Le second single d’Oliver Sim (The xx) est une ode à l’identité queer
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
07/04/2022

Le second single d’Oliver Sim (The xx) est une ode à l’identité queer

| Photo : Laura Coulson pour DAZED

“Si tu pouvais parler à l’enfant que tu étais, tu lui dirais quoi ?” C’est à cette question que répond le second single de Oliver Sim. L’une des trois têtes du groupe britannique The xx s’élance en solo cette année, et donne suite à son précédent single Romance With A Memory. Produit par son ami Jamie xx et accompagné d’un clip signé du réalisateur français Yann Gonzalez, Fruit est le morceau le plus personnel du chanteur, qui livre une puissante ode à son identité queer. Il fera escale à La Gaité Lyrique de Paris le 11 mai prochain pour un show intimiste, et c’est à ne pas manquer. 

Reprenant les codes délicieusement kitsch des late-night shows de son enfance, Oliver Sim se met dans la peau d’une vedette qui s’adresserait à tous les petits garçons qui, comme lui plus jeune, s’impatientent devant leurs écrans de voir fleurir des modèles auxquels s’identifier et des discours auxquels se rattacher. De quoi soulever la question de l’importance des role models dans nos sociétés, et l’absence de ceux-ci pour certaines tranches de la population. Si son identité n’a jamais été un sujet central de ses œuvres au sein de The xx, l’artiste décide ici de briser cette limite :

Il y avait aussi une fragilité et une insécurité derrière mon écriture au sein de The xx que je voulais briser, surtout maintenant que je dévoile mon propre projet solo. Fruit est la première chanson où j’utilise un pronom masculin, et c’est une bonne chose. | Oliver Sim pour DAZED

 

“Have I made you proud? Take a look at me now” clame Oliver Sim sur les refrains. Et c’est d’une intensité frissonnante, notamment lorsqu’il convoque la figure paternelle (What would my father do?), centrale dans ses questionnements sur la masculinité. L’habillage sonore emprunte les marqueurs subtils du cinéma horrifique qui constitue le fil conducteur des deux premiers morceaux de ce projet solo. Grand passionné du film de genre, l’artiste réussit à infuser cet esprit dans cette composition à travers les nappes de synthés distordus sublimées par Jamie xx. À la fois ballade et tube pop, Fruit donne envie de se balancer langoureusement les yeux fermés, le temps de l’introspection.

C’est d’ailleurs ce qu’exprime le clip, réalisé par Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuitUn couteau dans le cœur). Un œil extravagant et visionnaire, audacieux aussi, que Sim à sélectionné en véritable aficionado : “Quand il a été question de mettre en images ce morceau, j’ai pris contact avec l’homme le plus queer de France, car j’étais un grand fan. Son travail est hilarant, effrayant, symbolique, émotionnel, et ridicule aussi. Il a un sens de la liberté que je voulais absolument sur ce projet.”confie-t-il au magazine DAZED.

What would my, what would my father do?
Do I take a bite, take a bite of the fruit?

Flamboyant de la tête au pied, Oliver Sim fait contraster sa nature réservée et pudique à une image de showman captivante. Au fil du clip, il troque son costume oversized Dior (hommage aux performances surréalistes de David Byrne au sein des Talking Heads) pour un justaucorps femme extravagant et paré d’énormes sequins pailletés. Une évolution vestimentaire qui traduit également le message et l’histoire du morceau.

Souvent, les gens jouent avec la féminité simplement pour être avant-gardistes, et il y a très peu de sens derrière, ce que je voulais éviter. Mais pour moi, cette vidéo a une histoire et beaucoup de sens. | Oliver Sim pour DAZED

La suite de son projet solo devrait être dévoilée le 06 mai prochain avec l’arrivée d’un morceau intitulé Sensitive Child. En attendant, on vous conseille d’assurer vos places pour son show intimiste du 11 mai à La Gaité Lyrique.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@