The Paper Kites revient faire fondre nos coeurs avec By My Side
"
Auteur·ice : Hugo Payen
25/09/2020

The Paper Kites revient faire fondre nos coeurs avec By My Side

Quand un groupe fait son grand retour après des années d’absence, souvent, un sentiment d’excitation nous envahit. Les premières notes d’un nouveau morceau sont ainsi rédhibitoires : soit on aime, soit on n’aime pas. Avec The Paper Kites, les nombreuses émotions que le groupe arrive à transporter sont tellement fortes qu’il nous est impossible de ne pas y succomber. Avec un nouvel album rempli de surprises annoncé pour l’année prochaine, le groupe signe aujourd’hui son grand retour avec By My Side. Un deuxième titre grandiose, amenant avec lui son lot de sincérité et de mélancolie, véritable ADN du groupe depuis ses débuts. 

Si le nom de The Paper Kites ne vous parle pas, il s’agit d’un groupe de folk mélancolique se mélangeant souvent au rock, avec des riffs de guitare électrique, hypnotisant. Formé par Sam Bentley et Christina Lacy à Melbourne en 2010, le duo, déjà très porté folk, se voit vite rejoint de trois compères, formant ainsi le groupe que l’on connaît aujourd’hui.

C’est en 2013, avec la sortie de deux EP nageant en plein océan folk, que l’on découvre le groupe. Leur titre Bloom devient alors l’élément déclencheur, le succès dont le groupe avait besoin. Un premier album, States, voit ainsi le jour quelques mois plus tard, sur fond de guitares acoustiques omniprésentes, survolées de la voix intacte du leader Sam Bentley. Un premier album authentique pour le groupe, qui arrive à se créer un univers bien à lui.

Quelques années plus tard, on découvre twelvefour, second album du groupe, qui nous dévoile avec brio sa deuxième facette musicale. On peut alors y explorer de nouvelles sonorités rafraîchissantes. Cette magie acoustique si personnelle reste cependant inchangée, elle se voit juste sublimée de doux arrangements rock que le groupe adoptera sur ses prochains albums. Même si twelvefour  attriste quelques fans au fil des morceaux, en raison de ce changement de cap, c’est sur le dernier titre de l’album, Too Late, que la véritable magnificence du groupe éclate, nous montrant ainsi que rien n’est perdu.

Après trois ans d’hibernation, c’est au travers de deux albums, On the Train Ride Home et On the Corner Where You Live, que le groupe nous revient, plus fort que jamais. Ces deux albums se complétant l’un l’autre sont, comme l’explique Bentley, une collection d’histoires de personnes observées en plein cœur new-yorkais. Ils ont alors regroupé ces histoires, ces émotions, ces moments, ces chagrins en un recueil de morceaux plus authentiques et personnels qu’auparavant. Que vous traversiez une peine de cœur ou la perte de quelqu’un de cher, The Paper Kites est là pour vous montrer qu’au fond, vous n’êtes pas seul. On y retrouve ainsi la sincérité des débuts, cette passion pour la mélancolie musicale du groupe qui nous a fait fondre. It’s Not Like You en est la preuve : cette ballade piano-voix nous hypnotise et réveille nos émotions de la plus merveilleuse des manières.

Quelle fut alors notre surprise en apprenant il y a quelques semaines l’arrivée d’un cinquième album, Roses, prévu pour l’année prochaine. Cet album se composant uniquement de collaborations nous met déjà l’eau à la bouche quand on voit les noms accompagnant le groupe. On aura notamment la chance d’entendre les voix talentueuses de Julia Stone, d’Ainslie Wills et de Gena Rose Bruce. Un premier morceau, For All You Give, avec Lucy Rose, nous a d’ailleurs été fraîchement dévoilé. C’est avec une toute nouvelle intimité que le groupe reprend du service. Ce duo à la guitare marque ainsi le début d’un album prometteur.

En ce jour de sortie musicale, c’est avec By My Side que le groupe australien, cette fois-ci accompagné de la brillante Rosie Carney, nous prouve une nouvelle fois tout le potentiel de ce prochain album, qui s’annonce déjà être la bombe mélancolique de nos soirs d’hiver. Préparez vos mouchoirs, The Paper Kites est de retour !