Transe Atlantique : le festival franco-canadien de Saintes
"
Auteur·ice : Alice Sevilla
23/07/2023

Transe Atlantique : le festival franco-canadien de Saintes

Non, Saintes n’est pas une ville sacrée comme son nom pourrait le laisser penser… En revanche, elle est le lieu où le Festival Transe Atlantique a pris vie. Amen, la rédaction y court pour sa deuxième édition !

10 artistes chanmés, des ateliers découvertes, un bingo enflammé… Quoi de mieux pour terminer notre été en beauté ? On se donne donc rendez-vous à Saintes les 25, 26 et 27 août pour un festival franco-canadien bienveillant, ouvert à tous·tes, à l’ambiance bon enfant, et où vous pourrez échanger avec nos ami·es les Québécois·es. En attendant, on vous propose un petit tour d’horizon des six artistes que l’on vous recommande chaudement d’aller voir.

Marie-Flore

Avec son premier album (Braquage), Marie-Flore volait déjà nos cœurs, mais avec Je sais pas si ça va, on le lui offre volontiers. Rouquine aux yeux océan et à la voix prenante, Marie-Flore nous attrape avec sa pop urbaine et moderne aux textes percutants et si criants de vérité. Parce que Marie-Flore a un don… celui de poser les mots sur ce que ressent notre cœur, comme si celui-ci lui chuchotait nos émotions. On a hâte d’embarquer le nôtre pour danser sur nos “peines heureuses” (ou nos “joies tristes“) en sa compagnie, et on vous conseille de faire de même.


 

Marie-Gold

Marie-Gold n’a pas que son name qui est d’or, son rap aussi ! Devenue une des pionnières du rap déjanté et coloré sur la scène musicale québecoise avec son album-concept Bienvenue à Baveuse City, elle a longtemps trimé avant de réussir à s’y imposer. Et on les remercie pour ça, elle et son audace. Avec sa mixtape Retour à Baveuse City, elle se veut un peu plus authentique et vulnérable ; plus proche d’elle-même. Une dualité qui se répond et qui fait d’elle la rappeuse talentueuse qu’elle est aujourd’hui. Dans tous les cas, Marie-Gold lâchera de gros bangers lors de son live – comme elle sait si bien le faire – qui sauront vous faire jumper.


Mélissa Laveaux

Soeurcière aux cheveux tressés et à la peau couleur ébène, Mélissa Laveaux invoque nos âmes de sa voix envoûtante.
Haïtienne de sang, canadienne de naissance et française de nationalité, Mélissa Laveaux est un doux mélange culturel dont sa musique en est le reflet. Dans son dernier album Mama Forgot Her Name Was Miracle, elle chante le pouvoir féminin à travers l’histoire d’héroïnes oubliées telles que Harriet Tubman, Jackie Shane ou encore Ching Shih. Incantatrice de berceuses magiques, dont l’effet est le même que celui d’un amour nous enveloppant tendrement, Mélissa Laveaux ensorcelle tout mortel par sa musique spirituelle et moderne.


Lulu Van Trapp

La Vague Parallèle voue un véritable – mais platonique – amour à Lulu Van Trapp, qu’elle ne se lassera jamais de voir en concert ! Avec le son féroce des musiciens – Max, Nico et Manu – et la voix électrisante de Rebecca, on ne peut détourner les yeux de son aura captivante ni de leur performance singulière. À travers leur musique mi-tendre mi-violente, Lulu Van Trapp prône la liberté et l’amour et cherche à se libérer des prisons de l’esprit façonnées par nos egos. On ne peut qu’adopter cette même quête pleine de sens et, croyez nous, que vous le vouliez ou non, votre cœur et votre corps suivront.


Macadam Crocodile

Qui veut venir groover sur de la musique électro-funk-rock-disco façon Macadam Crocodile ? À La Vague Parallèle, on sera au premier rang à taper du pied et à swinguer de la hanche, on peut vous l’assurer ! Composé de Xavier Polycarpe et Vincent Brulin, ce duo n’a pour seul objectif que celui de nous plonger dans leur univers aux multiples facettes musicales, alliant énergie folle et spontanéité improvisée. Un live à ne pas manquer et qui s’annonce de feu, ne serait-ce que pour les pas de danse de Xavier qui sauront vous séduire.


Voyou

Le regard doux et le sourire enfantin, il n’a rien d’un Voyou et pourtant il se surnomme ainsi. Avec son dernier album Les Royaumes Minuscules, Voyou nous transporte dans une aventure faite de petites histoires aux grandes émotions. Il nous dévoile son monde intérieur à travers des mélodies chaleureuses et des paroles sincères créant ainsi une connexion véritable avec son public, qui ne peut que se reconnaître dans ses morceaux et ce qui en dégage. On vous encourage fortement à venir prendre votre dose de love, car Voyou enveloppe quiconque d’une bienveillance réconfortante.


Encore quelques petites semaines avant de se retrouver dans la ville antique et historique de Saintes pour profiter d’un patrimoine francophone à 360 degrés. Si vous souhaitez découvrir la programmation plus en détails, cliquez ici.

Alors, vous venez ?

Orange:
Orange: