Pale Yellow, le nouveau duel intérieur de Woodkid
"
Auteur·ice : Valentin Dantinne
12/06/2020

Pale Yellow, le nouveau duel intérieur de Woodkid

Woodkid était sorti de l’ombre il y a quelques semaines pour organiser une promotion mystérieuse autour de son nouvel album. Un premier single, Goliath, au clip enduit de suie et à l’instrumentale grandiose était ensuite sorti, marquant le retour de l’artiste. Il nous dévoile aujourd’hui l’acte deux de ce nouveau chapitre avec Pale Yellow, nouveau single accompagné d’une lyric video animée.

Plus contenu que Goliath, même s’il emprunte aux mêmes codes sonores, Pale Yellow apporte un nouveau morceau du récit imaginaire et psychologique dans lequel le Français souhaite nous emmener. Après le questionnement sur la responsabilité individuelle et collective face au monstre de l’humanité dans Goliath, Woodkid quitte le fonctionnement de la société pour s’insérer dans le fonctionnement de son propre subconscient, pour une recherche toute autre.

“As my heart races I wanted you to know, I will rise again, slow. I will fix the pain on my own.”

Le producteur explore, de sa voix chaude et envoûtante, les méandres de son esprit et de son rapport à l’addiction. On décèle certes, dans les paroles du morceau, le constat de la souffrance mais avant tout l’espoir de résilience et la volonté de combattre ses mécanismes intérieurs pour guérir.

Le chanteur accompagne ce nouveau morceau d’une vidéo animée “à la Woodkid, tant il travaille le procédé de la 3D depuis des années et en fait toujours majestueusement usage dans ses réalisations. Dans un plan circulaire, les paroles apparaissent et disparaissent alors que l’on découvre les mécanismes intérieurs du psychisme de l’artiste.

La nouvelle aventure de Woodkid semble être construite sur son intérêt pour les machineries de tout genre, qu’elles soient les rouages du monde et de ses déboires ou responsables des tourments intérieurs de l’humain. Un attrait pour les machines qui pourrait bien être la pierre angulaire du nouvel opus de Yoann Lemoine, tant les univers visuels de Goliath et Pale Yellow semblent les mettre à l’honneur. S’il est clair qu’il s’intéresse à la compréhension des mécanismes, on ignore encore concrètement ce que sont ces Adaptive Minerals” dont sont estampillées ses dernières réalisations visuelles. Il faudra attendre que le maître d’oeuvre nous emmène encore plus loin dans son récit pour le savoir.