Cap sur Pete the Monkey : les dix artistes qui nous font chavirer d’avance
"
Auteur·ice : Rédaction
25/06/2023

Cap sur Pete the Monkey : les dix artistes qui nous font chavirer d’avance

Si les festivals fleurissent aux quatre coins de la France à la mi-juillet, La Vague Parallèle met le cap sur son chouchou normand. Vous l’avez deviné, nous parlons bien évidemment de notre cher Pete the Monkey. Direction Saint-Aubin-sur-Mer les 13, 14 et 15 juillet prochains pour retrouver nos baignades matinales préférées et arts en tous genres, le tout dans un cadre bucolique aux falaises couleur craie et champs à perte de vue. La rédaction s’y rend tous les ans les yeux fermés, tandis que chaque vague d’annonce de programmation se débrouille toujours pour faire chavirer un peu plus nos cœurs. Focus sur les dix artistes à ne pas manquer cette année.

Ada Oda

Cap de passer un concert sans poser les talons à terre ? C’est le challenge que lance Ada Oda à chacune de ses apparitions, qui se vivent sur ressorts propulsés par l’énergie de Victoria Barracato au chant. Du pop-punk belge chanté en italien pour mieux réviser sa LV3 à l’heure de l’été et ses envies de chaleur latine. On vous met au défi d’écouter Niente Da Offrire sans hocher de la tête : mission impossible. Autant le faire tous·tes ensemble à Pete the Monkey, on vous promet que vous ne serez pas seul·es.

 

Acid Arab

S’il y a une chose sur laquelle Pete the Monkey ne déçoit jamais, c’est sa programmation qui n’écarte aucune culture musicale. Le festival continue de faire honneur à la culture club dans sa plus grande diversité en invitant le groupe Acid Arab, pionnier de l’électro-orientale française. Dans la même lignée que le duo Kabylie Minogue reçu lors de l’édition 2022, Acid Arab fait s’entrechoquer l’enthousiasme de la musique orientale avec l’impassibilité des sonorités électroniques, au service d’une expérience transcendante sur tous les points. L’écoute de ٣ (Trois), leur dernier album sorti en février dernier, nous paraît être un excellent exercice préparatoire à leur set normand, en incitant l’auditeur à se perdre petit à petit vers de nouveaux horizons.

 

DEADLETTER

Il y a quelques mois, DEADLETTER donnait le concert où il fallait être au Printemps de Bourges, faisant à la fois salle comble et foule charmée. Cousin germain de Yard Act et de leurs revendications politiques, le sextet se révèle la meilleure surprise live de cette année, livrant un post-punk délicieusement mélodieux relevé par le saxophone de Poppy Richler. Faisant front sur scène dans une rafale transpirante d’énergie, nul doute qu’ils sauront relever la température normande tout en réveillant les corps et les esprits.

 

Les clopes

Parce que chaque fête implique un moment de déprime, voici Les Clopes, groupe de rock dépressif, qui parle de vrais sujets comme le polyamour perplexe, l’aversion aux téléphones cellulaires ou l’acte de fumer des clopes dans un blockhaus noir parce que l’on est déprimé. Un joyeux bazar qui, toutes blagues mises de côté, promet un vrai moment d’euphorie collective.

 

Orchestra Baobab

On les espérait l’année dernière, ils seront enfin là ! Et quoi de plus logique qu’Orchestra Baobab à Saint-Aubin-sur-Mer ? Superstars au Sénégal, confidentiels en France, les membres de ce collectif mêlent depuis un demi-siècle influences cubaines et ouest-africaines. Du soleil musical pour bronzer des tympans.

 

Polycool

Des guitares ensoleillées, des synthés entêtants, une batterie soyeuse et des voix planantes : on vous présente Polycool, trio de pop psyché mené par Tino Gelli. Ce n’est pas une coïncidence si son nom vous évoque quelques images folkloriques, ce n’est autre que la moitié des Walter Astral, programmés l’an dernier déjà sur les plaines de Pete the Monkey. Nous y avions alors croisé Tino et son nouveau tatouage dans la foule, il nous tarde de découvrir celui de cette année !

 

Sababa 5

Au-delà de la musique, Pete the Monkey est aussi notre festival chouchou car il est agréable de s’y laisser porter par le courant, au gré des rencontres, quitte à faire l’impasse sur quelques artistes. Mais s’il y a un concert que l’on ne ratera pas, c’est bien Sababa 5 ! Il nous tarde déjà de fermer les yeux, d’ouvrir grand les oreilles et d’onduler sous la chaleur bienveillante de ces mélodies.

 

Σtella

La Grèce a encore bien des pépites à nous partager, avec en première ligne la pop moelleuse de Σtella (prononcez “Stella”). Si vous ne connaissez pas encore, on ne peut que vous conseiller de trouver un transat dans l’herbe au soleil, un Spritz bien frais à la main, et de lancer dans vos oreilles son dernier disque Up and Away. Avec une parfaite bande son de l’été aux accents de bouzouki, Σtella nous charme d’avance, et on compte bien sur Pete the Monkey pour prolonger l’envoûtement.

 

Vonfelt

On vous a déjà dit qu’on aimait garder le meilleur pour la fin ? Deux titres seulement et nous avons déjà développé une addiction au replay avec Vonfelt. Ancien batteur du génial Jacques, l’artiste le suit ici dans son nouveau virage pop muni d’une voix grave et chaleureuse à laquelle il est difficile de résister. Multi-instrumentiste aux mots de velours, Vonfelt peint des tableaux et donne vie à des atmosphères qu’il nous tarde de découvrir en plein air.

 

On se donne rendez-vous dans moins d’un mois sous le soleil et l’air salé normands de Saint-Aubin-sur-Mer. En attendant, la programmation est à retrouver juste ici.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@