Tangram Records doit être responsable de l’usure prématurée des sneakers de pas mal de cool kids belges. Le label louvaniste a perçu au bon moment le retour en force du rap, par ses relations incestueuses avec l’électronique. Loin des attitudes trap en toc qui n’envahissent que trop les clubs, le label a su magnifiquement réinterpréter les codes du jazz et du hip-hop en y injectant une bonne dose de beats, bleeps ‘n loops, sans se refuser l’ajout d’un flow ou d’un vocal bien senti. En 4 ans d’activité et 12 EP, Tangram s’est vu adoubé par les papes du worldwide beat Gilles Peterson et Lefto.
Joie, Tangram revient avec un 13e EP – The Gold Play – qui s’accompagne d’une sortie vinyle limitée en collaboration avec l’artiste graphiste Dzia. 8 titres, dont 6 nouvelles productions de Faisal, Le Motel ou LTGL.
LVP a suivi le beau renard doré et vous raconte.
Les toms et la grosse claire d’une batterie s’échauffent, une boucle de guitare démarre. Faisal ouvre l’EP tout en groove laidback et funky. Premiers hochements de tête. Ce sont les Yellowstraps qui débarquent pour un The Sign vaporeux et nostalgique, tout droit sorti d’un piano bar jazz hanté.
Des beats incisifs, une incantation voodoo, un rituel hip-hop hindou: Le Motel confirme sa très grande forme sur Sawara, probablement le tube de l’EP. Après les centaines de milliers de vues de son Morale avec Roméo Elvis, Le Motel est bien le producteur le plus chaud du moment.
La face A se termine avec Day Fly qui se prend pour Justin Timberlake. Un track R&B langoureux et presque cheesy qui surprend un peu et ne convainc pas totalement.
Heureusement, LTGL est là pour relancer la cadence avec sa jam session électrique Splatter où une guitare est bousculée par des beats saignants, qui ne cessent de monter en puissance jusqu’à décoller dans l’espace. Deuxième moment fort de l’EP. De quoi saliver pour le 7″ du producteur annoncé pour janvier.
La mise en orbite est parfaite pour la trap planante et lancinante de Sokoto. Il ne faut pas compter sur les fondateurs Up High Collective pour nous faire redescendre: ils maintiennent très haut dans les nuages à coups de lignes de propulsion et de beats que Spock ne renierait pas.
C’est finalement avec Moodprint que se fait l’atterrissage en douceur. Skinshaped est une sorte de ballade de folk électronique.
Moins R&B et plus trippante, cette face B achève de nous faire appuyer sur “(Gold) Play”.
Tracklist
- Faisal – Zehma
- LoneBlue x Halibab Matador – The Sign
- Le Motel – Sawara
- Day Fly – Magnet
- LTGL – Splatter
- Sokoto – Opia
- Up High Collective – Rainbow
- Moodprint – Skinshaped
The Gold Play [TNGRM013] s’écoute et s’achète ici.