Moonshine et Aluna dépolarisent la scène musicale avec une détonante mixtape Fédération Internationale du Bruit
"
Auteur·ice : Matéo Vigné
27/02/2024

Moonshine et Aluna dépolarisent la scène musicale avec une détonante mixtape Fédération Internationale du Bruit

Attention, attention, tous·tes aux abris, la scène musicale est sur le point d’être secouée par un nouveau tsunami de groove signé Moonshine. Le collectif montréalais s’associe à la reine britannique de la dance, Aluna, pour présenter un nouveau projet qu’on a eu l’occasion d’écouter en avant-première, et qui s’annonce épique : la mixtape Fédération Internationale du Bruit !

S’il était encore difficile de se frayer une place dans l’industrie musicale il y a une dizaine d’années, par manque de représentation, de considération, d’engagement, en 2024 tout ça est en passe de devenir de l’histoire ancienne. Fédération Internationale du Bruit se veut porteuse d’une énergie, d’un label (au sens propre comme au sens figuré/anglais du terme) mettant sur le devant de la scène des femmes noires et des artistes LGBTQ+, célébrant la richesse de la black electronic music avec une énergie brûlante et électrifiante. Au programme de cette mixtape, on retrouve Aluna mais aussi des apports plus qu’appréciés de la part de Sango, Branko et des grands classiques de chez Moonshine. De quoi convaincre les fidèles et enrôler les dernier·ères retardataires – difficile d’être toujours dans le coup, mais pas de soucis, La Vague Parallèle s’occupe de vous remettre les pendules à l’heure si jamais pour vous musique électronique ne rime qu’avec du 4×4 et des sonorités froides et rigides.

Noir Fever Records, le nouveau bébé d’Aluna, fait équipe avec le collectif Moonshine, qu’on ne présente plus, pour une mixtape révolutionnaire. En fait, Fédération Internationale du Bruit (FIDB) c’est bien plus qu’une simple mixtape, c’est une véritable odyssée musicale avant-gardiste. Conçue par des esprits innovants qui ont su voir dans la force d’un collectif afro-centré, la possibilité d’emmener initiés et amateurs dans un réel voyage sensoriel inspiré des cycles lunaires, et plongeant profondément dans la culture clubbing africaine et de la pluralité des musiques électroniques. 

Des beats diaboliques de la batida aux rythmes chaloupants de la jersey, cette compilation a tout d’une explosion de créativité. Et on a hâte de voir ces tunes transformer les dancefloors en véritables temples de l’expression et de la paix, des boulevards flashy de Los Angeles aux salles de concert communautaires bruxelloises en passant par les ruelles vibrantes d’Abidjan.

Depuis 2014, Moonshine a su rassembler autour de sa communauté toute une ribambelle de talents incarnant le renouveau de l’afro futurisme, comme un véritable phare dans l’océan musical comme l’ont pu être nombre d’artistes précurseurs à leur époque. Leur recette ? Organiser des fêtes secrètes, gardées mystérieusement cachées jusqu’à la dernière minute, mais dont le son et l’ambiance sont inoubliables. Avec des pointures en résidence comme Pierre Kwenders ou encore San Farafina, ainsi qu’une pléthore de guests, Moonshine a su créer un véritable mouvement, propulsant la musique électronique dans de nouveaux horizons.

En lançant son label Noir Fever Records, Aluna a pour ambition de changer la donne dans l’industrie de la musique électronique. Répondant à l’appel du manque d’inclusivité dans les programmations musicales internationales, Aluna porte haut et fort la cause des artistes noirs et queer dans le domaine. Pour elle (et pour nous tous·tes), il est essentiel d’investir dans de nouveaux visages, de nouvelles voix, de nouveaux styles, si l’on veut que ce monde change et que notre musique ne cesse d’évoluer. La force de la communauté, l’énergie de la lutte.

« J’ai créé Noir Fever Records afin d’amener un changement durable et efficace pour le futur de la musique électronique noire. Cette idée est née suite à la lettre que j’ai adressée à l’industrie de la musique électronique en 2020. L’investissement dans l’enregistrement est essentiel pour encourager l’émergence de nouveaux talents. En me concentrant sur les femmes noires et la communauté queer, je cherche à être la plus inclusive possible. » – Aluna à propos de Noir Fever Records

Ainsi, on vous recommande chaudement de suivre les émoluments de cette première mixtape Fédération Internationale du Bruit, dans laquelle Moonshine et Aluna nous offrent bien plus qu’une simple expérience musicale. À travers les titres, la musique revêt un caractère particulier, dont la portée dépasse le style ou le genre. Les artistes invitent à repenser la manière dont nous abordons la notion de « musique électronique », bien trop souvent eurocentrée, en mettant en avant diversité, inclusivité et audace.

Un cocktail juteux, savoureux et souvent piquant.

Orange:
Orange: