Sélection des festivals du sud-ouest de l'Hexagone

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Vous êtes un local et pur sudiste et vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends cet été ? Vous êtes un saisonnier en vacances dans les parages ? Ne bougez pas, on vous a préparé une sélection des festivals à ne pas rater durant votre croisade sudiste. Le sud-ouest étant vaste et peuplé, il y a de quoi faire et dans ses quatre coins, parfois même dans des lieux classés au Patrimoine de l’Unesco. Et comme à son habitude, le sud sait recevoir ! Et comme on est sympa, on va même vous rajouter une catégorie bonus hors territoire-mais-pas-trop-loin-quand-même.

 

Les festivals 100% canard du Sud-Ouest

 

Les Ptits Bouchons @ Gaillac, du 4 au 7 avril
Si Gaillac excelle dans l’art de l’œnologie et de la culture du pastel, elle se démarque aussi par son dynamisme en proposant des festivals tout au long de l’année avec notamment le Festival des Lanternes. Et c’est en musique qu’elle accueillera le printemps avec le festival les Ptits Bouchons. Charlie Winston ou encore Stanley Clarke Band (jazz) ainsi que des concerts en plein cœurs des vignobles gaillacois viendront animer ce week-end d’avril.

 

Garorock @ Marmande, du 27 au 30 juin
Number one des festivals du sud de la France en termes de renommée, c’est à Marmande qu’il faut vous rendre si vous voulez goûter aux joies de  la « vraie ambiance festival ». Celle où le camping est le lieu convivial par excellence, celle où vous serez tiraillé entre plusieurs artistes qui se produisent en même temps sur deux scènes différentes. Celle où la bière est plus que limite. Celle où, à la fin du week-end, vous aurez le dos d’une mamie de 98 ans et demi. Cette année, on y trouvera une programmation plutôt orientée hip-hop et électro mais le rock sera également présent. On pourra donc applaudir, sur les 4 scènes du festival, James Blake, Christine & The Queens, Ben Harper, notre chouchou Beirut mais aussi bien d’autres encore.

Pause Guitare @ Albi, du 2 au 7 juillet
Si vous êtes friands d’une ambiance plus familiale, c’est à Albi qu’il faut venir faire un tour. Durant une semaine, Albi et sa belle cité épiscopale accueilleront leur 23ème édition du festival. Parti de rien et maintenant concurrent des plus grands, Pause Guitare a su se faire un nom au sein des festivals sudistes en proposant une programmation éclectique et idéale pour tous les âges. Cette année, c’est entre autres Mathieu Chedid, Zazie et Eddy de Pretto qui feront résonner les murs de la Cathédrale Sainte-Cécile. Mais bien loin d’être de purs chauvins, les albigeois accueilleront aussi des grands classiques comme Scorpions ou Toto.

 

Festival de Carcassonne @ Carcassonne, tout le mois de juillet
A l’image des Nuits de Fourvière de Lyon, c’est un mois de juillet placé sous le signe de la culture que nous propose la ville de Carcassonne. Ainsi, vous pourrez assister à des concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre ou encore spectacles humoristiques durant plusieurs semaines au sein de la Cité médiévale et de son théâtre antique. Qui dit lieu d’exception, dit forcément noms d’exception. Pour cette 14ème édition, deux noms ont retenu notre attention : l’immense Joan Baez, chanteuse folk intimement liée à Bob Dylan, et Liam Gallagher, moitié d’Oasis.

Les festivals pas-trop-loin-quand-même

 

Primavera Sound @ Barcelone, du 30 mai au 1er juin
Si la France se défend côté événements sympas une fois l’été débuté, nos voisins espagnols ne sont pas en reste. Notamment avec le Primavera qui chaque année propose des programmations bien plus qu’alléchantes. Cette année ne fait donc pas exception puisqu’on y trouvera des noms tels que Mac DeMarco, Tame Impala, Solange et last nut not least Big Red Machine aka le projet qui réunit Justin Vernon (Bon Iver) et Aaron Dessner (The National). Ouais, rien que ça.

 

Europavox @ Clermont-Ferrand, du 27 juin au 30 juin
Si vous n’êtes pas tenté par la programmation de Garorock, celle d’Europavox saura sans doute séduire plus d’un d’entre vous. On retrouvera nos petits frenchies Clara Luciani, Jeanne Added, Eddy de Pretto mais aussi Franz Ferdinand. Si les espaces verts de l’Auvergne vous font de l’œil, c’est à Clermont-Ferrand qu’il faut passer ce dernier week-end de juin.

 

Biarritz en été @ Biarritz, du 19 au 21 juillet

Si la mer vous manque un peu trop durant votre périple en terres occitanes, Biarritz et ses vagues vous ont concocté de quoi vous sustenter côté musique. Venez donc surfer tout en écoutant Charlotte Gainsbourg, Roméo Elvis ou Flavien Berger.

 

Check-in Party @ Guéret, du 22 au 24 août

Il faut avouer qu’avant d’entendre parler de ce festival, on n’avait absolument aucune idée d’où se situer Guéret. Si traverser la Diagonale du Vide ne vous effraie pas, alors Guéret n’attend que vous, d’autant plus quand on voit la programmation bien sympa de ce Festival des Musiques Indépendantes. Qui a dit que la Creuse était morte et enterrée ? Certainement pas Patti Smith, Foals ou The Blaze qui viendront enflammer l’aérodrome de la ville.