Les 10 clips de la semaine #3

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Dimanche est arrivé, c’est l’heure des vidéos de la semaine dont on a pas parlé mais qu’on n’a pas loupé. Ni les gilets jaunes, ni les soucis de notre serveur internet ne nous auront arrêté dans notre mission : vous fournir une bonne dose de cool, de musique et d’images pour terminer la semaine en beauté !

Hervé- Va Piano

Chi Va Piano Va Sano… Hervé semble avoir bien pris en compte cette expression italienne francisé et qui veut foncièrement dire “qu veut aller loin ménage sa monture”. Avec Va Piano, on sent que le bonhomme a bien décidé de ménager sa monture, proposant une première chanson qu’on sent réfléchie, méticuleuse autant dans ses paroles que dans ses ambiances. Une interprétation live et habitée pour présenter un premier titre qui annonce un premier EP prévu pour mars. Frondeur, percutant, terriblement sincère, Hervé fait une entrée fracassante dans cette nouvelle scène française qui ne cesse d’explorer et d’élargir toujours plus les frontières d’un univers définitivement trop petit pour elle. Vivement 2019.

 

Pi Ja Ma – Family

Et si Pi Ja Ma était notre Scott Pilgrim à nous ? A l’image du clip de Family, on peut effectivement se poser la question. Si la chanson conte l’histoire d’une jeune femme qui s’ennuie avec sa famille le jour de Noël (comme on la comprend…), la vidéo qui l’accompagne est l’occasion de toutes les folies, de toutes les divagations :  Pi Ja Ma se réfugie dans son propre esprit pour s’échapper de sa torpeur et de ce sentiment de décalage grandissant, nous offrant ainsi un voyage onirique au cœur  d’une boule à neige où se croisent un chasseur, un sapin furieux et un ours mangeur de cookies. Son premier album Nice To Meet U est prévu pour le 18 janvier. En attendant, on ne peut que vous conseiller de croquer dans ce cookie qui révèle autant sa tendresse que son amertume au fil des écoutes. Des ingrédients qui se mêlent à la perfection dans la petite recette pop de Pi Ja Ma.

 

Myth Syzer (ft.Ateyaba & Lino) – Cross (Clip Officiel)

En mars, Myth Syzer avait mis tout le monde d’accord avec Bisous, son premier projet personnel, qui nous emmenait bien plus vers la pop et le r’n’b que vers le rap grâce auquel il était connu. Mais le bonhomme n’est pas du genre à se rattacher à un genre, le voilà donc de retour avec un nouveau projet intitulé Bisous Mortels qu’on pourrait voir comme la face sombre de Bisous. Production plus sombre, plus hip hop et des featurings toujours impressionnants mais bien moins sentimentaux, le projet claque fort et nous met KO. La preuve avec l’excellente Cross qui s’offre un clip proche de la science fiction : fatalement assez réjouissant. De quoi finir l’année en beauté pour un artiste qui n’arrête pas de créer son mythe.

 

Chromeo – Don’t Sleep (feat. French Montana & Stefflon Don)

Revoilà les cousins du Canada ! Le duo, qui a effectué un vrai retour au groove et au funk de ses débuts avec Head Over Heels, vient de dévoiler le clip de Don’t Sleep. Dans celui-ci, ils continuent à se jouer des clichés et à les détourner. Ainsi c’est une femme puissante qui se ballade dans une grande maison entourée d’hommes dénudés et dansants. Honnêtement, si certains y verront un certains opportunisme, connaissant les deux bonhommes nous on y voit surtout beaucoup d’humour et d’amour, le vidéo reprenant les thématiques des autres clips déjà diffusés autour de ce nouvel album.

 

Katerine & Dana Ciocarlie – Doudou

Si jamais vous allez mal dans la vie, si vous trouvez qu’il fait trop froid, que les gens son trop durs, que la vie pue, on a un remède de grand-mère à vous proposer. Efficace immédiatement, la cure Katerine redonne le sourire et ramène la chaleur dans votre coeur.

Héros parmis les héros pour la planète entière (en attestent ses collaborations récentes avec Lomepal), Katerine a dévoilé une vidéo pour Doudou, issu de son album Florilège en collaboration avec Dana Ciocarlie. Ambiance théâtrale, justaucorps vert ou déguisement de chien, Katerine continue de développer un univers fait de candeur, de douceur et sans une once de second degré. Le genre de petit monde généreux dans lequel on se love avec bonheur. Katerine est notre doudou.

 

 

Bumby – Le Train (Monkey Sessions 2018)

Lieux insolites et groupes géniaux, voici les points communs des Monkey Sessions, extension en vidéo du grandiose festival Pete The Monkey. Cette année, après avoir emmené Catastrophe dans une forêt, c’est au tour de Bumby de se prêter au petit jeu de la session live au milieu d’un champ de blé. Une ambiance champêtre, bercée par les bruits d’insectes, qui colle parfaitement à la pop rêveuse que nous offre le musicien du Nord. Cette version live de son morceau  Le Train  nous emmène ainsi loin dans les limbes, la musique de Bumby gagnant en live autant en profondeur qu’en émotion.

 

Charlotte Gainsbourg – Such A Remarkable Day

Lundi, Charlotte Gainsbourg remplira l’Olympia. Celle qu’on a vu un peu partout sur les routes de France cette année, de la Cigale à La Route du Rock en passant par Rock En Seine, a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque le 14 décembre, elle dévoilera un nouvel EP, Take 2. Le titre Such A Remarkable Day en est issu, même s’il est loin d’être inconnu des amateurs de la Française puisqu’elle la joue sur scène depuis le début de l’été. Portée par des images issues de ses prestations scéniques (et à la mise en scène absolument stupéfiante) le titre, toujours produit par SebastiAn et dans la droite lignée de Rest, oscille entre ombre et lumière, entre rythme entrainant et sujet lourd puisque tout en pudeur et en poésie, Charlotte Gainsbourg parle du suicide de sa soeur Kate.

 

SuperBravo – Papier Mâché

Après Voyou, le Fair présente un nouveau groupe de sa sélection pour l’année 2019 avec la session studio des SuperBravo. Le groupe nous offre ainsi une version live de son titre Papier Mâché. Croisement des influences des trois multi-instrumentistes, le titre réjouissant joue avec les ambiances aussi facilement qu’il joue avec les mots. Une découverte pour beaucoup, un titre qui fleure aussi bon les 60’s que le psychédélisme à la française pour une version qui nous offre autant le sourire qu’elle nous fait fatalement battre le rythme avec le pied. La preuve d’un live réussi, en somme.

 

Evergreen – The Foreigner

Dans la famille pop française, je demande Evergreen. Oscillant entre le français et l’anglais, le trio  continue de défendre son très bon Overseas et dévoile aujourd’hui une vidéo pour The Foreigner. Basse ronde, rythme imparable et voix qui se croisent et se répondent, le titre des Parisiens se pare d’un clip à l’image de sa musique: DIY, coloré et frais. Ne résistez plus et succombez vous aussi à la jolie pop d’Evergreen.

 

Voyou feat Yelle – Les bruits de la ville.

Est ce qu’on avait vraiment besoin d’en parler ? Non. Mais on en avait vraiment besoin. En février, Voyou sortira son premier album Les bruits de la ville. Ce lundi , il a dévoilé la chanson qui lui donne son titre. On l’aime beaucoup le Voyou et on l’aime encore plus lorsqu’il s’associe à Yelle. La chanson est un tube en puissance, rythmée, dansante mais ne reniant jamais la poésie des mots et le besoin de raconter des histoires qui se basent sur le quotidien. Visuellement, c’est l’explosion, la folie et la joie. Normal, Voyou s’est une nouvelle fois associé à Ouai J’vois Ouai. La connexion semble tellement évidente qu’on imagine désormais mal un clip du Lillois-Nantais qui se serait pas réalisé par ce génie de Vincent Castant (qu’on a interrogé ici). Bref, on a perdu toute objectivité et c’est sur le bout des doigts qu’on compte les jours qui nous séparent de la découverte du premier album de notre Voyou préféré.