Cette année, les Nuits du Botanique collaborent avec le Festival FrancoFaune et annoncent non pas l’été, mais l’automne. Dans une ambiance inhabituelle, c’est un concert assis que le Covid-19 impose. Peet, membre de l’emblématique groupe 77, défie le coronavirus sur la scène du parc ce samedi 3 octobre avec une équipe déjantée, 100% belge.
À quelques heures de l’ouverture des portes, nous avons retrouvé Peet, le maître de cette soirée haute en couleur. Il nous décrit sa line-up, elle donne des frissons. Ce samedi soir la scène du parc accueille la crème du rap/hip-hop bruxellois avec Blu Samu, Swing, Primero, WAD, Smahlo et bien évidemment les membres du 77, Félé Flingue et Morgan. C’est dans un esprit extrêmement positif que Peet veut commencer ce concert. “Aller sur scène, ça m’a manqué de ouf. Juste faire le sound check ça m’a fait plaisir. Tout le monde qui est là … c’est une belle ambiance.” En effet, cela fait quelques mois que les concerts sont à l’arrêt et les sorties d’albums bouleversées. Le confinement a eu un impact énorme sur l’industrie musicale, mais pas sur la créativité de Peet, qui s’est laissé séduire par une nouvelle activité.
“J’ai fait plus de jardinage que de musique pendant le confinement. J’habite avec Rayan et Morgan à Uccle, on a un potager et on commence à prendre goût à ça. Tant que tu ne l’as pas fait et que tu ne vois pas vraiment le résultat tu ne peux pas comprendre à quel point la nature est incroyable.”
Malgré la météo médiocre annoncée, c’est sous un beau coucher de soleil que la première partie du show commence. KT Gorique étant dans l’obligation d’annuler sa présence, c’est Lyna qui la remplace. Cette jeune artiste belge de 22 ans prend la température et chauffe le public grâce à ses moovs et sa gestuelle. Restrictions Covid oblige, l’organisation devait être au rendez-vous, plus encore que d’habitude. Que la tête d’affiche monte sur scène à l’heure est donc une grande première dans l’histoire du rap (et pas seulement), pour le plus grand plaisir des vacanciers venus en masse assister à ce show, accompagnés de leur “chaise pliante”. En effet, les places assises étaient une condition pour pouvoir réunir les 650 personnes présentes samedi dans le parc. Entre deux blagues et une bière, Peet débarque avec Todo bien, premier titre de son dernier EP, Peper, sorti mi-juin. Assis face à son public, dans une ambiance intime et chaleureuse, il crée une alchimie et des liens, respectant évidemment le mètre cinquante.
Smahlo est le premier invité de Peet pour cette carte blanche. Le jeune artiste bruxellois à la voix rauque a marqué le coup en interprétant le puissant morceau Ma couleur. La barre est haute, mais rien de bien étonnant quand on connaît le talent des artistes bruxellois. WAD prend à son tour le micro et nous propose 4grammes7 pour faire planer le public. Un public de plus en plus agité, mais frustré de ne pas pouvoir se lâcher dans un pogo. Dans un registre plus doux, Peet tend la main à Blu Samu pour qu’elle puisse le rejoindre sur scène et proposer leur bijou Nathy. Les deux artistes profitent des quatre minutes du morceau pour nous emmener dans leur univers, comme si nous étions suspendus sur un fil.
Changement brusque d’atmosphère avec Primero qui ne déçoit jamais. Lui aussi rejoint cette scène spéciale du Botanique. C’est avec son morceau Longues heures, extrait de son dernier EP, Serein, qu’il monte sur scène. Le public est réceptif et tente quelques petits pas de danse. Pacha Mama est le quatrième titre de Peper, morceau que la tête d’affiche partage avec Morgan du 77. Les deux artistes nous offrent en live ce titre décalé, avant d’être rejoints par Félé Flingue. Les gens chantent le refrain à pleins poumons : “Acheter à manger, ça coûte cher. Planter quelques graines, ça coûte R, R, R.” Puisque avoir un potager et vivre de manière autosuffisante est un peu la nouvelle activité de Peet. Même s’il ne délaisse pas pour autant la préparation de son premier album, prévu pour début 2021.
“L’album devrait sortir dans 6 mois. Pour moi il est prêt à 80% parce qu’il faut encore l’envoyer au mastering, mais tout le reste est prêt. C’est vraiment un projet dans lequel j’essaye de sortir du mood dans lequel on était avec le 77. Je me suis plus dévoilé dans ce que je suis vraiment.”
C’est avec la puissance de Gris que Swing fait lever le public comme un seul homme et nous fait savourer ce morceau du début à la fin. Le rappeur bruxellois partage toute son énergie pour marquer sa venue. Avant de conclure cette soirée, tous les artistes se retrouvent sur scène pour accompagner Peet dans une exclusivité. C’est avec quelques mouvements de karaté et une belle dose de bonne humeur que Peet décide de révéler son joker. De Marseille à Bruxelles, les connexions sont faciles : le succès du titre Bande Organisée résonne en cette fin de nuit et annonce, on l’espère, le début de tant d’autres.
Je varie mes écoutes musicales pour en faire un patchwork enjaillant d’émotions ☾
https://giuliasimonetti.com