Du punk, du love, et du lo-fi : la recette du bonheur par Fantastic Mister Zguy et Gaetan Nonchalant

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Quelques mois à peine après la sortie du doux King Shrimp, Fantastic Mister Zguy est (déjà !) de retour avec Punk Love, un EP collaboratif réalisé au côté de Gaetan Nonchalant. Du punk, du love et du lo-fi : ce pourrait bien être la recette du bonheur.

On l’avait vu sur King Shrimp, Fantastic Mister Zguy est un prince de la mélancolie heureuse. Et ce n’est pas l’arrivée dans l’équation de Gaetan Nonchalant qui y changera quoi que ce soit. L’EP disponible sur YouTube et Soundcloud s’ouvre sur Till You’re Mine, dont l’optimisme est une vraie bouffée de fraîcheur comparé aux grilles mineures qui accompagnent généralement les textes narrant un amour non-partagé. Ici, le ton enjoué retranscrit en toute simplicité ce sentiment de légèreté qui accompagne les pas d’un homme qui se découvre une nouvelle affection.

“Till you’re mine”, un mantra répété lors de la chanson qui donne son nom à l’album. Punk Love accélère le tempo tout en gardant la patte de Zguy, pour un punk enjoué qui donne envie de se lancer à l’abordage de nouvelles aventures. Si ces deux chansons ne disposent pas d’arrangement complexes, de textures travaillées ou de suites d’accords élaborées, c’est pour se débarrasser du superflu et se concentrer sur l’essentiel. Ici, il semblerait que véhiculer l’idée que la vie soit un joli cadeau prime sur la prouesse technique.

 

 

Si ces chansons fleurent bon le début d’une relation, les deux acolytes sont tout aussi capables d’évoquer l’autre bord d’une romance. If You Want To Stay évoque les questionnements en reconnaissant qu’en effet, “It can be scary“. Mais le ton ne change pas pour autant, avec toujours cette ambiance paisible et optimiste. “Let’s try it if you feel it too“.

Ouverts à tous les possibles, les deux compères concluent l’EP en rêvassant que “One of these days, something will come out“. One Of These Days, probablement la chanson la plus touchante de l’album, referme ce chapitre en en ouvrant un autre grâce à une guitare tourbillonnante, nostalgique mais penchée sur l’avenir. Si le ton ne devient pas dramatique, on devine tout de même une certaine mélancolie dans cette ballade qui se transforme en solo confus, touchant et sincère.

Punk Love est une relation romantique : variée, sincère, et parfaitement imparfaite. Sans fioritures, c’est une musique qui célèbre tout simplement le moment présent, ses succès et ses échecs. Pour celles et ceux qui veulent passer à l’étape supérieure, Zguy et Gaetan seront au Point Éphémère le 13 juin en première partie de Why Mud (autre douceur psychédélique). Venez nous trouver, campés au premier rang à faire des cœurs avec les doigts.