Tutti Va Bene, You Man à l'italienne

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

En novembre 2016, le vaisseau You Man débarquait sur nos platines avec un premier album fantastique, Spectrum Of Love. Son objectif : répandre les bonnes ondes de la California. Presque trois ans se sont écoulés et cet album a toujours une rotation plus que régulière dans nos oreilles. Oui on ne le cache pas, on aime You Man. On est donc très heureux de les voir débarquer avec un nouvel EP : Tutti Va Bene.

Le temps passe vite et il laisse des traces derrière lui. Pour You Man, ces deux ans et demi sont passés comme une flèche, trop occupés à balader leur musique addictive un peu partout en France de We Love Green à Solidays mais aussi en Europe avec des dates en Angleterre, Allemagne et Belgique, tout en réapparaissant par touche dans nos oreilles que ce soit à travers des remix (notamment celui exceptionnel pour les lillois Rocky ) ou des titres à eux. Ainsi en 2018 on les a vu sortir deux petites tubes : tout d’abord le hit house imparable Everybody en duo avec Jerge et puis ensuite l’atmosphérique et planante No Gravity qui portait définitivement bien son nom. Une manière pour les deux copains de rester dans l’actualité par touches tout en maitrisant l’art de la discrétion. Se cacher pour mieux régner ? Sans doute, car en ce début d’année 2019, Giac et Tepat sont définitivement de retour et tout le monde va le savoir.

Retour en fanfare donc dès janvier avec leur apparition sur la 4ème compilation Partyfine, Danse dans le noir. This Is Not Medecine remettait le duo au centre du jeu, avec un titre puissant, brutal à la basse complètement dingue. Une manière de rappeler à ceux qui auraient le tort de l’oublier à quel point You Man sait jouer avec les genres et les ambiances pour se créer une cartographie complète des styles et se placer en son centre.

Ce qui nous amène à aujourd’hui, jour glorieux où You Man dévoile son nouvel EP, Tutti Va Bene qui sort chez les anglais Nein Records. On ne sait pas quelle mouche les a piqués, mais You Man s’est mis à l’amour à l’italienne avec une intention assez claire : nous faire danser. Mission plus qu’accomplie tant les trois titres qui le composent sont d’éclatantes réussites. Cela tient en un point très important : la capacité qu’ont les deux bonhommes à laisser vivre leur chansons. Les titres sont longs, ils bougent, grandissent et évoluent, le rythme se casse pour mieux repartir, pour se faire mouvant, variés alternant parfois différentes ambiances dans une même chanson.

Tranquilo et Tutti Va Bene agissent comme des ballades hypnotiques, lancinantes et entêtantes qui jouent des samples en italien pour nous les ancrer en nous comme des mantras. Essayez vous verrez si après plusieurs écoutes vous ne passez pas votre temps à chanter “Tutti Va Bene, Tutti Va Bene” à tue-tête au risque de rendre fous les gens autour de vous. Imparable on vous dit.
Et puis il y a Abandonare, longue de presque 8 minutes qui semble être un mix parfait de Thriller de Michael Jackson et du meilleur de Soulwax qui se retrouveraient dans un giallo italien. Un titre à la basse ronde, qui s’ancre en nous et se cale sur notre rythme cardiaque pour ne plus nous lâcher.
A l’écoute de Tutti Va Bene, on a beaucoup du mal à cacher notre plaisir de retrouver You Man et surtout notre impatience quand on sait que leur deuxième album est prévu pour 2020. Le temps est un concept étrange et You Man semble jouer avec lui pour mieux nous tenir en haleine.
En attendant, profitons du moment présent et n’oublions pas : Tutto Va Bene, You Man è tornato. ( Si vous parlez italien, merci de nous corriger,on est pas très en confiance avec google traduction.)