Coming Home, le nouveau clip COVID-friendly de Tessa Dixson
"
Auteur·ice : Valentin Dantinne
24/06/2020

Coming Home, le nouveau clip COVID-friendly de Tessa Dixson

Si beaucoup de carrières ont été chamboulées dans le milieu musical, celle de Tessa Dixson n’est pas en reste. Avec un premier album (Genesis) paru en mars et une première tournée reportée à cause de la crise sanitaire, on peut dire que la promotion de l’album de la jeune femme a été mise à rude épreuve. Qu’à cela ne tienne, la pop ensorceleuse de la chanteuse résonne entre nos murs, et notamment les rythmes up tempo de Coming Home, le nouveau single issu de Genesis. Si le clip vidéo du morceau devait être réalisé avec une équipe beaucoup plus étoffée, Tessa est restée déterminée à sortir une vidéo, certes plus handmade et modeste, mais une vidéo quand même. Who’s gonna stop Tessa Dixson?

Coming Home est à ranger dans les morceaux les plus dansants et groovy de Genesis, tout en restant fidèle à l’âme sombre du côté pop de Tessa Dixson. Empruntant aux musiques électroniques, le single donnait place à un clip possiblement ancré dans le mouvement et l’énergie. Jusqu’à ce jour, les clips de Tessa étaient relativement statiques et contemplatifs, réalisés avec brio et faisant preuve d’une identité visuelle nette et avant-gardiste. Le résultat, produit et réalisé avec les moyens du bord, donne un rendu plus dynamique, tout en gardant cette patte ténébreuse et mélancolique qui sied à l’artiste belge.

Les vidéoclips sont très importants pour moi en tant que chanteuse et artiste visuelle. Je pense que les gens peuvent vraiment comprendre quel genre d’artiste vous êtes à travers un clip. Le clip de Coming Home est vraiment spécial, parce qu’il a été tourné pendant le corona. C’est devenu un projet de bricolage. Nous avons décidé de tourner avec un iPhone parce que la qualité ne devait pas être aussi bonne qu’avec une caméra normale, car nous voulions un effet nocturne. Quand nous avons commencé à tourner, nous avons remarqué que les clips étaient superbes. C’était vraiment cool de voir ce qu’on pouvait faire avec si peu.

L’image de l’iPhone donne un rendu visuel plus artisanal, mais qui correspond parfaitement à l’ambiance du clip, dans lequel la Belge se retrouve à courir dans les bois en pleine nuit. Un petit goût de série horror fantasy des années 2010, qui permet à Tessa de mettre en lumière l’un des morceaux les plus solides de son premier album. Le clip oscille entre passages sombres et images plus colorées en studio, exactement comme l’artiste le souhaitait. En faisant appel au Vue Studio qui y a trouvé l’occasion d’explorer comment construire un clip qualitatif sans budget, Tessa est parvenue à matérialiser son idée de vidéo malgré les conditions actuelles. En attendant de pouvoir entamer sa tournée, elle profite de son temps libre pour apprendre plein de choses, écrire et produire. Que demande le peuple ? De pouvoir bientôt être envoûté par Tessa Dixson, en concert, évidemment.