Si Bear’s Den a l’habitude de la discrétion, on peut dire que les trois dernières années ont été riches pour le groupe de folk venu tout droit des rues bondées de Londres. Avec la sortie de All That You Are, le groupe nous revient sans un mot. Un nouveau titre prometteur qui nous ramène dans l’univers incandescent que nous proposent ces deux génies depuis bientôt neuf ans. Et vous, un peu de Bear’s Den pour passer l’hiver, ça vous tente ?
Entre deux EP, un troisième album aux arrangements tendant plus vers les synthétiseurs électroniques que les banjos des débuts et un album de réinterprétations orchestrales, le tout sorti en l’espace de deux ans, Bear’s Den ne cesse de nous surprendre. Avec la sortie de Fragments l’année passée, c’est vers de nouvelles sonorités que le groupe nous emmène. Une exploration musicale intensément sensible venue donner un tout nouvel espace aux mélodies d’Andrew Davie et de Kev Jones.
Hymne à l’acceptation
C’est ainsi qu’après une année plus discrète, Bear’s Den nous dévoile la première page du prochain chapitre. Sur fond de percussion ondulante, All That You Are rayonne. Les accords de guitares des deux chanteurs survolent alors le tout avec panache et couleurs aux côtés des synthétiseurs que l’on connaît déjà des débuts. Des sonorités très chaudes qui nous aideront sans difficulté à profiter de nos soirées au coin du feu.
Il faut savoir qu’All That You Are est un titre particulier pour le groupe, tant et si bien qu’il a attendu presque dix ans avant de pouvoir le sortir. En effet, si on remonte à 2012, Bear’s Den est en pleine tournée américaine et traverse le pays en van, chantant ses joies et ses peines à un nouveau public chaque soir. Une série de concerts plus intimistes, qui débutent alors sur une version primitive, plus acoustique, d’All That You Are. Dix ans plus tard, le groupe sent que le moment est venu pour revisiter en studio ce titre fort de sens. Une décision qui ravit leurs fans de la première heure.
Et si la forme nous éblouit comme sur chacun des projets du groupe, le fond, lui, est d’autant plus merveilleux. Ce nouveau titre aborde de manière très frontale le sentiment d’acceptation que l’on peut ressentir après être arrivé à la fin d’une relation. Le temps passe et on prend du recul, on distingue plus facilement toutes ces choses qui n’allaient plus. En fin de parcours, on s’astreint à passer à autre chose, à tourner la page.
Goodnight, please don’t cry
You never loved me like you think you did
I hope you find someone who loves you for all that you are
I hope I find someone who loves me for all that I am
Depuis plusieurs semaines, les jours raccourcissent et le manque de chaleur se fait déjà ressentir. Heureusement, avec All That You Are, Bear’s Den signe un retour gorgé de lumière et d’espoir. Un retour qui, on l’espère, signifie l’arrivée d’un cinquième album pour l’année prochaine. Au fil des années, Bear’s Den cherche toujours à pousser ses arrangements plus loin, et ce, sans oublier ses sonorités aussi sincères que raffinées. Reste à découvrir la direction que le groupe va prendre pour nous raconter ses magnifiques nouvelles histoires. Une chose est sûre, nous ne risquons pas d’être déçus.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.