Lo Vas A Olvidar : la collaboration Billie Eilish x Rosalía est enfin là
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
22/01/2021

Lo Vas A Olvidar : la collaboration Billie Eilish x Rosalía est enfin là

Taylor Swift + folktronica. Trump + impeachment. Spéculoos + café noir. Si on a du mal à s’y retrouver dans toute cette flopée de perfect matches, en voilà un qui les détrône tous : Billie Eilish + Rosalía + Euphoria. Non, vous ne rêvez pas. Bonus : Billie chantonne en espagnol, et ça c’est cadeau. 

Chacune dans leur discipline spécifique, elles ne cessent de s’élever au rang de pointures. La reine du néo-flamenco hybride et la virtuose la plus adulée du milieu se rencontrent pour un featuring grandement attendu, dans les tuyaux depuis début 2019. Et quel coup de maître : le morceau s’offre le luxe de signer la soundtrack de l’un des nouveaux épisodes de l’incontournable série Euphoria. Grande classe.

 

À l’occasion de l’épisode spécial Fuck Anyone Who’s Not a Sea Blob, centré autour du personnage de Jules, la prophétique collaboration arrive à point nommé : alors que nos petits cœurs confinés se meurent de jour en jour et que les tronches de Castex et De Croo commencent sérieusement à nous gaver, Lo Vas A Olvidar sonne comme une véritable bénédiction. Onirique, épuré, astral. Les deux artistes ont décidé de se la jouer mélancolie, posant leurs plus beaux aigus sur des nappes vaporeuses proches du genre ambient. Une simplicité dans la production qui met davantage en avant la pureté de leur deux voix angéliques, se donnant la réplique dans des envolées puissantes mais jamais extravagantes. Le ton se veut plus intense et soutenu sur les refrains, où les deux timbres se superposent pour nous répéter “¿Lo va’ a olvidar? Can you let it go?”

You say it to me like it’s something I have any choice in
If I wasn’t important, then why would you waste all your poison?

Lo Vas A Olvidar, “Tu l’oublieras”. Une phrase qui, pour les fanatiques du show télévisé, prend tout son sens. Mais au-delà de la cohérence narrative avec la série de Sam Levinson, c’est toute l’esthétique qui semble corroborer cette fibre “euphorienne” devenue si tendance : la sensibilité, les frissons, l’authenticité. Si le morceau est produit par FINNEAS, frère et bras droit de Billie Eilish, c’est également El Guincho, collaborateur de toujours de La Rosalía, qui prête main forte sur le texte. Une façon pour les deux chanteuses de rester fidèles à leurs armes et de s’assurer que l’essence de leurs univers distincts soit ressentie. L’alchimie est magistrale, la magie opère. L’anglais et l’espagnol (on le répète : Billie chante en espagnol, be ready) se tutoient alors dans des lignes déchirantes traitant le thème de la rupture. Le clip est signé NABIL, réalisateur hors pair derrière tous vos clips préférés – de Frank Ocean à Alt-J en passant par Queen Dua. Une fois encore, la simplicité semble être le maître mot : pas d’artifices, seulement des séquences en clair-obscur, effet pellicule. Crop sweat-shirt Christian Dior et manucures d’un autre monde, les deux artistes en profitent pour réaffirmer leur statuts d’icônes de la mode. Une élégance sans nom.

L’épisode spécial d’EuphoriaFuck Anyone Who’s Not a Sea Blob envahira les Internets le 24 janvier prochain, et vous n’avez aucune raison valable de rater ça.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@