Les clips de la semaine #117
"
Auteur·ice : Rédaction
11/04/2021

Les clips de la semaine #117

| Photo : Warren Fu

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment aux jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.

Doja Cat – Kiss Me More (feat. SZA)

Qui l’eut cru, Doja Cat et SZA en featuring ? Les deux reines du r’n’b s’associent pour nous offrir un délicieux moment, auréolé d’un clip haut en couleurs. Kiss Me More mêle leurs deux univers, qui s’accordent parfaitement pour nous conter une histoire futuriste et décalée. Signés du réalisateur Warren Fu, les différents tableaux du visuel présentent les deux artistes telles des créatures fantastiques – rappelant vaguement le So High de Doja. À leurs côtés, on retrouve Alex Landi (notre crush de la série  Grey’s Anatomy) dans le rôle de l’astronaute un peu paumé réservé à un destin tragique. Une œuvre de haute volée aussi bien pour les yeux que pour les oreilles – le morceau ayant été enregistré à l’aide du procédé immersif du 360RA, enfilez votre casque audio et savourez. Entre sensualité et rythmes groovys, c’est tout ce dont on avait besoin pour finir cette semaine.

 

Myd – Let You Speak

Trouver le son parfait. Pas n’importe lequel, celui qui vous fait frissonner dans tout votre corps, qui fait se dresser vos poils et vibrer vos oreilles. Cette quête de la sonorité absolue, c’est celle de beaucoup de producteurs de musique, Myd y compris. Dans ce nouveau clip, encore parfaitement léché comme à son habitude, on le voit parcourir le globe avec sa petite équipe pour enregistrer tout ce qui passe par son micro. Jusqu’à ce que le drame arrive. Encore une fois, Myd nage dans son propre univers de “producteur marrant” qu’on aime tant et qui crée une rupture avec beaucoup d’autres artistes dans son style. On a même droit à des petits caméos de fin, notamment de Pedro Winter et Alice Moitié. Let You Speak est extrait de son futur album, Born A Loser, prévu pour fin avril

 

Liv Del Estal – La Première Fois

Son visage vous est peut-être déjà familier. Ou plutôt celui de Louise, chanteuse à succès dans la série Validé qui a rendu de nombreuses personnes addictes lors du premier confinement. Après quelques extraits ou collabs ici et là, le moment de se lancer réellement dans le grand bain est venu pour l’artiste. Premier “vrai” single et Première Fois, ce nouveau départ est l’occasion de s’essayer à l’inconnu. Sur une instru au groove certain et à la sensualité remarquable, les images d’Aurélie Saada mettent en scène ce moment où deux personnes se découvrent autant qu’iels découvrent l’autre. Une esthétique poétique, charnelle et assumée, qui intrigue autant qu’elle incite à suivre le parcours de la nouvelle-venue.

 

Japanese Breakfast – Posing in Bondage

La palme d’or du meilleur commentaire sous le nouveau clip de Japanese Breakfast : “Finally, Japanese Breakfast eating Japanese breakfast”. Mais s’engloutir une bonne dose de nouilles réchauffées au micro-ondes n’est pas la seule chose que Michelle Zauner exécute sur ce nouveau morceau. Après avoir signé son retour sur l’électrique Be Sweet le mois passé, elle revient avec un morceau plus aérien et rêveur. Posing In Bondage fait briller toute la sensibilité de l’Américaine, qui dessine avec finesse les contours de son prochain album Jubilee. Le clip, trip halluciné un peu gore dans les rayons d’un supermarché vide, est réalisé par la musicienne elle-même.

 

Arcimboldo – Mirage

Ce n’est peut-être pas évident au premier abord et pourtant… Le printemps est bien là ! Le chouette duo Arcimboldo profite du retour de la saison des amours pour effectuer le sien en grandes pompes avec le clip de Mirage. Entre glitchs pixellisés et paysages tropicaux, la vidéo réalisée par Florent Quintus et Thomas Vittecoq nous entraîne dans un trip hybride qui mêle musique électronique et instruments acoustiques pour une expérience haute en couleurs. Une évasion rêvée qui laisse présager des jours meilleurs, placés sous le signe de la fête.

 

Entropie – Teenager Summertime

De leur côté, les quatre membres d’Entropie explorent une autre forme de printemps, celui de la vie : l’adolescence. Leur tout premier single, Teenager Summertime, nous invite à nous échapper de notre quotidien pour nous replonger dans les souvenirs de notre prime jeunesse afin d’en retrouver l’insouciance, l’intensité, la fraîcheur. Aux manettes pour la réalisation du clip qui accompagne le titre, El-Hadji Kalidou fait de Teenager Summertime une ode poignante à un temps révolu, après lequel on passe notre vie à courir. Une aventure qui commence tout juste et qu’on aura plaisir à suivre avec la sortie prochaine d’un premier EP prévue pour le mois de mai prochain.

 

Lost Horizons feat. Penelope Isles – Halcyon

Extrait de l’album In Quiet Moments sorti fin 2020, Halcyon nous hypnotise instantanément avec sa production lo-fi psychédélique, ses guitares ondulantes, ses cymbales planantes et surtout les voix de Jack et Lily Wolter, membres du groupe Penelope Isles. Aussi captivant que la musique, le clip est un assemblage d’images collectées par Jack lorsqu’il était étudiant en Cornouailles. La houle de la mer et les paysages qui défilent traduisent la nostalgie d’une époque révolue. Un sentiment particulièrement évocateur en 2021…

 

Charlotte Cardin – Sad Girl

Deep, deep, deep, deep – sonne le dernier single de Charlotte Cardin. Sad Girl est aussi efficace que son titre, pour suivre la lignée des derniers morceaux en date. Single encore une fois déchirant et émotionnel pour la pop sombre qui semble s’emparer de la jeune artiste – non sans enchanter ses fans. La rupture et le manque sont de sortie pour élever notre sad girl dans ce qu’elle fait de mieux. Violon et trap, le mix parfait pour toujours plus d’effet. Le clip nous invite à chanter en hoodie sous la pluie, sous une ambiance bleue mais féroce. On y voit la tristesse mais aussi la détermination. Celle d’une femme qui se nourrit de ses malheurs pour alimenter son art, avec la force de prendre ce qui est sienne. « I got an album from this fucking mess ». Phoenix sortira le 23 avril pour le bonheur des yeux et des oreilles des drama kings and queens que nous sommes.

 

Crumb – BNR

Le psych rock/jazz de Crumb s’offre BNR. Précédée par Trophy et accompagné de Balloon, cette sortie annonce une certaine maturité prise par le groupe qui avait fait parlé de lui avec ses deux premiers EP, Crumb et Locket. Après un discret premier album, les Américains font un teasing avec ce nouveau single qui montre encore une fois la particularité du groupe – porté par la voix poétique de Lola Ramani et sa guitare. On en reconnait les mélodies langoureuses directement et on se laisse porter par le clip qui mélange à merveille le noir et blanc dans un premier temps, et la couleur ensuite, suivant le dynamisme exponentiel du morceau. BNR pour Black N Red” : intriguant et hypnotique. Difficile de dire ce qu’il s’y passe réellement, ce qui correspond parfaitement à l’image de Crumb qui nous transporte depuis ses débuts. En route vers un deuxième album ? 

 

Matcha – Je m’isole

On termine cette sélection hebdomadaire avec un tandem qui a pris la bonne habitude de nous séduire, semaine après semaine. Comme pour son dernier titre, Seule, la jeune artiste Matcha s’est attachée les services de Tando pour produire un morceau incandescent, bouillonnant de passion et d’émotions. Cette fois, c’est Cédric Dubourg (déjà à l’œuvre pour les clips de Soprano ou de Her) qui a donné vie à ce qui est sans doute le pendant le plus sombre du projet de Matcha, incarné dans ce huis-clos rouge vif aux côtés de Jeremie Parent, l’un des danseurs de Chris.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@