-compositrice parisienne Pi Ja Ma les rejoint de façon distanciée, à travers la magie moderne d’un smartphone, en s’annonçant : “Allô Les Étoiles ? Je n’ai pas pu venir, mais…” avant de s’élancer dans un allègre couplet aigu et enchanteur. Une parenthèse qui accentue davantage l’esprit cybernétique de la performance.

 

Comme nous l’apprend un communiqué de presse, “la chanson est un hommage à l’attraction. Celle qui nous unit en tant qu’humains mais aussi le phénomène astrologique inévitable. C’est également une chanson qui parle d’accidents, de moments magiques qui nous sortent du quotidien et qui nous offrent la possibilité d’imaginer un amour sidéral, sans confins.” Les étoiles est également le premier morceau en français de cette nouvelle collection, celle-ci étant divisée en une moitié chantée en catalan – langue d’origine de Marc -, tandis que l’autre sera en français – langue d’adoption de ce Bruxellois de cœur. Pour la suite de ce voyage stellaire, il faudra attendre le 15 octobre prochain, et surtout sécuriser vos tickets pour son concert au Botanique le 27 octobre prochain !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@