Votre parenthèse rap du jour : le double single mélancolique de Senken
"
Auteur·ice : Arotiana Razafimanantsoa
13/11/2023

Votre parenthèse rap du jour : le double single mélancolique de Senken

| Photo : NK

Comme on aime digger et vous faire découvrir des petites perles ! Vous le savez, cette mission nous tient vraiment à coeur. Alors si vous aimez les rythmes qui vous font hocher lentement la tête, les refrains chantés, les mélodies smooth et aériennes, on vous invite à découvrir Senken et son double single SOULEVANT / PSHIIT 2X.

Senken a cette habileté de faire des sons efficaces sur des productions simples et posées. Ses deux premiers EPs, Unknown Projet (2019) et Carbon Project (2021), ainsi que ses quelques singles sortis ces cinq dernières années nous ont révélé son univers teinté de mélancolie et de sincérité. En révélant son côté hypersensible, Senken raconte dans ses textes des extraits de vie qui lui font revivre le passé. Au final, c’est aussi ce qui lui permet d’avancer. Il cite ses récits sans réserve, même si ça doit se faire d’une façon crue, mais c’est sa transparence qui fait sa force. Et c’est ce qu’on retrouve ici encore.

SOULEVANT nous met dans un mood qui s’accorde à cette saison pluvieuse et venteuse. Senken y parle d’un amour condamné : “on a éclaté notre histoire et notre bulle avec”, “quelqu’un prendra ma place mais j’peux pas dire que c’est la vie.” Il use de l’imagerie des mots pour exprimer ses propos et les associe à la saison : un dernier espoir soulevé par le vent, un cœur sec et cassant comme les feuilles d’automne.

Comme une suite prévisible, PSCHIIT 2X s’enchaîne sur un ton encore plus mélancolique. Spoiler alert : la voix réchauffante d’Emilie Heiniger chantant “il n’y a plus de larmes, mes yeux secs font penser au désert” s’insère parfaitement dans l’atmosphère. Ensemble, les deux artistes nous proposent une écriture poétique posée sur une jolie mélodie. De quoi rendre cette parenthèse larmoyante pour les plus émotifs. On l’avoue, c’est notre cas. De toute façon à quoi bon écouter de la musique si ce n’est pas pour absorber les émotions qu’elle transmet ?

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@