Listen! Festival : une édition 2018 de feu !

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Le Listen! festival redébarque à Bruxelles du 29 mars au 1er avril avec une 3e édition qui doit l’installer une bonne fois pour toute sur la carte de vos festivals préférés. Urbain, électronique, aventureux, éclectique, … Lekker !

Black queer diva, première européenne, neuroscientifique et pionnier de Détroit : on a sélectionné pour vous 6 moments forts de cette cuvée 2018.

Relisez aussi notre long entretien réalisé l’an dernier avec Lorenzo Serra, co-fondateur du festival.

(1) Concert d’ouverture par STROOM et Crevette Records / Jeudi 29 mars – Flagey Studio

Dès la première édition, le programmateur Dirk De Ruyck annonçait la couleur: à Listen!, Kraftwerk serait invité à la Monnaie plutôt qu’au Fuse. Fidèle à cette idée de casser les codes, le mythique paquebot Flagey sortira donc une nouvelle fois de ses habitudes pour une soirée ambient avant-gardiste confiée aux mains du vinyl shop Crevette Records et de la plateforme streaming weirdo STROOM. Sit back and relax !

Crevette Records Shop

STROOM.TV

(2) Kalahari Oyster Cult showcase / Jeudi 29 mars – Kumiko

Rey Colino a certainement été une des révélations de l’aventure club hivernale Libertine Under My Garage. Entre Amsterdam et Bruxelles, le jeune dj voue aussi un culte à l’huître Kalahari (traduction non-homologuée) amené à rassembler de plus en plus de fidèles. Messe prévue au Kumiko, sur le parcours du ‘Thursday showcase” consacré à des labels belges. On s’en voudrait de ne pas aussi citer les représentations de Vlek et Tangram Records le même soir, respectivement à l’Archiduc et au Café des Halles.

(3) Floating Points Actress b2b Mount Kimbie / Vendredi 30 mars – Horta Gallery

Pour sa 3e édition, Listen! déplace son QG du Square Meeting Centre vers la Horta Gallery, définitivement le lieu où se trouver depuis que les gars de Deep in House en ont carrément fait un espace culturel permanent, le C12. La programmation répartie sur 3 espaces devraient offrir quelques choix difficiles, mais on ne ratera pas ces 3 anglais-là :  Floating Points (Eglo), Mount Kimbie (Warp) et Actress (Ninja Tune) , soit 3 des esprits les plus créatifs de la scène électronique réunis sur une même soirée !

Horta Gallery / C12 – le nouveau QG du Listen! festival

(4) Mhysa / Vendredi 30 mars – Beursschouwburg

Mhysa est tout ce que Jesse Hughes n’est pas: captivant.e et tourné.e vers le futur. Vendredi soir, la black queer diva fera vibrer de sa poésie pop transgenre les murs du toujours très recommandable Beurs’.

(5) Installation Radio Soulwax / Samedi 31 mars & Dimanche 1 avril – ING Art Center

Nous avons déjà parlé ici de notre amour pour l’oeuvre de frères Dewaele, alors comment rater la première européenne de leur Radio Soulwax installation ? Une (re)plongée immersive dans les 24 pépites audio-visuelles du projet Radio Soulwax présentée lors du off du festival à l’ING Art Center, également lieu d’une expo sur les diggers bruxellois et une bourse aux vinyles et matériel son.

(6) Dj Stingray / Dimanche 1 avril – Horta Gallery

Le week-end se termine sur une veillée pascale où beats indus et rythmiques acérées remplacent poussins et oeufs en chocolat. En collab’ avec Deep In House, Basic Moves et l’inévitable Fuse, Listen! 3ème du nom s’achève sur une nuit techno où les connaisseurs ne manqueront pas Dj Stingray, figure culte de la scène de Detroit.

Tickets, horaires et infos :

https://listenfestival.be/