Yellockdown, le lockdown créatif du duo YellowStraps
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
26/08/2020

Yellockdown, le lockdown créatif du duo YellowStraps

Les deux frères brainois continuent leur envolée avec la sortie de Something ce 21 août, en collaboration avec le meilleur de la scène anversoise : les talentueux blackwave. et Dvtch Norris. Something fera partie de la future home-made mixtape que le duo YellowStraps sortira début octobre. Elle a été réalisée en trois mois, pendant le lockdown, avec la collaboration de seize autres artistes.

Something est le onzième titre sur les treize présents dans la nouvelle mixtape Yellockdown Project signée YellowStraps, qui a débuté le 30 mars dernier avec le premier extrait, Closer, en featuring avec Crayon. Dès les premières secondes de Something, on entre immédiatement dans l’univers des deux frères, où l’envie de voir le temps s’arrêter pour chiller en dansant est forte. Un univers jazz velouté qui passe par le groove un peu plus soul pour arriver à un hip-hop léger et atemporel. Something est une recette 100% belge qui risque de casser la touche replay. 2 minutes 48 seraient-elles trop courtes ?

Un morceau enjaillant, jazzy, smooth, tout en étant marquant. Le refrain est catchy mais relax, comme le “love” qui ressort de la musique que composent les deux frères. “We make music, it’s only love” : c’est un peu leur marque de fabriqueCette légèreté mélodique laisse transparaître un texte profond et intense : c’est la prise de conscience de l’attachement émotionnel pour quelqu’un après un moment de réflexion. Cette prise de recul montre l’importance que l’on accorde à l’autre et l’envie de s’engager dans quelque chose de plus grand, de plus intense (“caught up in a middle of something, willing for a little more“).

Le duo belge a sorti une vidéo pour chaque titre du Yellockdown Project. Ce projet haut en couleurs a été réalisé avec plusieurs artistes internationaux : l’Hambourgeois AgaJon, le jeune artiste de L.A. Jae Luna ou encore Lord Esperanza, Primero et beaucoup d’autres. Les collaborations se sont adaptées aux conditions de la pandémie et de la distanciation sociale. Le concept est simple : les différents artistes s’appellent en FaceTime depuis leur chambre pour créer. Chaque vidéo montre le making-off du morceau en FaceTime, suivi d’un petit montage reprenant l’entièreté du morceau. Les deux frères sont arrivés au numéro 011 avec cette dernière sortie. La vidéo respecte les distanciations sociales “en décalé” : une indication du 1m50 de distance entre les artistes apparaît sur l’écran, dans une atmosphère home-made. En attendant la suite qui clôturera cette mixtape, les deux frères s’envolent de plus en plus haut pour atteindre une altitude maîtrisée.


   

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@