Cette année, c’était la 20ème édition du festival Art Sonic, et comme le line up le faisait déjà entendre, l’ambiance ne fût pas des moindres. Des artistes déchainés et en symbiose avec des festivaliers qui étaient tous là dans la même optique : s’amuser.
Depuis donc 20 ans, le petit village ornais de Briouze, voit débarquer des milliers de festivaliers. Cette année, l’événement a fait carton plein avec 18 000 personnes sur les deux jours et des têtes d’affiche comme The Avener ou encore Shaka Ponk. Mais à ce festival, plus que ses concerts, c’est son ambiance qui prime. Un rassemblement familial, bon enfant, un excellent mélange socio-culturel où tout le monde se connait sans se connaitre. Ça fait du bien de retrouver le vrai esprit festival où l’amour et les rencontres priment, n’est-ce pas ?
Notre programme a commencé sur une très bonne note avec Naâman qui, comme à son habitude, a su partager son reggae unique et mélodieux. Accompagné de ses acolytes jamaïcains, il a su chauffer un public qui n’attendait que ça ! (Retrouvez notre interview de Naâman ICI)
Les deux potes de collège Miscellaneous et Bankal nous ont ensuite fait découvrir leur rap tourangeaux anglophone. La petite scène du festival leur a été réservée, et ils ont su y mettre le feu. Bankal aux platines, Miscellaneous à la voix, c’est un duo qui a un sacré avenir devant lui !
Cette première soirée s’est clôturée par le groupe de potes parisiens Salut C’est Cool. Comme à leur habitude, ils ont proposé au public des musiques complètement dégentées mais pas que : la scène a aussi été prise d’assaut par quelques dizaines de festivaliers. Ils ont pu partager leurs classiques comme Tony Hawk, La purée ou encore Exploration… Salut c’est cool Art Sonic !
Avec ses allures de crooner des années 60’ toujours bien apprêté : cheveux gominés et style vintage bien assumé, Gaspard Royant a tout cassé à Briouze ! Une énergie démentielle a contaminé le public avec qui il a fini en totale harmonie à la fin de son live grâce à un slam digne des plus grands showmen ! Un nouvel album est en préparation… Affaire à suivre avec impatiente !
Pour fêter les 20 ans du festival Art Sonic, il fallait une tête d’affiche rock à la hauteur de l’événement. Et que demander de mieux pour cette deuxième et dernière soirée du festival que l’un des groupes les plus remarquables de la scène rock française ? Je parle bien sûr des Shaka Ponk qui sont venus livrer une superbe prestation articulée autour de leur deux derniers albums : The White Pixel Ape et The Black Pixel Ape. Le show a été à la hauteur des attentes : fou, sauvage et bien sûr Rock ’n’ Roll !
Afin de finir sur une bonne touche, Thylacine, nous a fait voyager autant visuellement que musicalement. Avec des rythmiques profondes et entrainantes accompagnées d’un mapping hypnotisant, il nous a fait vibrer tout au long de son set.
Le pari est gagné pour cette 20ème édition pour les organisateurs et Benoit Loret, programmateur du festival. Comme chaque année, on notera l’ambiance chaleureuse et le line up de folie ! On se retrouve l’année prochaine !
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.