Le MaMA est de retour, l’occasion pour nous de vous partager notre guide des artistes qui valent le détour
"
Auteur·ice : Coralie Lacôte
09/10/2022

Le MaMA est de retour, l’occasion pour nous de vous partager notre guide des artistes qui valent le détour

Comme chaque année depuis 2010, la venue de l’automne sonne la tenue du MaMA festival. Rendez-vous incontournable des professionnel·le·s de la musique, le MaMA s’empare pendant trois jours des salles de Pigalle où il fait converger acteurs et actrices de l’industrie musicale. Conférences et concerts se mélangent ainsi pour traiter de thématiques exhaustives, et nous permettre de découvrir de nombreux artistes. Qu’on se le dise, face à la multiplicité des possibilités et à la richesse des contenus proposés, le choix est souvent difficile. Mais pas de panique, pour vous accompagner, la rédaction vous a concocté une sélection des concerts à ne pas rater. C’est le retour de notre guide prévisionnel ! 

 

mercredi 12 octobre

13H05 – 13H40 · Le Bar à Bulles · Bibi Club

Une bonne journée de concerts, ça n’attend pas ! Alors commençons dès 13h avec Bibi Club, le duo électro pop qui fait danser la rive outre-Atlantique. Leur premier album Le soleil et la mer présage une invitation au voyage qu’il serait bien dommage de laisser filer.

 

19H30 – 20H15 · NO.PI · Hoorsees

Après s’être laissé·e·s bercer par le premier concert de la journée, on se remet en jambes, direction le NO.PI, une salle nouvellement installée dans le quartier, pour voir Hoorsees. Avec son rock indie, le jeune quatuor nous promet un set qui saura ravir les nostalgiques des nineties comme les néophytes, donnant ainsi le sourire et l’énergie nécessaires pour continuer de danser la nuit.

 

20H15 – 21H · Le Backstage by the Mill · Choses Sauvages

Pas le temps de perdre le rythme. Après le concert électrique d’Hoorsees, on continue de suivre le fil. La nuit sera longue avant que la soirée ne se termine. Et si nous allions danser un peu ? Pop efficace, lignes de basses groovy sur mélodies funk, il n’en faut pas plus pour nous donner irrésistiblement envie de nous blottir au BACKSTAGE BY THE MILL à l’occasion du concert de Choses Sauvages. Avec un deuxième album sobrement intitulé Choses Sauvages II, le groupe canadien a pris un tournant davantage disco qui attise résolument notre curiosité de les découvrir.

 

20H45 – 21H30 · Les Trois Baudets · Lou-Adriane Cassidy

La nuit avance et Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir. Dans la mythique salle des Trois Baudets, qui a vu fleurir celles et ceux qui constituent aujourd’hui le patrimoine des années Canetti, on continue de voguer de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir partagé la scène aux côtés d’Hubert Lenoir, c’est à son tour de prendre le lead, ce qu’elle semble faire à ravir. Réputée pour sa présence scénique, on a hâte de la voir conquérir la scène de cette salle emblématique.

 

22H – 22H45 · Les Trois Baudets · Prattseul

Si le festival s’avère être un véritable marathon, on se délecte aisément du plaisir de rester aux Trois Baudets, en compagnie d’un fier dandy. Se mesurant à son tour au défi des chansons que l’on écrit et récite, Prattseul risque bien derrière sa pop cool cool coule de nous cueillir pour quelques instants de douceur et de poésie. Un moment qui s’avère stratégique pour reposer nos batteries et alimenter la source de nos rêveries.

 

22H25 – 23H10 · Le Backstage by the Mill · Serpent

Le repos sera toutefois de courte durée car il est temps d’arpenter à nouveau le boulevard pour retrouver la scène du BACKSTAGE BY THE MILL. Dans une ambiance que l’on imagine déjà ardente, ce sera au tour de Serpent de dompter la salle. Mené notamment par Lescop, le groupe livre une funk électrique qui présage un live fantastique !

 

22H45 – 23H30 · NO.PI · Johnnie Carwash

Pour finir cette première soirée sous les meilleures auspices, retour au NO.PI. C’est l’heure de se laisse déborder par nos énergies et de suivre les impulsions ordonnées par le joyeux trio rock et bordélique Johnnie Carwarsh. Alors que nous les avions rencontrés en juillet dernier, le groupe nous avait dit être “totalement un groupe de live”, c’est donc l’heure de vérifier ces dires. En espérant achever cette première journée sur des sourires traduisant la joie et une bonne fatigue qui n’amenuisera toutefois pas notre impatience de découvrir la suite.

 

jeudi 13 octobre

20H15 – 0H15 · Le Backstage by the Mill · Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Si le programme de ce jeudi est particulièrement riche, nous vous conseillons de ne rater la soirée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel sous aucun prétexte. Moment incontournable du MaMA, la soirée des iNOUïS est l’occasion de découvrir les artistes émergents repérés et portés par le festival cette année. Une sélection de haute qualité qu’il vaut mieux ne pas rater si vous voulez pouvoir vous vanter d’ici quelques années de les avoir connus avant tout le monde. On vous aura prévenu·es !
Cette année, quatre artistes sont à l’honneur pour défendre le futur de la scène française : Oscar les vacances, St Graal, Eesah Yasuke et OETE.

20H15 – 21H · Oscar les vacances
Pour commencer la soirée, Oscar les vacances nous invite à sa Boum de fin d’année. Celui qui se définit comme “un chanteur flemmard, arrogant”, est en réalité un multi-instrumentiste à la plume incisive et poétique. Ce rêveur risque bel et bien de nous replonger dans les affres de la mélancolie au détour de mélodies pop et synthétiques, et ce pour notre plus grand plaisir !

 

21H20 – 22H05 · St Graal
Ce sera ensuite au tour de St Graal de s’emparer du Backstage by the Mill. Sur des airs électroniques, il nous déclamera ses chansons romantiques. Plein d’autodérision, il n’est en aucun cas question de se prendre trop au sérieux pour celui qu’on vous présentait comme un magicien nouvelle génération. On ne vous promet donc pas de « faire du jet-ski sur des dauphins » mais qu’à cela ne tienne, ce sera quand même bien !

 

22H25 – 23H10 · Eesah Yasuke
Sonne désormais l’heure de (re)découvrir une artiste dont le talent se corrèle à la force de son engagement. Lauréate de “Rappeuses en Liberté”, Eesah Yasuke est bien déterminée à marquer les esprits et nous arracher à la torpeur. Celle dont le nom commence de plus en plus à circuler risquerait bien de nous surprendre et de nous impressionner.

 

23H30 – 0H15 · OETE

Pour clore cette jolie soirée, place à OETE et sa fougue intrépide. La variété française peut être rassurée, la relève est assurée. Personnage lumineux, élégant et ambivalent, il est de ceux dont l’aura nous présage un avenir plein de promesses. Mêlant pop, chanson et musique électronique, il signe des chansons efficaces et un univers qui déjà se dessine. Avant de pouvoir découvrir son premier album, enregistré dans le studio de l’iconique Daniel Darc, on vous conseille fortement d’être au rendez-vous jeudi.

 

21H40 – 22H25 · NO.PI · Walter Astral

Si la soirée des iNOUïS est un passage obligé dans votre soirée, on vous conseille tout de même de faire une petite infidélité et de filer au NO.PI vous laisser ensorceler par la musique de nos druides préférés. Entorse qui n’en est pas une en réalité puisque le duo fut également sélectionné l’an passé par les iNOUïS du Printemps de Bourges. En même temps, comment ne pas se laisser séduire par leur musique aux airs psychédéliques et mystiques ? On vous l’affirme, mieux vaut ne pas rater la chance d’assister à une de leurs cérémonies !

 

vendredi 14 octobre

13H40 – 14H10 · Le Bar à Bulles · MOÏSE TURIZER

Pour lutter contre une fatigue qui commence à se faire de plus en plus ressentir, rien de tel qu’un cocktail explosif offert par Moïse Turizer. Entre pérégrinations post-punk, cold wave et synthétiques, le duo est connu pour ses concerts décapants et pour certain·e·s déconcertants. Une expérience à ne pas manquer en cette ultime journée !

 

19H50 – 20H30 · La Cigale · Anna Majidson

Quelques heures plus tard, changement de salles et d’ambiance. Loin de l’univers dark de Moïse Turizer, on se love dans la galaxie r’n’b d’Anna Majidson. Moitié de Haute, c’est désormais en solitaire qu’elle vogue, même si cela ne l’a pas empêchée de partager quelques ritournelles avec des artistes aussi magiques que November Ultra ou David Numwami. Venant de sortir un premier album très réussi, il nous tarde de la découvrir sur la scène de cette salle iconique.

 

22H – 22H45 · Les Trois Baudets · NINA

NINA est sans doute l’une des artistes dont on attend le concert avec le plus d’impatience. Séduit·e·s depuis la sortie de son EP Adieu en juin dernier, nous sommes ravi·e·s de pouvoir enfin découvrir celle qui s’apprête à révolutionner avec élégance la pop française.

 

22H50 – 23H30 · La Machine du Moulin Rouge · Romane Santarelli

Comment mieux finir le MaMA que par le concert de Romane Santarelli à La Machine du Moulin Rouge ? Pour sa nouvelle tournée, l’artiste aux talents multiples nous invite à découvrir ses compositions électroniques et poétiques avec une nouvelle scénographie. De quoi nous mettre l’eau à la bouche et nous donner résolument envie de la retrouver pour un ultime moment d’exaltation. Après quoi, enivré·e·s par ses mélodies synthétiques, nous nous laisserons aller à la nuit, voguant dans les rues d’un Pigalle qui restera éveillé jusqu’à être bercé par les lueurs d’un crépuscule inversé.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@