Les clips de la semaine #139
"
Auteur·ice : Rédaction
19/09/2021

Les clips de la semaine #139

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Syd –  Right Track (ft. Smino)

Celle qui a fait ses armes au sein du collectif The Internet semble désormais se faire un nom pour elle toute seule. Syd, votre nouvelle lyriciste love préférée, semble prête à délaisser les featurings à la chaîne pour proposer une galette entière estampillée de son flow envoûtant et de ses lyrics plus suaves que jamais. Après Missing Out et Fast Car plus tôt dans l’année, c’est avec Right Track, partagé avec le rappeur de St. Louis Smino, qu’elle revient nous enchanter sur des loops de guitares acoustiques et de généreux beats trap. Niveau clip, c’est au cœur de l’univers de l’automobile qu’elle nous entraîne suivre une love story naissante pleine d’alchimie et de sensualité.

 

Ryder The Eagle –  Follymoon

On attaque notre sélection des meilleurs clips de la semaine avec un retour qu’on attendait particulièrement. En deux EP seulement, Ryder The Eagle avait raflé nos coeurs en explorant les différentes facettes de l’amour, d’abord sa face lumineuse puis ses tourments. Ce cycle fascinant vient enfin de se trouver une suite avec Follymoon, un clip qui annonce la sortie d’un nouvel album à venir pour le début de l’année prochaine. Tourné et réalisé au Mexique par ses soins, cette nouvelle vidéo le met aux prises avec cet état si particulier qui suit une rupture, où vent de liberté et douce mélancolie se côtoient sans qu’on ne sache vraiment quelle émotion finira par prendre le dessus. Une nouvelle étape de ce chemin de croix dont les errements vibrent avec ardeur en chacun·e d’entre nous.

 

Nina Savary – Les Passions Tristes

Un tendre voile de rêve et de poésie se couche délicatement sur les clips de la semaine avec la récente pépite de Nina Savary, Les Passions Tristes. Dernier extrait de son nouvel album, Next Level Soap Opera, qui paraîtra le 24 septembre prochain, le clip réalisé par Philippe Lebruman réunit Nina Savary, Astrobal, Eddy Crampes et Léa Bonnaud pour une ronde pleine d’un spleen réconfortant. Les scènes dessinent en filigrane la trame d’une histoire d’amour qui se révèle doucement sous nos yeux, dans des cadres à l’allure surréaliste qu’affectionne particulièrement une artiste dont on ne saurait que trop vous conseiller d’écouter la prochaine merveille à sa sortie.

 

Snail Mail – Valentine

Intitulé Valentinele prochain album de l’Américaine Snail Mail sortira le 5 novembre prochain et mettra fin à un hiatus de plus de trois ans. Et comme une si belle annonce n’arrive jamais seule, c’est avec le lead single éponyme que Lindsey Jordan revenait donner de ses nouvelles cette semaine. En guise d’amuse-gueule, ce premier extrait est une petite claque comme on les aime, balancée entre des couplets plus dociles et acoustiques, tandis que les refrains se veulent pop-rock et farouchement relevés. Et pour introduire son nouvel univers visuel, la chanteuse s’entoure du réalisateur Josh Coll pour donner vie à une de ses imaginations : une trame loufoque qui semble détourner Portrait de la Jeune Fille en Feu en version gore et sanglante.

 

Oete – La tête pleine

Il ne manque décidément rien à Oete pour assumer pleinement sa vocation d’artiste – pas même un “P”. Celui qui s’était fait remarquer au cours de l’été avec sa géniale interprétation de Pendant que les champs brûlent est revenu cette semaine avec un clip original pour le morceau La tête pleine, son deuxième single seulement. La vidéo réalisée par Simon Vanrie (Clou, Bertrand Belin, Barbara Carlotti…) pour l’occasion mêle musique et danse avec une vocation esthétique évidente, pour révéler aux yeux du monde ce projet tout neuf qu’on a envie de suivre avec assiduité.

 

Kanye West –  24

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cela reste compliqué de nier le talent de Kanye West. 24 rend hommage à la star du basket Kobe Bryant, qui portait ce numéro sur son maillot aux Lakers, et dont la mort tragique en janvier 2020 avait beaucoup affecté le rappeur. La musique est une ode à la vie éternelle, une réflexion sur la mort que l’on peut percevoir comme une prière tant les références à Dieu sont présentes. Figurant sur son nouvel album Donda, le morceau fait également référence à la mère de Kanye, qui prête d’ailleurs son prénom au disque. Yeezy est ici encore une fois accompagné de la Sunday Service Choir, qui ne le quitte plus depuis Jesus is King. Le clip commence avec un plan du rappeur de Chicago, porté vers le ciel lors de l’un de ses shows au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta où il a enregistré son album, avant de parcourir les cieux à la manière de Jésus le jour de l’ascension. En gros, Kanye fait du Kanye.

 

DOPE LEMON –  Stingray Pete

À l’occasion de la sortie de Stingray Pete, second single issu du prochain album de Dope Lemon prévu pour cette fin d’année, Angus Stone nous plonge dans une des légendes locales issues de son Australie natale – voire de son imaginaire débordant -. Sous l’œil avisé de Daniel Mayne, Angus Stone revêt ses habits de cowboy pour nous conter l’aventure nocturne de ce fameux Stingray Pete. Une ligne de basse enivrante sur fond de percussion entêtante : tous les ingrédients de cet ADN Dope Lemon sont de nouveau réunis pour nous emmener dans cet univers mélangeant l’acoustique au psychédélique. Avec ces deux derniers singles, Angus Stone donne le ton du prochain album qui s’annonce, on l’espère, aussi haut en couleur que ce solo de guitare venu clôturer ce nouveau petit bijou qu’est Stingray Pete.

 

Vanishing Twin – The Lift

Plus la date de sortie du nouvel album approche (Ookii Gekkou disponible le 15 octobre via Fire Records), et plus on découvre une nouvelle facette de l’univers fascinant et mystique de Vanishing Twin. La formation britannique vient de publier un troisième single, The Lift, qui ne déroge pas à la règle de ses prédécesseurs : des vibes psychédéliques, une basse groovy, et une rythmique enivrante. Alors que des images filmées en super 8 défilent à l’écran, en s’apparentant à des instantanés de vacances d’un autre temps, les paroles apparaissent, çà et là, nous invitant à une session de karaoké pour le moins complexe.

 

Ouri –  Chains

“Mélangeant le classique, les enregistrements sur le terrain, l’électronique et le trip-hop futur, cet album offre une bande sonore pour refléter vos propres formes et votre espace dans cette vie.” Voilà à quoi s’attendre pour le premier album de la productrice et chanteuse montréalaise Ouri, qui brillait récemment en duo avec Helena Deland sur le projet Hildegard. Ce premier long-format solo s’intitulera Frame of a Fauna et les deux premiers extraits sont déjà disponibles, dont un s’offre même un clip mesmérisant. Chains, suite étourdissante de sonorités diverses et d’une base électronica moelleuse, se voit mis en images dans un clip réalisé par Ouri elle-même, en équipe avec Derek Branscombe. Un voyage visuel à la hauteur du son qu’il accompagne : mystique et captivant.

 

No Money Kids –  Brother

Un shot de blues-rock s’il vous plaît ? Les No Money Kids viennent cette semaine étancher notre soif avec un cocktail magistral digne des beaux jours de BRMC ou The Black Keys. Brother brûle, électrise, et emporte tout sur son passage, avec un clip à l’énergie contagieuse, à l’image du titre. Il devient difficile de résister au duo rock après les premières petites bombes sorties ces derniers mois (Crossroad, Why I’m so Cold et No Matter), et il nous faut avouer qu’ils savent teaser leur prochain album dans les règles. Avec un Trianon annoncé pour le 3 mars prochain, on ne peut que se dire que les No Money Kids ont de beaux jours devant eux.

 

Ottis Cœur Cœur à Corps

Des guitares brûlantes, des voix de velours et d’eau fraîche, le tout saupoudré d’une pincée de folie : Ottis Cœur est de retour avec Cœur à Corps, un titre à l’allure résolument rock et délicieusement accrocheur, le tout en intensité crescendo. À l’image, si on en pince pour les ailes de papillon de Margaux et la chapka de Camille, c’est de nouveau l’envie de sourire irrépressible et communicative du duo qui magnétise le clip. Succédant à leur fougueux premier morceau Je marche derrière toi, une chose est sûre : le rock d’Ottis Cœur nous charme toujours autant.

 

Catastrophe –  Jour de chance

Un Jour de chance offert par Catastrophe, ça ne se refuse pas, encore moins lorsqu’il est accompagné d’un tel titre et d’un clip à l’énergie toujours aussi contagieuse. Produit avec l’aide de Yuksek et mis en images dans une envoûtante chorégraphie millimétrée, le titre atteste une nouvelle fois de l’entièreté de l’univers dans lequel gravite le collectif. Le groupe a d’ailleurs profité de l’occasion pour délivrer GONG! Plus, très belle réédition de leur dernier opus enrichie de cinq titres, dont les délicates perles Qui a éteint la lumière ? et Je n’ai jamais compris, qui ravivent le plaisir de replonger dans ce disque lumineux qui n’est pas près de prendre une ride.

 

Kid Francescoli x iOni –  Cent Corps

Qui a pécho sur la plage ? Au moment de tirer le bilan de l’été, Kid Francescoli et la chanteuse iOni ressassent quelques mois passés à distance. Entre cent amours de vacances et une romance véritable, les cœurs balancent. Intensément sucrée et doucement mélancolique, la dernière ballade du crooner électronique est aussi efficace qu’addictive. Cette chanson entraîne autant qu’elle détend, et ravira les aficionados de With Julia. Réalisées par Cauboyz sous forme de film de vacances, les images qui accompagnent ce bonbon de rentrée épousent totalement la joie aigre-douce et la nostalgie qui émanent d’une production léchée, comme Kid Francescoli nous y a habitués depuis longtemps déjà. Ami·e·s romantiques, zouaves fragiles, voici la chanson parfaite pour accompagner le soleil de septembre !

 

Parcels –  Somethinggreater

Celles et ceux qui ont toujours souhaité prendre l’apéro avec Parcels, c’est par ici ! On suit nos surfeurs préférés dans un loft parisien pour leur dernier single Somethinggreater (soit dit en passant, on espère que vous êtes affamé·es de musique, un double album conceptuel intitulé Day / Night arrive le 5 novembre). Si l’on y retrouve toujours les influences disco et funk qui font la renommée du quintet, Somethinggreater s’acoquine avec la ballade acoustique et s’autorise même, chose assez rare chez Parcels, de la distorsion sur les refrains. On y découvre un personnage central organisant une petite fête chez lui. Pourtant, son cœur est loin d’être à la fête. Si les invité·e·s se succèdent pour essayer de lui remonter le moral, il semble surtout imperméable au bonheur qui irradie chez les fêtard·e·s, comme étranger dans sa propre demeure. Une fois tout ce beau monde parti, il regarde par la fenêtre pour découvrir Anatole en père de famille dans l’appartement de l’autre côté de la rue. Affaire à suivre…

 

Leslie Medina –  VENISE

Après ENCORE HEUREUX sorti en juin dernier, Leslie Medina revient avec une nouvelle vidéo pour nous emmener à VENISE. Ambiance analogique et champêtre où surgissent les complications d’une relation pour laquelle on se bat un peu trop et la nostalgie des amours simples. Leslie Medina propose de tout balancer et d’aller à VENISEhistoire de voir si ça vaut encore le coup”, parce qu’après tout, si ça ne marche pas sur les gondoles de la cité lacuste, il y a peu de chances pour que ça marche ailleurs. Voix rauque, fuites de lumière, images graineuses, la chanteuse française, également actrice, nous propose un deuxième titre plus mature où commence à se dégager un univers propre qui nous intrigue. Prémices d’un projet plus ample pour la fin de l’année ou 2022 ?

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@